[Suivi Lecture] Jooh

• Jooh

Accro des mots

#691 20 Juillet 2012 15:10:21

Bon voilà, je viens de terminer Regain de J. Giono. Je ne sais pas trop quoi en dire.
    Globalement, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, certaines descriptions sont très belles, et je trouve que Giono à un petit côté Marcel Pagnol quand il nous montre les paysages sauvages, la Nature etc. Ca c'était très sympa, et lire de telles descriptions avec un air de Ludovico Einaudi dans les oreilles, c'est extrêmement agréable et plaisant.
    Mais après voilà... Je n'ai pas été emballée plus que ça, je reconnais que Regain a eu la tâche ingrate de passer juste après Anna, et donc en comparaison, le Giono me semble bien fade et insipide... Attention pas mauvais pour autant ! Mais le souvenir de ce roman de pérénisera pas... Dommage ! Mais j'aimerais tout de même continuer à lire du Giono, je possède notamment Le Hussard sur le toit dans ma PAL, mais ce ne sera pas pour tout de suite par contre :sifflote: !

Du coup, maintenant, je pense continuer 1984 de G. Orwell (que j'ai emprunté à un ami il y a fort longtemps, alors il serait peut être temps de l'achever pour le lui rendre :angel:).
    Et également Le Monde de Sophie, mais le Moyen-Âge, voilà quoi... ^^

Bonnes lectures :heart: !
  • Soundandfury

Serial lecteur

#692 20 Juillet 2012 15:51:44

Tu n'as pas encore lu 1984? Il va te plaire c'est sûr!

Je n'ai jamais eu envie d'essayer Giono. Le rapprochement que tu fais avec Marcel Pagnol n'est pas pour me convaincre. C'est un auteur que je n'ai jamais apprécié. Je vais plutôt me contenter d'Anna Karénine, c'est décidé!
  • Jooh

Accro des mots

#693 20 Juillet 2012 16:26:39

@ Soundandfury: En fait, j'avais commencé 1984 vers la mi-mai... mais c'était sans compter sur les révisions pour le Bac, du coup je l'ai un peu laissé de côté...
    Mais c'est décidé, je compte bien le reprendre, d'autant plus que jusque là, cette lecture me plaisait beaucoup =D

Dommage pour Giono, comme je l'ai dit, c'est loin d'être un coup de coeur, mais je ne regrette pas d'avoir tenté ! Et peut être que je me trompe pour Pagnol, c'est juste un ressenti, mais à mon avis, si tu n'aimes pas Pagnol, Giono n'est pas trop fait pour toi ;) !

Et je suis vraiment ravie que tu te sois décidée pour Anna, et que tu te laisses tenter =D ! Tu ne seras certainement pas déçue !
    Bonne lecture :bisous: !

Dernière modification par Jooh (20 Juillet 2012 16:26:55)

• Lau1307

Restaurateur de livres

#694 20 Juillet 2012 16:31:04

Arf, personnellement, je n'avais pas aimé 1984, j'ai trouvé ça looong !

Quant à Le monde de Sophie, j'ai abandonné ma lecture, c'était trop d'informations pour mon pauvre cerveau. :angel:

En tout cas, j'espère que tu apprécieras ces deux romans plus que moi. ;)
    Bonne lecture !
  • Jooh

Accro des mots

#695 20 Juillet 2012 17:33:20

@ Lau1307: Haha, du coup j'espère moi aussi être un peu moins déçue que toi par ces deux romans :P !
    Merci en tout cas, et bonne lecture à toi aussi !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#696 20 Juillet 2012 18:22:30

Quino a fait d'autres BD que Mafalda qui sont très biens : il n'y a pas de fil conducteur, ce sont des suites de brèves planches à l'humour absurde et à l'ambiance kafkaïenne.
    Je n'ai plus de titres en tête cependant...

Mais niveau littérature sud-américaine, pour moi un des must est Gabriel Garcia Marquez, avec notamment 100 ans de solitude.

Et sinon, n'aimant pas trop ni Pagnol ni Giono, le parallèle me semble cohérent.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#697 20 Juillet 2012 20:09:07

Le hussard sur le toit, je l'aime bien ! L'adaptation avec Olivier Martinez est très fidèle au livre!
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#698 20 Juillet 2012 22:38:23

Je n'avais pas du tout aimé Regain, je me souviens avoir trouvé cela très prévisible et sans grand intérêt. Mais cela est sans doute lié au fait qu'il s'agissait d'une lecture imposée en français au collège et qu'en général, les auteurs que j'ai rencontrés de cette manière-là ne m'ont pas plu sur le moment...

En tout cas, bonne lecture avec 1984 ! A un moment où la dystopie est à la mode, cela nous rappelle que le genre existe depuis bien longtemps ! J'avais beaucoup aimé :)
  • Aurora

Livraddictien débutant

#699 20 Juillet 2012 23:53:52

Chose promise chose due, je viens t'embêter avec mon avis de petite lectrice sur Giono ;)
    Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de lire Regain ou Le Husard, le seul aperçu que j'ai eu l'occasion d'avoir étant la lecture obligatoire d'Un roi sans divertissement lors de mon année de première.
    Je partage ton sentiment au sujet des descriptions très détaillées de Giono que je ne saurais comparer à celles de Pagnol, n'ayant encore jamais eu l'occasion de lire une de ses oeuvres (honte à moi...). Mais Un roi ne m'a pas pour autant laissant une très bonne impression car ces dites descriptions portaient le plus souvent sur des sujets morbides (cadavres, battues au loup...) auxquels je n'accrochait pas vraiment.
    Tu comprendras donc que je ne te conseille pas vraiment ce livre, mais que ceci ne de détourne pas de Giono pour autant =)
    De plus j'ai vu que tu avais pour projet de lire 1984 ? Il me tarde d'avoir ton avis sur le sujet car je dois moi aussi le lire pour mes études supérieures :zzz
  • Emisa

Chercheur de mots

#700 21 Juillet 2012 00:16:34

Héhé, je suis contente qu'elle vous plaise cette bibliothèque ! :D En fait, j'en cherchais une comme l'idée que tu avais émise mais impossible d'en trouver du coup, vu que celle-ci était m-a-g-n-i-f-i-q-u-e, je te l'ai mise ! =D Et ben bien sûr qu'on viendra quand même !!
    J'ai aussi Le Hussard sur le Toit, mais avec tout ce qu'en dit Aurora, je suis un peu refroidie maintenant !! :lol: Hahaha, d'ailleurs, je suis -méga- fière de moi maintenant, j'en ai fait une addict de plus ! :yeah:
    Tout comme De-pages-en-pages, je découvre Riverside et j'adooooore !! Merci bien pour cet ajout ! Et j'ai aussi vu que tu en as posté une de Regina Spektor aujourd'hui, que je vais aussi me mettre à écouter en boucle... :chut: :lol:
    Je vois que tu te remets à 1984, j'espère qu'il te plaira ! Il est dans ma PàL lui aussi. D'ailleurs, Lau1307, ce que tu en dis m'étonnes, je n'ai toujours entendu que du bien sur ce bouquin, mais comme quoi ! =D
    J'aimerais beaucoup pouvoir te conseiller au niveau de la littérature sud-américaine mais malheureusement, je suis comme toi et n'y connais pas grand chose ! Donc je suis également prête à recevoir toutes propositions ! ;)

Je te souhaite un bon weekend et pleins de bonnes lectures ! :bisous: :heart: