Lost, les disparus

 
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 10 Février 2012 19:08:41

    Pour repondre à Alison au sujet de michele Rodriguez je crois que c'est un peu elle qui est partie et qu'on ne l'a pas retenue suite à son comportement un peu "instable" (et pas mal alcoolisé) en dehors du plateau.
    Concernant cette série, elle est excellente...sauf que... Comme toutes les series partant sur les mystères à répétition sans une vraie définition dunombre d'épisodes sur lesquels batir l'histoire, on créé mystère sur mystère sans jamais vraiment resoudre les premiers. Ce "cliffhanger" pimente la serie au début mais après quelques temps, les spectateurs sont perdus, et les auteurs embringués dans leur tissu d'intrigues sont obligés d'inventer des situations et des explications un peu abracadabrantesques pour donner une "logique" à l'ensemble. De plus l'audience fluctuante amène souvent les producteurs à demander aux auteurs d'orienter leur histoire différemment quand l'audience baisse, ce qui ne facilite pas la cohérence.
    Dommage, l'ambiance, les mystères, les flash back etaient prenants.
    La fin restera pour moi dans la lignée de celle de la serie "le prisonnier": incompréhensible et donc à oublier pour ne garder que le plaisir de l'histoire sans une véritable explication.
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 20 Mars 2012 15:20:56

    Après avoir créé par un erreur un nouveau sujet, je suis enfin au bonne endroit !

    Pourquoi suis-je ici ? Tout simplement en réaction à des propos que j'ai vus sur la section Battlestar Galactica. Certaines personnes déconseillent à ceux qui ne connaissent pas Lost de regarder la série. Leur argument : la dernière saison est selon eux mauvaise. A mon tour de répondre ^^

    1) Certes, ce n'est pas forcément la fin qu'on avait espéré et les réponses que les fans attendaient. Mais d'un point de vue construction, j'ai trouvé que la fin du dernier épisode est magistrale : elle fonctionne d'un point de vue émotionnel et constitue une véritable mise en abîme du rapport entre les personnages eux mêmes et du rapport entre les personnages et le spectateur. Il fallait oser une telle fin.

    2) Pour moi, une fin décevante n'est pas un argument devant condamner toute la série. On prend son pied en regardant toutes les saisons précédentes (sauf peut-être la 3, un peu longue). Pourquoi se priver du plaisir de 5 saisons sous prétexte que la 6ème est légèrement moins bonne ? Est-ce qu'on jette un livre parce que un chapitre nous plaît un peu moins que les autres ? Non, alors pourquoi le faire avec une série surtout quand il s'agit d'une série reconnue comme une des meilleurs des années 2000 !

    Voilà, j'espère que ceux qui n'ont pas vu la série auront maintenant un peu plus envie de la découvrir !^^
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 20 Mars 2012 21:29:49

    LegoLegitisLegimus a écrit

    Après avoir créé par un erreur un nouveau sujet, je suis enfin au bonne endroit !

    Pourquoi suis-je ici ? Tout simplement en réaction à des propos que j'ai vus sur la section Battlestar Galactica. Certaines personnes déconseillent à ceux qui ne connaissent pas Lost de regarder la série. Leur argument : la dernière saison est selon eux mauvaise. A mon tour de répondre ^^

    1) Certes, ce n'est pas forcément la fin qu'on avait espéré et les réponses que les fans attendaient. Mais d'un point de vue construction, j'ai trouvé que la fin du dernier épisode est magistrale : elle fonctionne d'un point de vue émotionnel et constitue une véritable mise en abîme du rapport entre les personnages eux mêmes et du rapport entre les personnages et le spectateur. Il fallait oser une telle fin.

    2) Pour moi, une fin décevante n'est pas un argument devant condamner toute la série. On prend son pied en regardant toutes les saisons précédentes (sauf peut-être la 3, un peu longue). Pourquoi se priver du plaisir de 5 saisons sous prétexte que la 6ème est légèrement moins bonne ? Est-ce qu'on jette un livre parce que un chapitre nous plaît un peu moins que les autres ? Non, alors pourquoi le faire avec une série surtout quand il s'agit d'une série reconnue comme une des meilleurs des années 2000 !

    Voilà, j'espère que ceux qui n'ont pas vu la série auront maintenant un peu plus envie de la découvrir !^^


    Comme je l'ai dit précédemment, je suis d'accord avec toi: Pour moi la série est accrocheuse, pleine de mystères et de rebondissements et agréable à suivre. Surtout en DVD quand on peut la doser à son rythme sans les décrochages de presque 1 an entre chaque saison. Moi aussi j'ai pas trop accroché au dernier épisode, mais tant pis. Cela ne doit pas enlever tout le plaisir des 6 saisons qui précèdent sous prétexte que l'on n'a pas une conclusion super rationnelle.
    Je dirais même plus: si les auteurs avaient trouvés une explication super compréhensible et cadrée, il y aurait eu autant de gens pour dire que ça ne collait pas avec tel ou tel événement, ou que l'explication n'est pas du tout logique. Alors...imaginons chacun notre explication et partons sur cette île au soleil...

  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 20 Mars 2012 23:19:49

    Surtout que si on réfléchit un peu, toutes les explications sont données. Il faut juste faire les liens par soi-même (bon j'avoue moi je me suis aidé d'un dossier de décryptage sur le site web suivant : http://oblikon.net/analyses/bilan-sur-le-serie-lost/)
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #15 21 Mars 2012 08:38:41

    bon, moi j'ai aimé lost, même la dernière saison, même la fin.
    Mais je ne dirais pas que toutes les explications ont été données : le fils de mickael, qui arrive à faire apparaître des animaux, par exemple... On ne nous parle plus jamais de lui ni de ses capacités après...
  • LegoLegitisLegimus

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #16 21 Mars 2012 08:42:35

    Ben finalement, on est pas sûr que Walt ait réellement ce pouvoir ? Le coup de l'ours polaire de la BD, on sait par la suite que ça n'a rien à voir.
    Le coup de l'oiseau qui se prend la vitre dans un flash-back peut être considéré comme une coïncidence visant à brouiller les pistes.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 22 Mars 2012 19:08:04

    LegoLegitisLegimus a écrit

    Ben finalement, on est pas sûr que Walt ait réellement ce pouvoir ? Le coup de l'ours polaire de la BD, on sait par la suite que ça n'a rien à voir.
    Le coup de l'oiseau qui se prend la vitre dans un flash-back peut être considéré comme une coïncidence visant à brouiller les pistes.


    Je dirais plutot (au risque de casser le rêve) que c'est une piste lancée par les scénaristes qu'ils n'ont plus voulu suivre ou qu'on leur a demandé de ne pas suivre pour orienter la série vers d'autres horizons a un moment

  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #18 23 Mars 2012 08:59:34

    personnellement, je serais assez d'accord avec Bruno.
    C'est comme quand il y a eu la greve des scénaristes et qu'ils ont un peu évacué rapidement le destin de certains personnages...
    Je trouve la fin de la série cohérente, mais il y a eu des trucs perdus au milieu..
  • Edwoodette

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 09 Avril 2012 21:12:23

    LegoLegitisLegimus a écrit

    Après avoir créé par un erreur un nouveau sujet, je suis enfin au bonne endroit !

    Pourquoi suis-je ici ? Tout simplement en réaction à des propos que j'ai vus sur la section Battlestar Galactica. Certaines personnes déconseillent à ceux qui ne connaissent pas Lost de regarder la série. Leur argument : la dernière saison est selon eux mauvaise. A mon tour de répondre ^^

    1) Certes, ce n'est pas forcément la fin qu'on avait espéré et les réponses que les fans attendaient. Mais d'un point de vue construction, j'ai trouvé que la fin du dernier épisode est magistrale : elle fonctionne d'un point de vue émotionnel et constitue une véritable mise en abîme du rapport entre les personnages eux mêmes et du rapport entre les personnages et le spectateur. Il fallait oser une telle fin.

    2) Pour moi, une fin décevante n'est pas un argument devant condamner toute la série. On prend son pied en regardant toutes les saisons précédentes (sauf peut-être la 3, un peu longue). Pourquoi se priver du plaisir de 5 saisons sous prétexte que la 6ème est légèrement moins bonne ? Est-ce qu'on jette un livre parce que un chapitre nous plaît un peu moins que les autres ? Non, alors pourquoi le faire avec une série surtout quand il s'agit d'une série reconnue comme une des meilleurs des années 2000 !

    Voilà, j'espère que ceux qui n'ont pas vu la série auront maintenant un peu plus envie de la découvrir !^^


    En ce qui me concerne, la fin de la série gâche l'ensemble, parce que:

    1) c'est une série qui, pendant 6 saisons, s'est présentée comme une "série puzzle" où chaque élément fait partie d'un mystère à reconstituer. Or, la fin ne tient pas ses promesses de ce point de vue, car l'explication finale évacue toutes les hypothèses (bien plus intéressantes que la fin réelle) qu'on a pu imaginer tout au long de la série, et est loin de tout expliquer.

    2) On a des personnages forts, captivants, complexes, attachants, et au bout d'un moment les scénaristes ne savent plus quoi en faire et donnent à leur parcours une fin niaise, voire incohérente (

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ne serait-ce que Sahid qui finit avec Shannon, une fille bien mignonne mais qu'il a connue... quoi? deux semaines? Alors que le fil rouge de son parcours, dans l'ensemble de la série, c'est sa FEMME, qui, autant que je me souvienne, n'est même pas présente dans la finale! Et il y en a d'autres dans le genre qui m'exaspèrent profondément

    ).


    Et pour reprendre tes arguments:

    Mais d'un point de vue construction, j'ai trouvé que la fin du dernier épisode est magistrale : elle fonctionne d'un point de vue émotionnel et constitue une véritable mise en abîme du rapport entre les personnages eux mêmes et du rapport entre les personnages et le spectateur. Il fallait oser une telle fin.


    Je n'ai pas ressenti les choses comme toi: pour moi cette fin ne fonctionne pas du tout d'un point de vue émotionnel, elle n'est pas crédible,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même  en restant ouvert à une conclusion "surnaturelle" et "pas forcément logique". En fait je l'ai vraiment vécue comme une glorification nauséeuse et maladroite du personnage de Jack, au détriment de tous les autres

    .

    Pour moi, une fin décevante n'est pas un argument devant condamner toute la série. On prend son pied en regardant toutes les saisons précédentes (sauf peut-être la 3, un peu longue). Pourquoi se priver du plaisir de 5 saisons sous prétexte que la 6ème est légèrement moins bonne ?


    Parce que, justement, après cette fin, le visionnage des saisons précédentes ne procure plus autant de plaisir: pris isolément, certains épisodes sont magistraux, forts émotionnellement, bien mis en scène, bien joués. Mais ils perdent beaucoup en intérêt si on les regarde en prenant en compte la conclusion de l'histoire. Alors on peut choisir de les regarder pour eux-mêmes, mais dans tous les cas on perd quelque chose. Personnellement, je n'ai pas regardé un seul épisode de Lost depuis que j'ai vu la finale, qui a massacré mes personnages préférés et a terni définitivement leur parcours à mes yeux (sans vouloir être trop mélodramatique =D ).

    Et puisque c'est d'une comparaison avec BSG que t'est venue l'inspiration de ce post, justement, voilà une série qui, à mon avis, a réussi précisément là où Lost a échoué, en apportant une conclusion satisfaisante pour l'ensemble des personnages, et cohérente avec le discours et les thématiques de la série sur l'ensemble des quatre saisons. C'est aussi une finale controversée, d'ailleurs, mais à mes yeux elle est très réussie.


    Ceci dit, je respecte ton ressenti. Tu as parfaitement le droit d'apprécier la finale de Lost, et d'ailleurs, tant mieux pour toi, puisqu'elle ne t'empêche pas de "prendre ton pied" en revoyant les saisons précédentes. Mais tu ne peux pas affirmer que Lost est une des meilleures séries des années 2000 alors que c'est justement une des plus grosses déceptions des années 2000: après tout le buzz qu'elle a suscité, et les attentes énormes qu'elle a engendrées, la finale a fait beaucoup de traumatisés qui encore aujourd'hui attendent le pire des séries qu'ils suivent (je ne me compte pas parmi eux, je n'ai jamais été une fan pure et dure de Lost, mais j'en connais une, alors je parle en connaissance de cause ;) )

  • GuiGui09

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 22 Avril 2012 11:39:59

    J'en suis à la saison 5 et parfois on ne comprend vraiment rien. j'ésp^ère qu'ils vont trouver des explications pour tout ce qu'ils font car parfois c'est vraiment n'importequoi