#575 25 Janvier 2015 11:20:16
Je viens de terminer la saga et hier matin encore, j'en étais au premier tiers du second tome.
J'ai trouvé qu'America ressemblait pas mal à Katniss d'Hunger Games, et c'était surtout frappant au début. Par la suite, un peu moins puisqu'elles vivent une aventure différente après tout. J'ai globalement bien apprécié la saga, avec une déception pour le 2eme tome (sauf au dernier quart, c'est ce qui m'a poussé à directement acheter le 3 hier soir et à l'entamer immédiatement). Je suis assez d'accord avec l'un des commentaires précédents qui la trouvait nombriliste et oui, clairement. Et c'est agaçant d'avoir principalement ses pensées tournées vers Maxon ou Aspen et que le côté engagé ne ressorte pas plus.
De manière générale, je déplore cette obsession qui tourne autour de la romance et seulement un arrière-fond de politique. Et même quand il est question de politique, ça tourne autour d'une histoire d'amour. Comme si le royaume tournait autour du futur couple royal... Avoir plus de points de vues différents m'aurait beaucoup plu, même parmi les Sélectionnées: quels sont les enjeux pour chacune? elles ne sont pas toutes des cruches ne vivant que pour faire plaisir à Maxon. Et aussi du côté des Renégats.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Allons bon! Ce prétexte d'aller retrouver August dans un quartier alentour et décrire une scène de possible baiser dans la camionnette! WTF?
Le dernier tome est plus riche en rebondissement, il prend plus de sens je trouve, au sein du contexte réel de la société. Et même si beaucoup de choses sont téléphonées et attendues, ça reste une lecture plaisante et prenante. J'en ressors contente et frustrée que ça se termine sur ces dernière notes, j'aurai voulu autre chose comme fin, mais bon...