[Suivi Lecture] Jooh

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#811 11 Août 2012 17:34:56

Coucou Jooh,

Tu m'intrigues une fois de plus avec Simone de Beauvoir ! Perso je n'ai pas encore lu L'Education Sentimentale, mais j'avais lu Trois Contes de Flaubert et je n'avais que moyennement aimé voir pas du tout. Donc pour le moment je laisse bien au chaud Madame Bovary dans ma PAL.

En tout cas regale toi bien :D
  • Jooh

Accro des mots

#812 11 Août 2012 17:49:46

@ Lyra: Au contraire, moi je suis très "classiques" de la littérature, donc de ce côté là pas de soucis ;). Je suis contente que tu aies entendu  des avis positifs sur ce livre, car de mon côté, ce n'est pas trop le cas ^^ Je verrai bien de toute manière :p

@ Ewatoppno: Coucou :heart:,
    Pour tout t'avouer, je ne suis pas spécialement copine avec Flaubert :sifflote:.
    J'avais pourtant plutôt bien aimé Madame Bovary (plus que les Trois Contes si ça peut te rassurer ;p), mais alors, Flaubert est vraiment le roi des digressions et des passages ennuyeux :ko: (la première partie de Madame Bovary est absolument à mourir d'ennui et sans grand intérêt, sans vouloir te démotiver ^^). Bon, au moins je sais à quoi m'attendre avec lui !
    Et le pire, c'est  que j'avais lu quelque part qu'il avait critiqué Les Misérables, lors de sa parution, car il reprochait à Hugo ses longueurs et digressions justement, ce qui m'avait fait bien rire vu ses "aptitudes" dans ce domaine :ptdr:

Merci beaucoup, et bonne lecture :bisous: !
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#813 12 Août 2012 09:53:37

Ce livre de Flaubert me tente bien, surtout que j'avais bien aimé Madame Bovary. Bonne lecture !
  • Aaliz

Bibliophile

#814 12 Août 2012 16:24:08

J'avoue garder un très mauvais souvenir de Flaubert m'étant mortellement ennuyée à la lecture de Madame Bovary.
    Je ne sais pas du tout ce que donne L'éducation sentimentale. Je n'ai jamais osé retenter du Flaubert bien que j'ai Salammbô dans ma PAL. J'ai un peu peur mais bon ...
    En tout cas, je te souhaite bonne lecture ! Je lirai ton avis avec intérêt :-)
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#815 12 Août 2012 16:30:30

Aaliz a écrit

J'avoue garder un très mauvais souvenir de Flaubert m'étant mortellement ennuyée à la lecture de Madame Bovary.

Tout pareil pour moi, l'ennui mortel à l'exception de rares passages assez intéressants!
    Je te souhaite une bonne lecture quoique, j'ai hâte de lire ton avis =)

• Jooh

Accro des mots

#816 12 Août 2012 16:49:33

@ Luthien: Moi aussi, je garde plutôt un bon souvenir de Madame Bovary, surtout des dernières parties qui m'avaient beaucoup plues et que j'avais trouvé beaucoup plus intéressantes que le début du roman ;).
    Merci, et bonne lecture à toi aussi : ) !

@ Aaliz: J'avais trouvé la première partie de Madame Bovary assommante comme pas possible (je connais d'ailleurs pas mal de personnes qui l'ont abandonné à ce stade là...), mais la suite m'avait pourtant plu ! Dommage que ce ne soit pas le cas pour toi !
    Pour le moment, L'Éducation Sentimentale me plait plutôt bien, même si Flaubert reste fidèle à lui même pour les longueurs et autres descriptions inutiles (serait-il lui aussi payé à la ligne ?)
    Je possède également Salammbô dans ma PAL que j'ai très envie de lire également, mais je ne le retrouve plus ^^
    Merci beaucoup, et je te souhaite également une bonne lecture =)

@ Inkofmylife: Merci beaucoup, et très bonne lecture à toi aussi :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#817 14 Août 2012 10:26:19

Bon, je suis contente d'avoir bien cerné le film Out of Africa alors ! ;)

Comme je te l'ai dit, j'ai finalement acheté La vie devant soi, du coup je suis contente et j'ai hâte de le commencer ! Mais je dois encore finir mon livre en cours qui m'ennuie.. En tout cas, je te remercie d'avoir fait le forcing sur ce livre, sans ça je ne pense pas que je l'aurais acheté si vite..

Du coup, pour la diminution de PAL, on repassera.. Pour l'instant, elle a du mal à aller sous la barre des 100..

Bonne journée et bonnes lectures Jooh !
  • Clémence

Serial lecteur

#818 14 Août 2012 17:20:22

Bon j'ai pas remonté tout ton fil ma Jooh (nan na ,j'suis pas fainéante voyons! :chut:)mais d'après ce que j'ai compris tu t'es lancée dans L'éducation sentimentale? :) Il figure dans ma PAL, tout comme Trois contes dont tu ne me donnes pas envie sur le coup dis donc! ^^ J'avais lu Madame Bovary il y a quelques années pour voir qui était donc ce Flaubert qui avait formé Maupassant qui a lui même écrit un roman dont j'avais goûté à chaque lignes avec merveille (dixit : Une vie). Résultat, j'avais bien aimé (Madame Bovary, je parle) mais je ne crois pas que je parlerai de grand chef-d’œuvre, du moins avec le recul. Je ne saurais me souvenir de mon impression première..:grat: faudra que je fasse des fouilles pour retrouver ma critiques! :P

Et Le Monde de Sophie, tu avances? J'ai terminé le passage sur Socrate (oui, je ne suis que là.. :( ) et franchement quand je lis ce livre, je ne peux m'empêcher de ma dire que je devrais l'offrir aux profs de religion que j'ai eu et qui ne donnaient vraiment pas envie de découvrir plus en profondeur l'esprit philosophe parce que là, c'est vraiment tout bien raconté, ça ne nous lasse pas, et ça me prend comme ça jusqu'à minuit des fois (en sachant que je commence à lire tard vu que je vais au lit tard, CQFD .. ^^). C'ets vraiment une belle découverte! Je pense même qu'après l'avoir lu je l'achèterais, seulement pour pouvoir relire des chapitres plus tard, quand l'envie me prendra! =D

Bonne lecture :heart:
  • Jooh

Accro des mots

#819 14 Août 2012 18:03:30

@ Anou: J'ai beaucoup insisté pour La Vie Devant Soi car c'est une lecture qui m'avait vraiment bouleversée... J'irai même jusqu'à dire que c'est mon livre préféré, donc j'espère de tout cœur que tu seras aussi comblée que moi par cette lecture, qui regorge d'amour et d'humanité.
    (D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a des références livresques dedans - Notamment Victor Hugo ;))
    J'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses et ce que tu as ressentie lors de cette lecture !

Tant pis pour ta PAL, au moins, tu as le choix ! La mienne est aussi plutôt conséquente et elle ne cesse d'augmenter, mais c'est tellement bien de s'acheter des livres :P

Merci Anou, et belle lecture à toi aussi :bisous:

@ Clémence: Oh Bravo, quel courage ma Clémence :vainqueur: !
    Donc tu as tout compris, je suis bien en train de lire L’Éducation Sentimentale :). Je ne veux surtout pas te décourager pour les Trois Contes, je n'avais pas non plus détesté, mais disons que je suis restée assez indifférente à cette lecture (je ne me souviens d'ailleurs plus de grand chose dans ce livre, à part un peu d'Un Coeur Simple (et encore, c'est flou), mais ma mémoire a passé le reste à la trappe :sifflote:)
    Moi aussi j'avais plutôt apprécié Madame Bovary, je regarderai avec plaisir ta critique d'ailleurs :p !

Dans Le Monde de Sophie, j'avance doucement, mais j'aime ! La première partie sur l'Antiquité est très bien je trouve, j'ai moins aimé le Moyen Âge, et là, ça m'intéresse de nouveau (époque baroque ;)), donc on verra pour la suite, mais ce livre n'est vraiment pas mal ! Comme tu dis, les notions sont vraiment bien expliquées, de manière ludique donc ça c'est sympa !
    Un ami voulait me prêter son exemplaire, mais j'ai préféré acheter le mien, comme ça, je peux annoter les passages qui m'ont plu, et j'ai moins la pression pour le lire ;).

Merci ma Clémence, et bonne lecture à toi aussi :heart:

J'avance bien dans L'Education Sentimentale (j'en suis à un peu plus de 60%), et, franchement, j'aime bien !
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de longueurs, mais l'histoire d'amour entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux est très belle :heart:... J'adore !

J'ai aimé ce passage où Frédéric se déclare à celle ci:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Qu'est-ce que j'ai à faire dans le monde ? Les autres s’évertuent pour la richesse, la célébrité, le pouvoir ! Moi, je n'ai pas d'état, vous êtes mon occupation exclusive, toute ma fortune, le but, le centre de mon existence, de mes pensées. Je ne peux pas plus vivre sans vous que sans l'air du ciel ! Est-ce que vous ne sentez pas l'aspiration de mon âme monter vers la vôtre, et qu'elles doivent se confondre, et que j'en meurs ?

C'est juste splendide :heart: !

Bonne lecture à tous : )
  • tachas

Érudit des mots

#820 14 Août 2012 22:38:21

Bonne lecture Jooh, ca fait longtemps que je n'ai pas pu me connecter à livraddict ^^ J'espère que ta lecture te plait et que tu profites de ce soleil ^^ Bonne soirée miss :bisous: