#341 11 Juin 2013 10:57:01
Je viens de finir La Sélection est... grosse déception :(
Je m'attendais à une super dystopie, et finalement j'ai l'impression que c'est juste une pâle copie d'Hunger Games (que j'avais par contre adoré).
Beaucoup de similitudes : Katniss et America sont toutes deux des filles belles/débrouillardes/douées (sauf qu'autant j'ai beaucoup apprécié Katniss, autant America me laisse de marbre), un jeu de télé-réalité, une immersion du personnage principal dans un cadre luxueux, un triangle amoureux (entre le mec brun, fort et protecteur d'un côté, et le blond gentil mais beau quand même de l'autre...), une petite soeur toute gentille et adorée... Sauf qu'autant dans Hunger Games la sauce avait pris, autant ici j'ai trouvé tout ça très plat et sans grand intérêt. Je sais que ces deux livres sont tout deux des dystopies, du coup c'est normal qu'on retrouve des similitudes. Néanmoins je pense que l'auteur de La Sélection s'est laaaargement inspirée de Hunger Games.
Je n'ai pas apprécié le côté "glamour", les robes, les rêves de princesse... C'est pas mon truc, mais après c'est plus personnel.
Les personnages sont sans profondeur à mon goût, les filles sont nunuches, Maxon trop parfait, America pas bien futée...
La dystopie n'est pas assez exploitée, l'auteur ne va pas assez loin, nous décrit que vaguement son monde, qui, comme cela a déjà été remarqué dans la discussion, est très simpliste (les méchants chinois, les grandes zones géographiques...).
Tout est prévisible, beaucoup de clichés dans les dialogues, les actions...
CECI DIT, globalement ça se lit, on a vu pire ! ^^ Mais la magie n'a pas pris pour moi, peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus fort... Grosse déception donc :(
Dernière modification par Clélia (11 Juin 2013 10:58:25)