[Suivi Lecture] Jooh

 
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1591 02 Août 2013 14:25:17

    Jooh il y a de la magie dans tes mots quand tu parles de l'impression que te laissent les romans de Virginia Woolf. Mrs Dalloway me plairait sans doute plus que Orlando ^^

    Je ne connaissais pas non plus ce titre de Stendhal, Armance... intéressant.

    Je te souhaite un bon mois d'Août et de t'en sortir avec toutes tes occupations et notamment ce déménagement! Prends soin de toi :)
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1592 02 Août 2013 15:17:33

    J'ai Mrs Dalloway dans ma PAL, je n'ose pas l'en sortir. C'est vrai que je n'en lis que du bien et que ton avis est très encourageant et alléchant mais je garde le pénible souvenir de mon premier ( et unique) Virginia Woolf Nuit et jour qui m'avait affreusement ennuyée. Depuis j'ai tendance à éviter l'auteur.
    Et comme il ne se passe rien dans Mrs Dalloway, j'ai vraiment peur de m'ennuyer à nouveau.

    Ma dernière ( et unique aussi) lecture de Stendhal remonte au lycée avec Le rouge et le noir. La chartreuse de Parme m'attend gentiment dans mes étagères et je ne connais absolument pas celui que tu lis. J'espère que tu aimes.
    Bonne lecture Jooh ! =)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1593 02 Août 2013 15:42:33

    Bon , je suis perdue mais je tiens à te souhaiter tout de même de belles lectures et de belles découvertes ;)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1594 02 Août 2013 15:52:13

    Aaliz a écrit

    La chartreuse de Parme m'attend gentiment dans mes étagères et je ne connais absolument pas celui que tu lis. J'espère que tu aimes.


    Moi c'est pareil, je connais peu Stendhal et j'étais très curieux mais du coup je n'ai toujours pas sauté le pas et attaqué cette satanée chartreuse. :goutte:

    J'ai quand-même bien du mal avec la plupart des "classiques francophones"... :sifflote:
    (A part "Belle du seigneur"bien sur :angel:)


    En tout cas vous faites une sacrée paire de tentatrices en matière de douceurs russes là, l'une avec son feuilleton Tolstoï et l'autre avec ses critiques de Dostoïevski ! :pouceleve:

  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1595 02 Août 2013 17:28:47

    MyFloXyBabY a écrit

    J'ai quand-même bien du mal avec la plupart des "classiques francophones"... :sifflote:
    (A part "Belle du seigneur"bien sur :angel:)


    +1 ! :D

  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1596 02 Août 2013 21:38:59

    Oh tient je n'ai pas lu celui là! J'adore Stendhal! Bonne lecture! :-)
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1597 02 Août 2013 22:09:12

    Qu'est-ce que tu l'as lu vite quand même, G&P ! Je suis ravie que tu l'aies aimé autant en tout cas ! Je commencerai sûrement par Anna Karénine, mais nul doute que je m'attaquerai à G&P un jour !
    Bonne lecture avec Stendhal ! La honte, je n'ai rien lu de lui, pourtant ses livres me disent bien, surtout Le Rouge et le noir ! Tu as lu lesquels ? Je n'avais jamais entendu parler de celui que tu lis en ce moment...
    Des bisous :heart:
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1598 03 Août 2013 03:27:22

    J'avais adoré Le Rouge et le noir, c'est le seul Stendhal que j'ai lu d'ailleurs, mais j'aimerai bien lire La chartreuse de parme un jour... C'est fou ce que tu me donnes envie de me remettre à lire des classiques ! Bonne lecture avec ce titre inconnu :bisous:
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1599 03 Août 2013 11:24:00

    @ Alison : Ahaha, j’avoue que pour Mrs Dalloway, j’ai vraiment voulu me laisser transporter, donc j’ai haché le moins possible ma lecture, et c’est sûr que ça va plus vite ^^ Vu qu’on aime souvent les mêmes choses, ça ne m’étonnerait pas que tu ressentes les mêmes choses que moi pour ce livre. Mais il est assez déstabilisant, quelqu’un qui me dirait qu’il n’a pas du tout aimé, parce que c’est long et bizarre, je ne pourrais pas trop le contredire, tu vois, c’est un livre spéciale et étrange, c’est ça qui me plait vraiment. En tout cas, il ne laisse pas indifférent et il fait réfléchir, il risque de me marquer pour longtemps… Moi, j’admire et j’adule en tout cas :heart:
    Ahaha, pour Guerre et Paix, tout le mérite revient au livre qui est vraiment prenant, moi je me suis juste laisser porter par le flux et le reflux des intrigues :P Oh, et puis tu lis beaucoup en peu de temps toi aussi ! On échange si tu veux (je sais pas comment on va faire, mais si tu trouves je suis partante^^). Ou alors tu viens lire avec moi, comme ça on essaie de caler et synchroniser nos rythmes de lecture =D 
    Ouh que ça me touche ce que tu dis là :pink: Merci beaucoup ma belle Ali, tu me donnes du bonheur pour la journée :heart:
    Merci bien :D J’essaierai de me réserver des petits plaisirs lectures, histoire de me ressourcer un peu, parce qu’en effet, ce mois d’Août risque d’être mouvementé et riche en émotion ! Merci du soutien, ça me fait bien plaisir :-) Une bonne lecture et plein de bisous pour toi ma Ali :bisous: :heart:


    @ My :  Et bien ça fait du bien de s’y replonger ! :D Je crois que c’est l’un de mes auteurs fétiches du XIXème siècle ! J’ai découvert ce titre très récemment sur le suivi d’une livradictienne, et tout comme toi il m’a tout de suite fait de l’œil ! Je ne regrette pas mon emprunt !
    Merci beaucoup, très belle lecture à toi aussi :)


    @ Choulie : Ahaha, merci bien :salutation:
    Tout pareil pour moi, je suis sensible aussi aux idées de Simone de Beauvoir, as-tu lu son Deuxième Sexe ? J’aimerai beaucoup le tenter pour ma part (mais je n’ai que le tome 2 dans ma PAL, logique quoi ^^)
    Armance est un pur roman stendhalien, je l’ai adoré ! Merci beaucoup, et bonne lecture à toi aussi ! :bisous:


    @ Gaellooo : Oh, moi j’adore Le Rouge et le Noir :O C’est vrai qu’il y a pas mal de descriptions (et encore, je trouve qu’il y en a bien moins que dans La Chartreuse de Parme), mais c’est ça aussi qui rend ses histoires d’autant plus réalistes ! En tout cas, Armance n’est pas trop descriptif, il faut dire aussi qu’il est bien plus cours que les autres Stendhal :P
    Merci en tout cas, bonne lecture! Des bisous :bisous:


    @ A-Little-Bit-Dramatic:  Oh, mais ne t’en fais, je sais que tu as du travail, mais c’est vrai que ton petit coucou me fait très plaisir :D
    Je ne peux que te conseiller de découvrir la merveilleuse Virginia Woolf, car comme tu l’auras sûrement remarqué, elle m’a conquise et j’en suis une grande fan ^^
    Stendhal aussi, j’adore ! Son écriture, ses tournures de phrases sont magnifiques et recherchées, et c’est toujours un plaisir pour moi de lire ses beaux mots et ses belles histoires d’amours tragiques :heart:
    Merci beaucoup en tout cas :bisous: Je te souhaite de très belles lectures, et du courage pour ton travail ! :heart:


    @ Camimolette :  En parlant de MP, il faudrait que je songe à répondre à ton précédent, mais voilà, je ne trouve jamais le temps qu’il me faut pour le faire tranquillement… Je m’en excuse grandement :salutation: Sinon, je suis bien contente de te retrouver du côté de mon suivi, et quel plaisir de voir ta petite bouille ! :heart:
    Oui, exactement ! Ouaip, moi je l’ai eu à 16 ans, mais ça ne m’empêche pas de quand même racketter mes parents :angel:
    Ahaha, je l’adore :heart: Je viens d’en trouver une autre, je devrai songer à le faire d’ailleurs : «S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie.» Trop fort :pink:
    Oh, j’adore le petite Koutou, je le trouve grinçant dans ce qu’il dit, et puis il n’est pas comme c’est jeunes officiers qui ne songent qu’à monter en grade et puants d’ambition. Lui, je le trouve sincère (aussi bien en amitié que dans ses stratégies militaires, pas d’esbroufes pour plaire à l’empereur).
    Ahaha, moi je l’aime pas ce vil Anatole ; après, je ne te cache pas qu’il m’a fait pitié, et je le préfère toujours à sa sœur. La cruche dans l’histoire, ça reste Natacha :p Ahaha, nan mais moi aussi, comme je me connais, je serais tombée dans son piège, SAUF si j’étais fiancée à André, j’aurais alors été certaine de ne pouvoir trouver mieux ailleurs :P Natacha me plait quand elle est affirmée et espiègle, qu’elle joue de sa beauté tout ça. Mais après, l’épisode d’Anatole, je trouve qu’elle est devenue complètement insipide, une petite fille rangée et sage, qui prie bien tous les soirs tout ça, et la perte de sa folie et de tout ce qui la rendait fière dans sa jeunesse me la rendue indifférente. Le pire étant ce qu’elle devient à la toute fin, une femme lambda, je lui voyais un avenir tellement plus grand et brillant. Mais en même temps, j’ai adoré ce choix de Tolstoï, et la voir condamnée à devenir commune plutôt qu’une héroïne a son charme, et nous renvoie à notre propre vie, notre (peut être) propre destin, c’est brillant.
    Les passages de la franc-maçonnerie m’ont aussi un peu découragée, et voir comment Pierre se laisse manipuler et modeler par les autres m’a vraiment déplu.
    Le seul personnage parfaitement héroïque et magnifique jusqu’au bout à mes yeux est André, je l’aime, je l’adore même :heart:
    Trop bizarre ton découpage en effet ^^ Enfin bon, après je pense juste qu’ils ont changé la mise en page, le roman en lui-même doit être le même (à quelque « v » près quoi :lol:), puisque tu m’as l’air d’avoir vécu les mêmes choses que moi ^^
    Ahaha, on me presse de tout côté pour tenter Eugnénie Grandet, mais je leur dis toujours qu’on verra plus tard (et ce depuis plusieurs années :sifflote:). Donc on pourra faire l’essai ensemble, mais plus tard quoi =D
    C’est vrai tu as raison. :heart: Mais il a quelque chose en plus, une sorte de génie, qui lui permet de tout faire et d’être toujours dans le vrai. Je me prosterne devant lui, et le vénère tous les jours :Amen: J’ai ressenti la même chose que toi pour la franc-maçonnerie donc, et j’ai aussi décroché pour quelques passages un peu lourds dans l’épilogue, je n’ai pas trouvé essentielles et utiles toutes les considérations historiques. Après, il m’a absolument convaincue quand il parlait du pouvoir, j’ai adoré, et j’ai relu la page plusieurs fois, c’est pour te dire ^^
    Je crois que c’est l’un des plus gros coups de cœur que j’ai connu, j’ai vécu quelque chose de magnifique avec lui. Je le préfère encore à Anna Karénine (que je vénère pourtant énormément), il lui manquait un truc que j’ai ressenti ici. 
    Euh, par contre pour Tolstoï franc-maçon, je dois t’avouer que je n’ai pas eu la curiosité de regarder, mais franchement, ça ne m’étonnerait vraiment pas,  il en parle tellement précisément !
    Ahaha, c’est toi qui me dit ça alors que tu l’as certainement lu plus vite que moi :P
    Ahaha, j’essaie d’élargir mes domaines de tentation maintenant , prends garde :fouet: The Hours est très beau, très perturbant aussi, mais surtout très beau. Et si tu le regardes, il me fera le travail pour ce qui est de te donner envie de lire Mrs Dalloway :angel:
    J’ai envie de voir l’adaptation avec Audrey Hepburn que j’adore dans le rôle de Natacha que tu adores. :D Sinon, je ne peux que te conseiller de voir la série Guerre et Paix avec Alessio Boni, parfait dans le rôle d’André ! :heart: Elle est vraiment super et très complète (bien qu’il manque quand même quelques évènements et que d’autres soient romancés) ! Ma petite sœur l’a en DVD, du coup, je vais pas tarder non plus à la re-regarder ! =D Sinon, il y a aussi une nouvelle adaptation prévue pour 2015, j'ai hâte de savoir quels acteurs vont être retenus pour les différents rôles ^^
    Merci beaucoup ma Camillette :heart: Très bonne lecture à toi aussi, et plein de bisous :bisous:


    @ C'era : Oh, merci beaucoup, ce doit être l’effet Virginia ça, elle me trouble tellement ! ^^ Je souhaite de tout cœur en tout cas qu’il te plaise !
    Armance est un très beau Stendhal, plein de charmes et de secrets. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, alors si tu as aimé les autres, je ne doute pas du fait que celui-là fera aussi ton bonheur.
    Merci beaucoup pour ton soutien :heart: Je te souhaite aussi un bien beau mois d’Août, riche en belles lectures et bons moments ! :bisous:


    @ Aaliz :  Je ne te cache pas qu’il y a en effet un rythme assez lent dans Mrs Dalloway, et j’ai lu quelques avis qui faisaient part de leur ennui pendant cette lecture… Moi je pense qu’il faudra que tu le lises quand tu le sentiras et que tu auras à nouveau l’envie de goûter à la plume de Virginia, ce serait dommage de s’en dégoûter, et si tu ne le sens pas, mieux vaut ne pas te forcer, et lire ce qui te donne vraiment envie. :)
    Je ne connaissais pas ce Nuit et Jour, et du coup tu m’intrigues :P
    J’ai beaucoup aimé aussi bien Le Rouge et le Noir que La Chartreuse de Parme, je suis très sensible aux amours stendhaliens et sa plume me ravie toujours. Et Armance, bien que plus court, a été bien à la hauteur de ce que j’en attendais !
    Merci beaucoup Aaliz :bisous: Une très belle lecture pour toi aussi !


    @ Choco : Ahaha, mais moi aussi je suis perdue, si ça peut te rassurer :ptdr: Merci beaucoup en tout cas, et je ne peux que t’en souhaiter tout autant :pink:
    Je viens de finir Armance, une oeuvre de Stendhal bien trop méconnue et qui m’a totalement charmée !


    @ FloXy : J’aime beaucoup beaucoup Stendhal, et tout à l’inverse de toi je suis très friande de notre riche littérature classique française :pink: (mais je crois que tout le monde l’a remarqué ici ^^)
    La Chartreuse de Parme est certainement l’œuvre de Stendhal la plus intéressante et la plus riche historiquement parlant, et puis, bien sûr, la mise en scène d’une magnifique passion contrariée, comme Stendhal en a le don, ne peut qu’ajouter de l’intérêt à ce chef-d’œuvre ! Et puis Fabrice Del Dongo :pink: (bon ok, ça c’est un argument qui marche moins pour toi :p)
    Vive les tentations livresques ! Vive les Russes ! WPF ! =D


    @ Camille7 :  Moi aussi je l’adore ! Et si tu as aimé les autres, je suis sûre que celui-ci te plaira également ! :)
    Merci, et très bonne lecture à toi aussi ! ^^


    @ Aventurine :  Ah, je suis persuadée qu’ils te raviront tous les deux, ils sont tellement tellement sublimes :pink:
    J’adore beaucoup Stendhal, il a un don pour mettre en scène les amours impossibles et malheureux, mes préférés en littérature ! J’ai lu Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme, un petite nouvelle dont je ne me souviens pas bien : Vanina Vanini, et Armance maintenant, donc :D Et ses romans sont vraiment excellents, j’en suis fan ! J'ai encore De l'Amour qui m'attend dans ma PAL !^^
    Merci ma Aventurine ! Très belle lecture :heart: Plein de bisous :bisous:


    @ TêtedeLitote :  Oh, moi aussi, quelle histoire tumultueuse, et Julien Sorel, quel héros ténébreux et tourmenté, J’ADORE :heart: Et La Chartreuse de Parme est tout aussi magnifique, vraiment :pink:
    Ahaha, ça me fait plaisir alors :P Merci beaucoup !
    Très bonne lecture à toi aussi :bisous:

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



    Armance ou la passion refoulée ! J’adore ! J’ai toujours trouvé un côté très shakespearien à Stendhal, il parvient de manière magnifique à mettre en scène le tragique amoureux, et cette impression et plus que confirmée avec ce délicieux roman purement et parfaitement stendhalien, où règne un romantisme douloureux – et ce toujours sur fond historique, ici le sortir de la révolution ! L’intrigue repose sur la lutte dans la souffrance contre un amour qui dépasse et submerge, l’amour impossible entre deux cousins, Armance et Octave ; ou plutôt rendu impossible par les deux protagonistes que pourtant tout tend à lier ! Ils ne vivent que de leur amour, par et pour lui, mais ils sont bien trop aveuglés par leur orgueil et leur sens du sacrifice, pour être heureux et vivre en paix ! Je trouve Octave en amant rêveur et solitaire merveilleux, le héros romantique par excellence… Qu’il est tourmenté et mélancolique ! Peut-être trop idéaliste dans sa vision du monde et de l’amour et trop impulsif dans ses sentiments, c’est ce qui lui fait apparaître l’imperfection de toute chose encore plus grande, et ce qui fait de lui un héros souffrant magnifique !  Mais celle qui me touche le plus, c’est incontestablement la jeune Armance, impuissante face à la grandeur de ses sentiments, et si magnifique dans sa souffrance et son abnégation !  Un couple malheureux à la hauteur des Fabrice Del Dongo/ Clélia Conti (La Chartreuse de Parme) et Julien Sorel/Madame de Rénal (Le Rouge et le Noir). D’ailleurs, la fin d’Armance fait écho de manière troublante à celle de La Chartreuse.
    Bref, pour moi, une très belle découverte, courte mais intense, et la première petite merveille sur l’amour contrarié née de la plume du grand Stendhal !

    Et là, je me rends compte que, diantre ! Je n’ai pas lu de Romain Gary depuis bien trop longtemps, alors que je crie sur tous les toits mon adoration pour lui, quel piètre et indigne fan je fais :jeboude: C’est pourquoi j’ai commencé Les Enchanteurs, offert par ma petite sœur adorée qui connait bien mes goûts =D

    Profitez tous bien de vos lectures ! :supersmiley:

    Dernière modification par Jooh (03 Août 2013 11:56:10)

  • Camimolette

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1600 04 Août 2013 10:54:31

    Oh, ne t’inquiète pas, ma Jooh, prends tout ton temps, je ne vais pas te harceler, héhé ! :salutation:
    Huhu, merci :heart:

    Ahah, tu as tout compris à la vie, alors ! :aouh: Je compte bien continuer à leur piquer tous leurs sous même après mes 18 ans, MOUAHAH ! :pop-diable:

    Whaou, elle est excellente celle-là ! Et, tellement vraie aussi… :pink: tu as raison, on devrait se l’appliquer à nous-même ! Toi aussi, tu le vaux bien, ma Jooh ! J’adore aussi cette citation-là, de lui ; quand on lui a demandé « Qu’avez-vous à déclarer ? », il a répondu « rien d’autre que mon génie. » ça en impose, quand même ! :salutation:

    Ah, ça, c’est sûr ! D’ailleurs, ça se voit tout de suite que Tolstoï le porte dans son estime… J’ai beaucoup aimé la façon qu’il a eu de le défendre, au point de vue historique ! Finalement, il est remonté dans mon estime vers la fin du livre ! (parce qu’en fait, Guerre et Paix, je viens tout juste de le finir ce matin ! Il me restait environ 15% quand je t’ai écrit ! :tim:)
    Mouahah, oui j’ai en effet cru comprendre que tu n’aimais pas Hélène ; tu as du  être bien contente au moment de sa mort ! (quand j’ai vu ça, j’ai trop pensé à toi ! =D).
    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis ; d’ailleurs on voit bien que tous les personnages finissent par avoir une vie des plus basiques, car, après tout, ce sont des gens comme nous… J’ai trouvé qu’il planait sur tout ça une certaine mélancolie,  un peu comme si on retrouvait les fantômes de ceux qui ont péri… J’ai été tellement triste de voir la fin du prince André ! Je me disais : « non, ce n’est pas possible, il va vivre, il doit vivre ! ». Bouhou. :'S Donc, quelque part, je comprends là aussi Natacha qui est devenue un peu amorphe ! Tu étais contente qu’elle finisse avec Pierre, sinon ?
    Pareil ! Mais, finalement, j’ai bien aimé ses mésaventures, quand il était prisonnier, et tout… Comme s’il avait finalement découvert l’intérêt de la vie, une vraie prise de conscience ! Et, là encore, c’est très proche de la réalité ; ce genre d’évènement pousse forcément à reconsidérer la vie, et à s’ouvrir d’avantage.
    Oh, ce cher André… Au tout début, je ne l’aimais pas, parce que je me souviens qu’il avait méchamment refoulé sa femme ! Et puis, il n’a pas été très présent pour son fils… Mais, bon, c’est un personnage tellement attachant… J’ai vraiment été attristée par son destin ! :heart:

    Ahah, exactement ! Par contre, pour l’épilogue, dans une de mes versions, je n’ai pas les tribulations philosophiques de Tolstoï ! En fait, j’ai regardé sur une autre version où elles y étaient, et j’ai hésité à les lire… Puis, j’ai vu la longueur de tout ça, et, comme en général j’ai un peu de mal à rester concentrée sur ce type de passages, j’ai eu peur de m’en dégoûter un peu, du coup j’ai fait un peu l’impasse… c’est bête, hein, mais je me sens lâche ! oops
    De toute façon, je les lira surement quand je relirai G&P, qui a sa place dans ma liste à relire !

    Ahah, tope là, ça marche pour Eugénie ! mais, en effet, plus tard, plus tard…  :lol:

    C’est un auteur exceptionnel, c’est sûr ! Il renforce encore mon intérêt pour la Russie et la culture de ce pays ! :heart:
    J’ai vérifié : le nom de Tolstoï figure en effet dans la liste des célèbres francs-maçons ! Aucune surprise, donc !
    Nooon, je te jure ! Je l’ai fini que ce matin, huhu ! :emb:

    Tu risques de devenir dangereuse ! :aouh:

    Hiii, je note tout ça ! Après, c’est le risque avec un monument aussi impressionnant ; des évènements en moins et de la romance en plus, pour attirer le public ! Je ne savais pas pour la nouvelle adaptation… Il faudra que je voie ça ! Tu  mettrais quels acteurs, toi ? :D

    Oh, aussi ! (ça n’a rien à voir, mais c’est important !), j’ai vérifié, et tu avais raison pour le concept de l’esthétisme ! C’est vrai qu’ils étaient considérés un peu péjorativement car ils misaient beaucoup sur l’apparence, et la beauté, mais ils s’appuyaient également sur une certaine philosophie… Donc, chapeau à toi, tu avais déjà tout compris ! :salutation:

    Ahah, un Stendhal, pourquoi ne suis-je pas étonnée, ma Jooh ! :D Contente que ça t’ait plu… Je ne le répèterai jamais assez, tu es une enchanteresse dans tes critiques sur les livres ! En tout cas, je ne connaissais pas du tout ce titre de Stendhal, mais je le trouve très poétique (quel joli prénom !) ; je vais peut-être l’ajouter à ma PAL ?

    Ton nouveau livre a l’air magnifique aussi, et, que vois-je, encore et toujours la Russie… :pink: Je te plussoie infiniment dans ton choix ! Rien que le titre…enchante ! Je prévoie une magnifique découverte, je suis sûre que tu vas adorer ! profite bien, ma belle ! :D

    Bonne lecture et des bisous !  :heart:
    :bisous: