[Suivi lecture] Merkillia

 
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1471 02 Septembre 2015 23:09:16

    Socialement inapte Je ne me vois pas du tout là-dedans.
    Je te souhaite une bonne lecture.
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1472 15 Septembre 2015 15:26:09

    Hellooooo !

    Alors, verdict pour Pensouillard le hamster : j'ai pas vraiment aimé. En gros ça tourne autour de : si tu penses trop, c'est parce que t'as un gros ego. Pis ben J'suis pas sûre que de me faire traiter de grosse égoïste va vraiment m'aider à progresser. :D Bon je simplifie peut-être un peu le concept, mais vraiment dans les grandes lignes ça se résume à ça. Et les moyens pour « s'en sortir », c'est faire des exercices de respiration et être conscient de ses « mauvaises » pensées pour être en mesure de les laisser couler ensuite, vivre le moment présent... Watawow, ma vie est transformée face à de telles révélations !

    En fait le principal problème est que je me suis peu retrouvée dans les exemples donnés. Certains s'appliquaient tout à fait à moi (comme le tout premier du livre), mais bien souvent, ils sont caricaturaux ou « extrêmes » donc c'est difficile de les transposer à soi-même. Le type de personne dépeint dans ce livre est celle qui cherche toujours un coupable à ce qui lui arrive (tandis que je suis bien consciente que bien des choses ne dépendent/résultent que de moi), qui pense qu'elle vaut plus que les autres (alors que j'ai plutôt un complexe d'infériorité), etc. Oui il y a quand même certaines pensées et certains comportements décrits qui me correspondent, mais pas la majorité de ceux présentés. Déjà je ne suis pas d'accord avec un des postulats de l'auteur. Selon lui, le dernier échelon de la pyramide de Maslow (besoin d'accomplissement personnel) ne devrait en fait pas exister, qu'en fait le besoin de se réaliser disparaît avec la décroissance personnelle. Mais pour moi c'est dans la nature humaine, on est fait comme ça et ça fait partie de notre caractère social et compétitif.

    Certains trucs m'ont quand même fait réfléchir, donc c'est déjà ça de gagner, mais bon, ce n'est pas un livre que je recommanderais chaudement (Lelf, je te dirais même que tu peux le dé-wisher, je suis pas mal sûre que ça te conviendra pas). J'ai l'impression que des livres de développement personnel comme ça, il faut justement grappiller, prendre ce qui nous rejoint et laisser aller le reste, et que du coup, il faut en lire beaucoup pour se construire un bagage.

    J'ai vraiment essayé de faire preuve d'ouverture avec ce bouquin, mais il ne fait que rabâcher le même concept tout le long et à la fin j'en pouvais vraiment plus ! Et il ne fait que 181 pages. :lol:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1473 15 Septembre 2015 15:30:16

    J'aurais jamais pensé que ça dirait que ça touche des gens qui ont trop d'ego o_o
    Moi c'est l'inverse. Enfin pas vraiment, je manque d'estime de moi et de confiance, mais c'est pas compatible avec un ego démesuré.
    Et mon expérience des gens ne colle pas avec cette observation. Ceux qui pensent trop sont en général ceux qui sont trop sensibles et qui doutent beaucoup.
    Je l'avais déjà déwishé, je confirme. C'est pénible, j'aimerais vraiment trouver un bon livre de dév' perso. Mais je crois que quitte à lire des trucs un peu extrêmes je vais préférer me tourner vers des trucs bouddhistes et autre, ça sera plus bienveillant et évitera un peu le buillshit psychologique.
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1474 28 Septembre 2015 22:34:35

    Contre toutes attentes, je me suis surprise à faire un peu inconsciemment des trucs présentés dans le bouquin. Je me rends par exemple plus facilement compte de quand mes pensés s'emballent inutilement et j'arrêtes plus rapidement de m'énerver pour des choses pour lesquelles je ne peux de toute façon rien faire. Comme quoi il faut prendre ce qui nous rejoint et laisser le reste. Bon j'ai quand même pas mal de chemin à faire encore par contre. :P

    Sinon, rien lu depuis, mais je viens de passer à la biblio pour aller chercher Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, que Lelf m'a totalement donné envie de lire. Il est tout petit (179 pages) et je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de commencer une lecture, pour essayer de décompresser un peu. Y'a Snow qui m'a donné envie de relire du Bottero aussi (pardi, c'est l'antre des tentations ici :D), mais au pire ça ira après (et ce sera Les Âmes croisées je crois, c'est le seul que j'ai lu une seule fois il me semble).
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1475 29 Septembre 2015 09:23:31

    Cool pour le Saucier ! Je pense qu'il passera bien, c'est un livre apaisant je trouve. Perso je suis toujours en train de me dire qu'il faut que les choses arrivent maintenant parce qu'après c'est trop tard et ce bouquin fait relativiser ^^
    Hâte d'avoir ton avis ^^
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1476 29 Septembre 2015 22:50:42

    Ah la la, vous me donnez trop envie de lire ce livre ! :D

    Bonne lecture Merkillia !
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1477 29 Septembre 2015 23:02:50

    @Lelf : ça va peut-être être long avant d'avoir mon avis même s'il est court (le livre), j'ai des travaux d'université plein les bras (:vomi:) alors je sens que ça va être encore plus dur de prendre le temps de lire. >_<

    @Anou: merci !
  • BooksOfShadow

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1478 11 Octobre 2015 18:25:01

    J'ai des travaux de collège plein les bras, je compatis.
    Bonne lecture!

    Dernière modification par Midnight-Sun (11 Octobre 2015 18:25:11)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1479 11 Novembre 2015 14:57:26

    Coucou par ici,

    Je n'ai pas beaucoup lu depuis la dernière fois. À vrai dire, j'avais lu une vingtaine de pages au moment où j'ai emprunté Il pleuvait des oiseaux, puis je l'ai laissé de côté par manque de temps. À ce stade, je n'avais pas vraiment accroché encore, mais ce week-end, j'ai décidé de prendre le temps de m'y replonger et je suis toute suite rentrée dans l'histoire. C'est beau. :) Et chose quand même assez extraordinaire, j'ai pris quelques notes pour une éventuelle chronique. Je ne sais pas si ça va aboutir vraiment à un article, mais bon, on verra bien.

    Sinon parlant de chroniques, en allant mettre mes notes pour Il pleuvait des oiseaux hier, j'ai regardé qu'est-ce que j'avais en brouillon dans mes articles et je me suis rendue compte que j'avais une chronique pratiquement achevée sur L'Ombre du vent de Zafon. J'imagine qu'à l'époque (ça remonte à août 2011 quand même XD), je voulais rajouter des trucs et l'étoffer, mais quand je l'ai lu avant-hier, je l'ai trouvé très bien comme ça (plus courte qu'à mon habitude, mais c'est pas tellement grave), alors j'ai décidé de la publier (avec une ou deux petits modifs). C'est par ici. :-)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #1480 17 Décembre 2015 19:40:06

    :pompom: bon anniversaire :pompom:
    Bonne fin de journée. Profite bien