[Cass, Kiera] La Sélection - Saga

• Lavinia

Gollum littéraire

#271 06 Novembre 2012 23:38:36

D'accord avec Aveline! Mais j'avoue qu'arrivée à la fin, j'étais un peu surprise. Je ne m'attendais pas du tout

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à ce que ça finisse avant.. la sélection justement :)

• Lempicka

Baby lecteur

#272 07 Novembre 2012 12:39:46

SvCath a écrit

Je viens de finir le tome 1 et j'ai un avis un peu mitigé. J'aime beaucoup le personnage d'America qui a la tête sur les épaules et a le mérite d'être claire dans ses sentiments : pas question de tomber amoureuse comme ça. Maintenant, l'histoire avec les renégats m'a paru un peu légère, j'ai du mal à croire que Maxon, qui prend des décisions vitales pour son pays, ne soit pas au courant de comment vit son peuple et surtout, je commence à en avoir marre des triangles amoureux dans les livres YA...
    Malgré tout, je lirai quand même la suite parce que j'aimerai bien voir si Kiera Cass peaufine un peu son univers et développe les renégats. Ce tome 1 fait un peu trop "plantage de décor".

Entièrement d'accord :)

J'ai beaucoup aimé America,  indépendante et parfois drôle, c'est un personne qui m'a beaucoup plu! Et je dois dire que ça été la seule, je trouve que les autres n'ont malheureusement pas été assez approfondi. J'ai trouvé le Prince trop lisse et Aspen m'a laissé de marbre. Leur rupture était bizarre je dois dire.

Et de même pour l'intrigue, on ne sait presque rien sur ces renégats qui sont l'unique danger du livre.

L'auteur aurait du approfondir son intrigue et ses personnages, le tout reste quelque peu superficiel mais c'était quand même sympathique .

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#273 07 Novembre 2012 18:07:07

Lempicka a écrit

Et de même pour l'intrigue, on ne sait presque rien sur ces renégats qui sont l'unique danger du livre.

L'auteur aurait du approfondir son intrigue et ses personnages, le tout reste quelque peu superficiel mais c'était quand même sympathique .

Justement, elle fera tout ça dans le tome 2.

• Lavinia

Gollum littéraire

#274 07 Novembre 2012 22:26:47

Je trouve aussi que la rupture avec Aspen faisait un peu précipitée genre "je dois les faire rompre mais je ne sais pas comment". Et il est un peu trop parfait, un peu trop passionnel, un peu trop sexy à mon goût, trop lisse comme personnage!

• Lou lit la

Marin sur les mers du savoir

#275 11 Novembre 2012 09:21:24

Lavinia a écrit

Je trouve aussi que la rupture avec Aspen faisait un peu précipitée genre "je dois les faire rompre mais je ne sais pas comment". Et il est un peu trop parfait, un peu trop passionnel, un peu trop sexy à mon goût, trop lisse comme personnage!

Oui j'ai eu le même ressenti que toi ...  On verra bien ce que ça donnera dans le tome 2 .. Mais j'ai eu du mal avec ce personnage tout au long du roman ou presque !

• Rose Book

Livraddictien débutant

#276 16 Novembre 2012 10:13:07

J'avais beaucoup aimé ce premier tome j'ai hâte de lire le t2, sans parler de la couverture qui est magnifique :)
  • Emyline

Pèlerin des mots

#277 16 Novembre 2012 15:06:07

Voici mon avis sur le tome 1 :

Ce roman, j’en ai beaucoup entendu parler. Il semble avoir fait pas mal d’adeptes, et je voulais me faire mon propre avis. En quelques mots, c’est une bonne lecture, bien que quelques points noirs me chiffonnent.

Nous suivons ici America, jeune fille ayant une famille nombreuse et vivant dans un milieu plus que modeste. Issue de la caste Cinq, chaque membre de sa famille a un métier artistique. America, elle, chante, principalement dans des soirées. Tout allait bien dans sa vie, elle ne se plaignait pas, jusqu’au jour où elle reçoit la lettre de la Sélection. Là, tout se mêle, se dégrade et, poussé par son petit-ami avec lequel elle vit une histoire d’amour clandestine, elle se retrouve à participer. Mais jamais elle n’aurait imaginé être sélectionnée parmi les millions de prétendantes.

Bien que ce soit un roman dystopique, on n’est pas  non plus complètement perdu. On avance progressivement et on apprend à connaître peu à peu ce monde qu’est Illea, notamment grâce à un petit cours d’histoire en milieu de roman.

Egalement, on se retrouve face à un triangle amoureux. Aspen, qui a largué America juste avant son entrée dans la Sélection parce qu’il se trouve trop inférieur. America, perdue dans ses sentiments pour Aspen qu’elle n’arrive pas à oublier, et ceux naissant pour le prince Maxon. Et Maxon, prince qui doit choisir entre 35 prétendantes, et qui semble jeter son dévolu sur la jeune demoiselle.

Il y a aussi la dure lutte entre les prétendantes qui, comme le stipule le règlement, n’ont pas le droit de se porter préjudice (du moins physiquement). Des liens, des affinités se créent pourtant, les filles souhaitant se soutenir face à la tension  et au stress qui règnent.

Ce roman n’est pas un roman plein d’action. Au contraire, il est plus dans les sentiments, la psychologie des personnages. On apprend à les connaitre en profondeur, on vit leur quotidien (principalement celui d’America, mais à travers elle on vit celui des autres filles).
    Mais n’oublions pas les interventions des renégats qui pimentent le texte et laisse entrevoir un mystère dont nous n’avons pas encore la clé.

En fait, le point qui m’a le plus gênée, c’est la légère ressemblance avec Hunger Games. Certes, l’histoire n’a strictement rien à voir avec, mais quelques légers détails m’ont parus semblables. J’ai trouvé cela dommage. Et puis, on ne lit pas ce roman sans penser un peu à l’émission du « Bachelor », bien que ses pensées disparaissent assez vite.

Cependant, j’ai tout de même été conquise, et je pense bien lire la suite dès qu’elle sortira.

J'attends maintenant le tome 2 avec une certaine impatience :)

• Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#278 20 Novembre 2012 19:41:09

Ce livre est dans ma pal depuis un moment, je vais attendre un peu que le tome 2 sorte pour pouvoir les enchainer je crois ^^
  • Emyline

Pèlerin des mots

#279 23 Avril 2013 17:24:12

Eh bien voilà, aussitôt acheté, aussitôt lu. Et je dois avouer que ce tome 2 m'a bien plu dans l'ensemble.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé America, Maxon, et tout le petit monde de La Sélection pour ce second tome, tout aussi plaisant à lire que le premier, bien qu’il soit un peu différent.

On retrouve donc les 6 candidates faisant partie de l’Elite, les 6 toujours en lice pour devenir princesse et épouser Maxon. Si on prend plaisir à « cotoyer » certaines, d’autres sont exécrables (je pense notamment à Céleste). Cela étant, quelques personnages sont par moment agaçants (America, c’est quand tu veux que tu décides si tu aimes Maxon ou non…), mais ne retirent en rien le plaisir qu’on a à parcourir les pages de ce tome.

Je disais plus haut que ce tome est un peu différent du premier. En fait, c’est surtout dans le fait qu’il y a plus de suspense, mais aussi de nombreuses révélations, la compétition qui bat son plein, et des rebondissements réguliers tout le long du texte. Ainsi,  nous ne sommes pas uniquement concentrés sur les filles (même s’il y a tout de même des éliminations). Non, ici, il y a quelques ennuis qui surviennent, des attaques de Renégats, etc.

Les sentiments sont aussi présents, et pas seulement ceux d’America, heureusement. Nous découvrons donc les états d’âmes de Marlee, de Kriss, de Maxon, et de quelques autres, en moindre mesure.
    America, elle, reste la même, éprise de justice, franche et droite, ce qui n’est pas forcément au gout de tout le monde. Globalement, j’aime bien son personnage, mais son incapacité à se décider concernant ses sentiments m’exaspère un tantinet.

Dans le déroulement de l’histoire, il ne se passe pas vraiment grand-chose dans ce second tome, et c’est un peu dommage. Certes, on assiste à des galas et d’autres évènements, mais concernant le jeu de La Sélection, il n’y a pas de grande avancée je trouve. J’imagine que tout va se jouer dans le dernier tome, comme le laisse présager les deux dernières pages du récit.

J’ai apprécié les découvertes historiques que l’on fait grâce au journal de Gregory Illeá, mais aussi ce que l’on apprend sur le roi actuel. Tout cela donne une autre image de la monarchie, et on se pose beaucoup de questions sur le bon fonctionnement de ce gouvernement, sur les actions des Renégats, ce qu’ils cherchent à faire, et aussi sur ce que pense vraiment Maxon de tout ça.

En bref, un bon second tome qui nous laisse la tête emplie de questions. L’attente va être longue avant le tome 3 l’année prochaine, mais je pense qu’il sera plein de réponses et de rebondissements.

• Parole de Lea

Néophyte de la lecture

#280 23 Avril 2013 21:36:24

Il a l'air génial =)