[Bourin, Jeanne] Très sage Héloïse

• Bleuette

Baby lecteur

#11 11 Février 2012 09:25:57

Plumisa a écrit

Intéressant ton avis Bleuette car en tant qu'historienne, tu dois avoir entendue la polémique qu'avait déclenchée "la chambre des dames" justement ! Sur le fait que c'était plus que très romancé et guère fidèle à la vraie vie de l'époque ??? Est-ce aussi ton avis ?

Bien sûr que le livre est romancé, que le contexte médiéval est par trop idéalisé et que la famille Brunel a un petit côté "moderne" dans sa relation parents-enfants qui n'est pas sans rappeler notre société actuelle. Le rôle matriarcal de Mathilde au sein de la famille est également exagéré, son mari Etienne étant trop effacé, voire soumis, à une époque où l'homme avait quasiment tous les droits. Néanmoins, le XIIIème siècle est dépeint avec justesse (et infiniment de talent). On est loin du cliché caricatural et de l'atmosphère crasseuse et barbare que beaucoup d'auteurs se plaisent à dépeindre dans leurs livres. Cela dit, ne nous voilons pas la face, le haut moyen-âge ainsi que la période de la guerre de Cent ans demeurent parmi les noires de notre histoire. Toutefois, le XIIIème siècle dans lequel évoluent les personnages de Jeanne Bourin, reste une période paisible et lumineuse où les femmes possédaient de nombreux privilèges (comme celui d'exercer la médecine par exemple ou d'hériter des biens fonciers de son époux), privilèges qu'elles perdront par la suite, à la Renaissance.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que "La chambre des dames" est un roman, pas un livre d'Histoire. Et que partant de là, la polémique n'a pas lieu d'être.
    Pour beaucoup, Jeanne Bourin reste la reine incontestée du roman historique, alors ne boudons pas notre plaisir ! ;)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#12 11 Février 2012 11:07:17

Ce que vous dites, Bleuette, me donne encore plus envie de découvrir La Chambre des Dames, qui est dans ma PAL... :)
    Le roman est aussi fait, tant que ce n'est pas incohérent, pour intégrer des éléments d'imagination, ce que l'on ne pourrait pas faire dans une biographie...
  • Bleuette

Baby lecteur

#13 11 Février 2012 16:30:34

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Ce que vous dites, Bleuette, me donne encore plus envie de découvrir La Chambre des Dames, qui est dans ma PAL... :)
    Le roman est aussi fait, tant que ce n'est pas incohérent, pour intégrer des éléments d'imagination, ce que l'on ne pourrait pas faire dans une biographie...

Je pense que vous ne serez pas déçue. En plus la folle passion de Guillaume et Lorie... hummmm, je ne vous dit que ça ! (rires)

Vous avez raison, le roman historique peut se permettre des libertés qu'on ne peut tolérer dans une biographie, à moins de s'appeler Marguerite Yourcenar !

• Plumisa

Chercheur de mots

#14 11 Février 2012 16:55:15

Entièrement d'accord avec vous tous et merci Bleuette pour ces précisions historiques !:clapi:
    Le principal est de trouver notre compte dans un livre : le plaisir bien sûr et apprendre des choses aussi. A nous ensuite de séparer la romance du réel, et pour cela aller gratter un peu ailleurs s'il le faut et si l'auteur a su en susciter l'envie...