[Suivi lecture] Merkillia

• Merkillia

Ex-Team

#681 03 Octobre 2011 15:46:31

Je ne l'ai pas encore commencé, mais la prof a dit qu'effectivement, ce n'était pas gai (comme le trois quarts des livres qu'elle nous fait lire cette session -_-). En plus, il y a deux jeunes de ma région (que je connaissais très peu ou pas) qui se sont suicidés dernièrement, alors c'est en plein d'actualité. :S Mais bon, je reste optimiste, je crois (enfin j'espère) que ce ne sera pas trop pénible à lire!
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#682 03 Octobre 2011 20:28:24

Nous aussi nos professeurs nous ont fait lire des livres pas joyeux-joyeux les dernières années . Les termes abordés ; Grossesse, suicide, enfants battus ... Je me demande sur quoi porteront nos lectures cette année ...

Dernière modification par Midnight-Sun (03 Octobre 2011 20:28:44)

• Merkillia

Ex-Team

#683 04 Octobre 2011 22:50:12

Eh bien, ce matin, j'étais à la page 16 et maintenant... la dernière page est lue! Je l'ai englouti en un après-midi, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Les thèmes ne sont pas hop la vie! (suicide, intimidation, maltraitance d'enfants), mais pourtant, ce n'est pas un roman noir et déprimant. L'auteure étant journaliste de métier, elle a un style concis et assez coup de poing par moments, ce qui me plaît beaucoup. Son principal défaut (au livre) est d'être trop court: j'aurais beaucoup aimé en savoir davantage sur le passé de Marie Dumais, le personnage principal. J'ai deviné dès le début du livre un truc assez gros à son sujet, ce qui est un peu dommage, mais quand même, j'ai passé un très bon moment.

Maintenant, toujours pour les cours, je vais lire Sa propre mort d'André Marois, traitant des dangers d'internet selon ce que ma prof a dit.
    <image>

Synopsis:
    Aucun geste n'est anodin et chaque acte porte à conséquence. Tapi au fond de notre mémoire, le besoin de vengeance n'attend qu'une signe pour se manifester. Il ne s'agit pas d'une simple question d'honneur. C'est un cycle infernal de violence que l'homme cherche à enrayer depuis la nuit des temps. Il y parvient souvent, mais il ne peut pas toujours arrêter le massacre. Cette histoire en est la preuve.

• Lau1307

Restaurateur de livres

#684 05 Octobre 2011 00:02:12

Bonne lecture ! :)
  • Merkillia

Ex-Team

#685 05 Octobre 2011 00:46:45

Merci!

Je sais plus si je l'ai dit, mais on va d'ailleurs rencontrer prochainement l'auteur de La Réparation, Katia Gagnon, ainsi que l'auteur de Sa propre mort, André Marois. :-)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#686 05 Octobre 2011 01:08:38

Sympa ça !! ;)
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#687 05 Octobre 2011 02:25:32

C'est intéressant ça ! J'aimerais bien pouvoir rencontrer les auteurs des livres que je lis pour les cours !

Bonne Lecture !
  • Merkillia

Ex-Team

#688 08 Octobre 2011 19:59:20

J'ai terminé hier soir Sa Propre mort d'André Marois. C'est un roman assez noir, et même un peu dégoûtant à certains moments. J'ai préféré les cinquante dernières pages au reste du roman.

Il y a quelques jours, j'ai emprunté La preuve d'Agota Kristof, la suite du livre Le Grand Cahier que j'ai lu pour les cours la session passée. Comme pour le premier tome, l'histoire et le style sont très crus. À vrai dire, je le lis (comme je lirai sûrement le troisième tome) juste pour connaître le fin mot de l'histoire. ^^ Je l'ai commencé avant-midi et j'en suis déjà à la page 107 sur 187, donc je devrais le finir cet après-midi.
  • Merkillia

Ex-Team

#689 08 Octobre 2011 22:45:36

Et voilà, je viens de terminer La preuve d'Agota Kristof.

Ça fait vraiment longtemps que j'ai autant lu en une semaine! J'ai le goût de quelque chose de joyeux ou humoristique maintenant, donc je compte peut-être emprunté God save la France de Stephen Clarke.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#690 08 Octobre 2011 23:05:07

Ah je crois que Lyra l'a lu et a bien aimé celui-là. Bonne lecture en tout cas ;)

Dernière modification par Taliesin (08 Octobre 2011 23:05:21)