#579 08 Juillet 2012 13:53:05
@ Ewatoppno: J'adorerais te donner ma recette, mais en fait je ne crois pas en avoir :lol:. Je pense que ce qu'il faut, c'est faire le maximum (niveau travail) avant les épreuves, du coup, on se dit qu'on a tout fait et qu'on ne peut pas avoir de regrets, et ça, ça enlève une grosse part de stress aussi, et puis, en me rendant aux épreuves, je me suis trouvée très calme et détendue alors qu'avant j'avais la facheuse habitude de paniquer pour un rien et j'étais en permanence sur les nerfs, donc je pense que ça a joué aussi :p.
Oh, pour Le Parfum, je te le conseille grandement, ne serait-ce que pour la chute que j'ai vraiment trouvée grandiose ! Ceci dit, le roman en lui même est très bien aussi (malgrè quelques longueurs), et très déroutant, ce que je trouve très plaisant !
Et pour Le Monde de Sophie, c'est vraiment de la philo comme on aimerait tous étudier, pas du tout du magistrale, du barbant ou de l'incompréhensible, en plus tu suis l'histoire de Sophie en parallèle (même si, pour ma part, ce n'est pas tellement cette histoire qui m'intéresse, et je ne la trouve pas forcément pertinente, c'est surtout les entretiens philosophiques qui sont vraiment passionnants, très clairs et bien expliqués !)
Moi non plus je ne pensais pas du tout être copine avec la philo, mais en fait je commence à comprendre que c'est surtout avec ma prof de philo que je n'étais pas copine :lol:. En fait, elle ne nous a jamais rien fait faire d'intéressant dans l'année, aucun débat ou discussion entre nous sur un sujet philosophique, elle se contentait de blablater sur les notions du programme et à ressortir inlassablement le même cours qu'elle donnait déjà il y a 30 ans... Donc bon, je n'ai jamais été motivée pour travailler en philo, j'attendais tellement de cette matière que j'ai vraiment été déçue de l'approche faite en cours, et je me suis dit que de toute manière je n'en ferais plus de ma vie et que c'était juste un mauvais moment à passer !
Et puis maintenant, je me rends compte que j'aime beaucoup la philo et que je ne suis pas si nulle que ça (ma prof s'acharnait à me mettre 12 et à me répéter que je n'avais aucune méthode alors que moi j'aimais ce que j'écrivais et je croyais en tout ce que je disais... Résultat, le jour du bac je n'ai changé ni ma méthode, ni ma manière de penser, et je me retouve avec 18 !)
Donc, je pense que si tu veux te mettre à la philo doucement, Le Monde de Sophie est vraiment ce qu'il te faut =D !
Je te souhaite également de belles lectures et de bonnes vancances :heart: !
@ Joyce: Merci beaucoup Joyce :)