[Suivi lecture] Merkillia

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1451 22 Mai 2015 18:44:25

Bon ben là tu m'as donné super envie pour le Claire North … et je viens de voir sur la fiche L@ qu'il sort en poche en août. Alors zou dans la liste :D

Bonne nouvelle lecture !
  • Merkillia

Ex-Team

#1452 31 Mai 2015 21:45:39

Midnight : Merci !!

Mypianocanta : Chouette ! :D J'espère que tu apprécieras. En tout cas moi ça m'a vraiment bien plus. :-)

J'ai finalement commencé (la semaine passée je crois) Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. J'aime bien, on s'attache beaucoup aux personnages principaux et je trouve que ça fait relativiser. Je réalise à quel point je suis chanceuse d'être dans un pays comme le Canada.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1453 31 Mai 2015 22:22:30

J'ai eu du mal à intéresser des gens au Claire North, je pense à cause de son approche SF et de son style contemporain, ça déroute par chez nous.
    Je suis contente qu'il t'ait plu :)
    J'ai hâte de lire son prochain, chez nous en octobre ^^
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#1454 31 Mai 2015 23:12:45

Je ne connais pas du tout ta lecture, mais j'espère que tu l'aimeras! =)

Dernière modification par Midnight-Sun (31 Mai 2015 23:13:25)

• Merkillia

Ex-Team

#1455 05 Juin 2015 02:35:24

@Lelf : c'est bien dommage, c'est un bon bouquin pourtant ! Il a l'air bien son prochain livre aussi ! La couv VO me plaît bien en plus.

@Midnight : Merci ! :-)

Alors je viens de finir à l'instant Mille soleils splendides de Khaled Hosseini et c'était très bien. J'ai appris beaucoup de choses (je ne savais pas, notamment, que l'Afghanistan avait été d'abord envahie par les Soviétiques). Des personnages vraiment attachants ('fin, pas tous, mais les principaux oui :P) et une histoire dure mais touchante. Je ne regrette pas cette lecture qui sort de mes habitudes. En plus la couv' de mon édition (10/18 2013) est vraiment splendide alors ça fait un beau livre dans la bib. =D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1456 05 Juin 2015 10:17:07

Ouille ! tu me donnes un coup de vieux-là car je me souviens très bien du tollé en Occident quand l'URSS avait envahi l'Afghanistan (et les moyens d'informations n'étaient pas les mêmes que maintenant mais ce sont des images qui m'ont marquées). Du coup, tu me donnes envie de lire Mille soleils splendides même si j'étais restée assez mitigée sur Les Cerfs-volants de Kaboul du même auteur.
  • Merkillia

Ex-Team

#1457 06 Juin 2015 20:20:29

J'étais même pas née de mon côté ! :D Le premier évènement majeur dont je me souvienne qui se rapport à l'Afghanisan est le 11 septembre 2001. J'étais au primaire et je me rappelle que la journée même ou le lendemain, les professeurs en avait parler avec nous, pour essayer de nous expliquer ce qu'il s'était passé et de nous rassurer (sauf que ça a plutôt eu l'effet inverse sur moi, c'est là que j'ai réalisé, du haut de mes 8 ans, à quel point ce qu'il venait de se passer était grave, et j'ai alors eu peur).

Mais bref, pour ce qui est de l'URSS, on n'en parle pas des masses non plus dans le bouquin (pour poser le contexte, mais sans plus). Qu'est-ce qui ne t'avait pas plus dans Les Cerfs-volants de Kaboul ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1458 06 Juin 2015 20:23:35

Dans Ainsi résonne l'écho infini des montagnes on a aussi un très bon aperçu des différentes étapes politiques par lesquelles est passé l'Afghanistan, c'est très intéressant. Notamment parce que c'est un roman choral qui permet du coup d'avoir diverses perspectives.
    Bon après j'ai pas vécu aux infos les trucs non plus, je ne sais même pas comment j'ai appris ça avant de lire ce roman. Peut être post 2001 aussi, où on a beaucoup parlé du pays et de son histoire aussi du coup. Je sais pas ^^'
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#1459 07 Juin 2015 03:56:55

En 2001 j'avais environ 5 ans, alors je n'ai vraiment pas vécu les événements. Mais ces événements historiques m'ont toujours fascinés, encore plus depuis que j'étudie en journalisme.

Et qu'est-ce que tu lis maintenant?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1460 07 Juin 2015 09:34:44

Euh de mémoire (parce que ça fait un moment que je l'ai lu), j'avais trouvé que l'aspect historique et ses conséquences restaient justement un peu trop en retrait - je voulais en savoir plus - et je n'avais pas accroché sur la partie aux USA. Mais je suis difficile sur ce genre de bouquins appartenant à l'Histoire tout en étant finalement très contemporain. Et souvent j'aimerais comprendre davantage de choses alors qu'il manque encore pas mal d'archives (c'est trop proche même si pour vous c'est déjà loin :lol: )