[Cass, Kiera] La Sélection - Saga

• Clélia

Livraddictien débutant

#341 11 Juin 2013 10:57:01

Je viens de finir La Sélection est... grosse déception :(

Je m'attendais à une super dystopie, et finalement j'ai l'impression que c'est juste une pâle copie d'Hunger Games (que j'avais par contre adoré).
    Beaucoup de similitudes : Katniss et America sont toutes deux des filles belles/débrouillardes/douées (sauf qu'autant j'ai beaucoup apprécié Katniss, autant America me laisse de marbre), un jeu de télé-réalité, une immersion du personnage principal dans un cadre luxueux, un triangle amoureux (entre le mec brun, fort et protecteur d'un côté, et le blond gentil mais beau quand même de l'autre...), une petite soeur toute gentille et adorée... Sauf qu'autant dans Hunger Games la sauce avait pris, autant ici j'ai trouvé tout ça très plat et sans grand intérêt. Je sais que ces deux livres sont tout deux des dystopies, du coup c'est normal qu'on retrouve des similitudes. Néanmoins je pense que l'auteur de La Sélection s'est laaaargement inspirée de Hunger Games.

Je n'ai pas apprécié le côté "glamour", les robes, les rêves de princesse... C'est pas mon truc, mais après c'est plus personnel.

Les personnages sont sans profondeur à mon goût, les filles sont nunuches, Maxon trop parfait, America pas bien futée...

La dystopie n'est pas assez exploitée, l'auteur ne va pas assez loin, nous décrit que vaguement son monde, qui, comme cela a déjà été remarqué dans la discussion, est très simpliste (les méchants chinois, les grandes zones géographiques...).

Tout est prévisible, beaucoup de clichés dans les dialogues, les actions...

CECI DIT, globalement ça se lit, on a vu pire ! ^^ Mais la magie n'a pas pris pour moi, peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus fort... Grosse déception donc :(

Dernière modification par Clélia (11 Juin 2013 10:58:25)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#342 11 Juin 2013 19:12:06

En même temps la Sélection et HG n'ont rien en commun, hein. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde prend HG comme référence en matière de dystopie
  • Clélia

Livraddictien débutant

#343 12 Juin 2013 10:25:06

Ben justement j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup en commun :o
    Non c'est pas que je prends Hunger Games comme référence en matière de dystopie, c'est juste que c'est l'une des seules que j'ai lu ^^ Du coup j'ai relevé pas mal de points communs avec Le Sélection, de manière assez forte en début de roman notamment.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#344 12 Juin 2013 11:44:46

qu'as tu lu d'autres comme dystopies?
  • Phebusa

Espoir de la lecture

#345 12 Juin 2013 11:46:57

J'ai bien aimé La Sélection mais c'est vrai que le "côté dystopique", faut le voir...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#346 12 Juin 2013 11:53:40

Personnellement je n'ai pas trouvé de coté dystopique dans le 1er tome. Dans le 2eme, y a des petits prémices. A voir pour le dernier
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#347 12 Juin 2013 11:55:57

J'attends le dernier tome pour me lancer dedans ^^ Mais avec tous les avis vu j'ai du mal a attendre :'(
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#348 12 Juin 2013 19:15:56

Si ça se trouve, tu détesterais le tome 2. Tu devrais te lancer dès maintenant ;)
  • lulai

Dompteur de pages

#349 13 Juin 2013 12:34:58

Aveline a écrit

Si ça se trouve, tu détesterais le tome 2. Tu devrais te lancer dès maintenant ;)

J'aime cmt tu donnes envie de lire. ^^

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#350 14 Juin 2013 09:53:41

Bah oui, faut changer de " lis le, c'est trooop bien" :ptdr: