[Suivi Lecture] Jooh

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1561 28 Juillet 2013 18:48:11

Et bah dis donc, on a droit à tout un feuilleton qui nous résume "Guerre et paix" petit à petit ! :clapi:
    Tu as donc trouvé une nouvelle technique pour jouer les incoercibles tentatrices ? Pauvre de nous ! :goutte:

Sinon concernant cette controverse à propos de Borodino, je propose de mettre tout le monde d'accord au moyen d'un jeu de mot bien pourri et de dire que c'était une "victoire à la pis Russe" :jesors:
    (Pour ceux qui n'auraient pas compris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_%C3%A0_la_Pyrrhus  :sifflote:)
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1562 28 Juillet 2013 21:53:34

Ah oui, je compatis tellement avec toi et ta tristesse... J'aurais pû essayer de te prévenir, mais ça n'aurait vraiment pas été sympa. Ce bouquin est vraiment une montagne russe pour les émotions !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#1563 29 Juillet 2013 06:41:20

Une "montagne russe" ? Et bien je ne suis pas le seul à faire des jeux de mots pourris :ptdr:
    (Bon ok là c'est encore moi :emb:)
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1564 29 Juillet 2013 14:22:16

Ha ha ha, j'y ai même pas fait attention en plus, promis ! :ptdr:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1565 29 Juillet 2013 15:23:52

Quand tu l'auras fini tu seras triste toi =D
    Alors bonne continuation dans G&P

(et c'est exactement ça pour Le prince André, s'il l'aimait vraiment il aurait pas autant attendu, mais là c'est chacun son interprétation aussi :P)

:bisous: ma jooh :heart:
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#1566 29 Juillet 2013 16:43:25

Coucou ma belle !
    Je viens faire un tour pour te montrer à quel point tu es une grande tentatrice livresque : je reviens à l'instant de la librairie avec Le cercle littéraire... Finallement, j'ai craqué & j'ai hâte de le lire ! :)
    Bisous, bonne lecture :heart:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1567 29 Juillet 2013 18:08:13

Je vois que tu as enchaîné ; et que l'Histoire déchaîne toujours autant les passions ici :D
    Bonne continuation de lecture !
  • Jooh

Accro des mots

#1568 29 Juillet 2013 18:44:54

@ Pops :  Ahaha, tu en parles vraiment bien en tout cas :P Et le meilleur allié des russes est incontestablement son hiver, terrible brrrr ! En fait tu as raison, la bataille de Borodino est considérée par les historiens (et donc toi ^^) comme une victoire française, mais comme Tolstoï n’a pas l’air de bien apprécié Napoléon et au contraire d’admirer le général Koutouzov, il préfère dire (comme ce dernier qui le penseras jusqu’à la fin de sa vie) que Borodino est une victoire russe ;) (Il le dit d'ailleurs un peu plus loin lui-même, qu'il ne veut pas reconnaître que Borodino est une victoire française, quelle mauvaise foi ^^). Mais on ne peut quand même pas nier le fait que la victoire est assez relative et pas très évidente pour le coup :P
    Et bien, en effet, c’est de la passion ça ^^ C’est beau à voir (et à lire) en tout cas !
    Pour Ajaccio, j'ai bien conscience de ma chance, je me le dis tous les matins en me réveillant ! C'est vraiment une ville magnifique en effet. :pink:

@ FloXy : Tu as vu ça un peu ! Mon suivi c’est the place to be pour suivre LE feuilleton de l’été : Guerre et Paix :cool: Mais l’original est bien mieux, alors laisse toi tenter ! ;)
    Ahaha, mais arrête il est super ton jeu de mot, j’adore ! Quel esprit ^^ Et merci d’avoir mis ce lien pour ceux qui ne connaissaient pas-Pyrrhus (tu vois, ça c’est un jeu de mot nul =D)
    :bisous:

@ Jul' :  Oui… :pleur: Heureusement que les autres personnages continuent à honorer sa mémoire, piètre consolation tu me diras, mais au moins on parle de lui et on ne l’oublie pas… Et puis d’un côté, j’ai vraiment un gros faible pour les héros tragiques, alors André en est là une sublime représentation… :heart: Comme je l’adore (bon ok, je me calme maintenant :p)
    Ahaha, excellent la montagne russe émotionnelle (en plus, c’est vrai !), vous vous surpassez sur mon suivi ! Merci de me redonner le sourire en tout cas :P
    Bonne lecture :bisous:

@ Alison : Oui, ça va être dur à gérer :pleur: Mais en même temps, j’en ai bien profité, j’ai humé chaque page ! Merci ma Alison, de gros bisous à toi aussi :bisous: :heart: Bonne lecture !

@ de-pages-en-pages : Oh, ça me fait vraiment plaisir d’entendre ça ! (et de savoir que je ne perds pas mon pouvoir de tenter me réjouis tout autant =D) Je te souhaite de passer un moment magnifique avec ma belle :heart: Gros bisous :bisous:

@ My : Merci ! :D On passe d’une émotion à l’autre sans transition avec ce livre, c’est fou comme il nous remue ! Bonne lecture à toi aussi ! :bisous:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Guerre et la Paix. Livre IV, Troisième Partie
    On suit encore la progression de l’armée russe - et ce qui sent la déroute des français - au côté de Dénissov, Dolokhov et le petit Pétia Rostov.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce dernier va mourir en essayant de faire le héros lors du sauvetage de leurs compatriotes (Pierre faisant parti du lot des libérés), c’est vraiment malheureux…

Et il faut croire que tous mes chouchous sont voués à connaître un destin tragique… :pleur: Voilà que mon petit faucon (Platon) meurt, fusillé par les français, uniquement parce que ces derniers considèrent qu’il ne marche pas assez vite pour suivre le convoi des prisonniers… On vient de perdre un autre grand homme, croyez-moi ! D’ailleurs, je suis vraiment fan de tout ce qu’il dit, tout est simple, mais tellement juste et pur. Et j’ai été surprise que Pierre le qualifie d’illettré et de simple d’esprit, moi je le trouve tout bonnement brillant ! Il fait d’ailleurs un rapprochement qui ne peut que me plaire : André et Platon sont mis en relation d’une manière délicieuse (mais je n’ai pas noté le numéro de la page, je m’en veux :fouet:) !

Cette partie est riche en interventions de Tolstoï lui-même ! On comprend très nettement ce qu’il pense de la guerre, des tactiques militaires des deux camps, mais surtout de l’Histoire en général et de la façon dont elle est traitée et racontée (et c’est grinçant, je dois bien l’admettre ^^ mais tellement dit de manière intelligente et subtile, j’adhère complètement et je m’en délecte !)

Une petite citation que l’on doit à Pierre et qui m’a bien plu :

En captivité, dans le baraquement, Pierre avait découvert - et cela non pas avec son intelligence mais avec tout son être vivant - que l'homme est créé pour le bonheur, que le bonheur est en lui, qu'il consiste en la satisfaction des besoins naturels de l'homme et que tout le malheur vient non de l'insuffisance mais de l'excès ; mais à présent, au cours de ces trois semaines de marche, il avait encore appris une nouvelle et consolante vérité : il avait appris qu'il n'y a au monde rien d'effrayant. Il avait appris que, tout comme il n'existe pas au monde de situation dans laquelle l'homme soit heureux et entièrement libre, il n'existe pas non plus de situation dans laquelle il soit totalement malheureux et privé de liberté. Il avait appris qu'il existe une limite aux souffrances et une limite à la liberté et que cette limite est très proche ; que l'homme qui souffrait parce que dans son lit de roses un pétale s'était replié, souffrait comme lui-même souffrait à présent quand il s'endormait sur la terre nue et humide en se réchauffant d'un côté et en se refroidissant de l'autre; que lorsqu'il mettait autrefois ses étroits escarpins de bal, il souffrait comme il souffrait maintenant qu'il marchait pieds nus (ses chaussures étaient depuis longtemps tombées en lambeaux), et que ses pieds étaient couverts d'escarres.

Il se passe de moins en moins de chose du point de vue de l’histoire (alors qu’au contraire l’Histoire avance bien ^^), mais quand il arrive quelque chose de neuf, c’est vraiment déterminant !

*

La Guerre et la Paix. Livre IV, Quatrième Partie
    Natacha repense toujours à André, parle beaucoup de lui (ce qui me ravie). Elle ne l’oubliera jamais, je suis persuadée, et j’en suis contente !
    Une jolie citation qui illustre bien ce que je dis:

« Elle regardait là-bas dans la direction où il était parti, de l’autre côté de la vie. Et l’autre côté de la vie, auquel auparavant jamais elle ne pensait, qui auparavant lui paraissait  quelque chose de lointain et d’invraisemblable, lui était maintenant plus proche et plus compréhensible que ce côté-ci de la vie où tout était ou bien vide et destruction, ou bien douleur et outrage. »

Et une autre très vraie sur la mort d’un être cher, que c’est beau et bien dit !

Lorsque l’homme voit mourir un animal, l’horreur le saisit : ce qu’il est lui-même – sa substance même – s’anéantit sous ses yeux, cesse d’être. Mais quand ce qui meurt est un homme, et un homme qu’on aime, alors, en plus de l’horreur ressentie devant l’anéantissement de la vie, on éprouve encore un déchirement, l’âme est atteinte d’une blessure qui, tout comme une plaie physique, parfois tue, parfois cicatrise, mais fait toujours souffrir et craint les contacts extérieurs qui l’enveniment.

Après la mort du prince André, Natacha et la princesse Marie l’éprouvaient pareillement

Sinon j’ai vécu un autre moment vraiment terrible et douloureux :

L’annonce de la mort de Pétia aux Rostov… Leur réaction face à ce choc, et particulièrement celle de la comtesse Rostov (et surtout mère de Pétia) a été un passage très éprouvant à lire, car horriblement triste…

Parallèlement à tout ça, on voit grandir au fur et à mesure la belle amitié entre Natacha et Marie qui, je le rappelle, ne s’appréciaient guère au début de leur relation. Ça me fait plaisir ça par contre !
    Et Tolstoï est toujours là, avec son regard acéré, et ne cesse de faire l’éloge du général Koutouzov, ce qui fait contraste par rapport à son opinion plutôt négative vis-à-vis de Napoléon…
    J’aime la métaphore qu’il utilise, à propos de la destruction de Moscou :

Mais de même qu’en observant les fourmis éparpillées autour de la fourmilière démolie, bien que celles-ci soit totalement détruite, il est évident d’après l’opiniâtreté, l’énergie et les innombrables insectes affairés, que tout  a été détruit hormis quelque chose d’indestructible, d’immatériel, en quoi réside toute la force de la fourmilière, de même Moscou (…) demeurait néanmoins la même Moscou qu’en août. Tout était détruit, sauf quelque chose d’immatériel, mais de puissant et d’indestructible.

Enfin, cette partie s’achève sur l’espoir d’un mariage entre Pierre et Natacha.

On se quitte sur deux pensées de Pierre que j’aime bien :

Autrefois, il ne savait voir en rien le grand, l’inconcevable, l’infini ; il pressentait seulement que cela devait exister quelque part, et il le cherchait. Dans tout ce qui était proche et compréhensible, il ne voyait que l’aspect borné, mesquin, quotidien, absurde. Il s’armait d’une longue-vue mentale et regardait au loin, là où le quotidien, le mesquin voilé par la brume, lui apparaissait grand, infini uniquement parce qu’il était indistinct. (…) Maintenant, il avait appris à voir la grandeur, l’éternité, l’infini en tout. Aussi était-il naturel que pour le voir, pour jouir de sa contemplation, il eût jeté sa longue-vue avec laquelle il avait regardé jusqu’alors par-dessus la tête des hommes, et qu’il contemplât joyeusement autour de lui la vie perpétuellement changeante, toujours grande, incompréhensible et infinie. Et plus il regardait de près, plus il était calme et heureux.

Il savourait ce rare plaisir que donnent à l'homme les femmes qui l'écoutent, non pas les femmes D'ESPRIT qui s'efforcent en écoutant de retenir ce qu'on leur dit pour enrichir leur pensée, et à l'occasion aussi, le redire ou l'accommoder à leur manière et le remettre en circulation comme un produit élaboré dans leur petit cuisine intellectuelle ; le plaisir qu'il savourait était celui que donnent les vraies femmes, celles qui savent faire un choix dans ce qu'on leur dit et n'en assimiler que le meilleur.

J’ai bien entamé la première partie de l’épilogue ! On en reparle bientôt :P Bonne lecture tout le monde !

• Camille7

Gollum littéraire

#1569 29 Juillet 2013 19:32:29

Hihi j'ai revécu le livre avec toi! En fait Guerre et Paix c'est un roman d'initiation en ce qui concerne Pierre! Moi j'aime bien! C'est vrai qu'il est naïf, parfois bête et qu'il se sent parfois supérieur aux autres mais je trouve ça rigolo! :D Et puis c'est un peu de Tolstoi dans ce personnage! ^^
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1570 30 Juillet 2013 09:57:28

C'est vrai que tout du long de ta lecture, tu nous fais bien revivre le roman, un grand merci à toi :pink: