[Suivi Lecture] Aventurine

• Camimolette

Bibliophile

#361 01 Avril 2013 10:16:48

Joyeux anniversaire ! :heart:
  • pomm

Puits de lecture

#362 01 Avril 2013 13:21:15

bon anni!!!
  • Aventurine

Bibliophile

#363 02 Avril 2013 11:26:18

Merci les filles ! :)

Camille : Bon, c'est sympa, très détente, mais il faut bien dire que ce n'est pas la lecture du siècle ! Les personnages sont sympathiques par contre !

Anou : Ah mais en plus si ça n'est pas mauvais, il faut absolument que je goûte ça !!
    J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, mais effectivement, commencer par Agnes Grey n'est pas une mauvaise idée... ^^

Du côté de mes lectures :
    Fini Pancol ! De la lecture tranquillou, je reste toujours sur l'idée que le meilleur était le premier, au niveau de l'histoire. C'est à chaque fois abracadabrant, mais c'était dans le tome 1 que ça marchait le mieux je trouve, en tout cas j'étais plus rentrée dedans.
    Par contre, côté écriture, c'est l'inverse ! Le premier m'a fait grincer des dents sur certains passages (je n'aime pas quand c'est trop oralisé), le troisième quasiment pas. Ou alors je me suis habituée ?
    J'ai retrouvé les personnages avec plaisir, toujours sympathiques, même si à force de les multiplier on les survole et c'est un peu dommage, l'histoire est amusante (mais l'auteure ne s'est pas trop foulée, rien de nouveau sous le soleil à part regarder les personnages évoluer, ça peut lasser), les cent dernières pages très très sympas, j'ai beaucoup ri, et un happy end tout mimi. Lecture détente je vous dis ! ;) Par contre, autant Joséphine est l'héroïne du premier tome, autant je trouve que sur la trilogie entière, c'est Hortense qui marque... Non ?

Bonnes lectures à tous ! :)
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#364 02 Avril 2013 22:20:52

Ooooooooooooh, zut! j'ai raté!!! Joyeux anniversaire en retard miss! :bougie:
    Gros bisous et bonne lecture!
  • Camille7

Gollum littéraire

#365 02 Avril 2013 22:47:21

Oh c'était ton anniversaire! Bon anniversaire! Moi je suis la reine pour ne pas voir les anniversaires, ni les retenir!!!

Ce que tu dis de cette trilogie me donne envie de la lire, pendant les vacances d'été par exemple! :D
  • Felina

Lecteur professionnel

#366 04 Avril 2013 14:40:06

Toujours pas attirée par Pancol
    Que lis-tu maintenant?
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#367 06 Avril 2013 11:00:34

Un peu en retard mais bon anniversaire ! :)
  • Aventurine

Bibliophile

#368 07 Avril 2013 18:41:26

Merci beaucoup !! :) Et ne vous inquiétez pas pour le retard ! ^^

Camille : Effectivement, les vacances d'été semblent être idéales pour ces livres, parfaits pour la plage !

Felina : Je peux comprendre, c'est divertissant mais il y a beaucoup mieux à lire c'est sûr ! J'ai même hésité un peu à lire le dernier tome, mais comme c'est une trilogie je me suis dit que ce serait pas mal de la finir, je n'aime pas arrêter en plein milieu... En plus le tome était sur ma liseuse.
    J'ai commencé un des livres reçus pour mon anniversaire, 84, Charing Cross Road.

Du côté de mes lectures :
    J'ai reçu quelques livres pour mon anniversaire, je vous en reparle bientôt quand j'aurai les références sous les yeux (je n'en ai pris qu'un à l'appart'). J'ai donc commencé l'un d'eux, 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff.
    <image>
    Voici la 4ème de couv' :

" Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique. "

Si vous vous demandez comme moi si c'est une correspondance fictive ou non, je vous confirme qu'elle est bien réelle, j'ai vérifié ! J'aime beaucoup c'est très sympa, c'est un tout petit livre, et la couverture est très  jolie, la dernière réédition date de 2012. Ravie de ma première lecture d'anniversaire ! (Enfin j'ai pas fini !!)

Bonne semaine à vous ! :)

Dernière modification par Aventurine (07 Avril 2013 18:43:33)

• Aventurine

Bibliophile

#369 10 Avril 2013 21:38:41

Ca y est, j'ai fini 84, Charing Cross Road, j'ai vraiment beaucoup aimé. Ca se lit très vite et c'est une lecture parfaite pour tous les amoureux des livres... :pink: La postface est intéressante, elle donne trois angles pour aborder le livre, et donne quelques précisions sur sa genèse. Apparemment c'est un classique pour les Américains et les Britanniques ! :)

Le 1er avril s'est terminé le Challenge Littératures Nordiques de Myiuki. Un petit bilan s'impose donc !

Je m'étais inscrite dans la catégorie Pêcheur d'Islande, je devais donc lire et chroniquer de 1 à 3 livres : j'ai réussi mon challenge, j'ai lu et chroniqué trois livres, dont vous trouverez les chroniques ici ! :)
    En termes de lectures seules, j'ai laaargement dépassé toutes mes espérances ! Je ne suis pas montée dans la catégorie au-dessus Aventurier des fjords, mais dans la plus haute ! Je suis donc Explorateur du Grand Nord ! :D Il fallait lire 6 livres ou plus, et j'en ai lu 7.
    Qualitativement, je suis très très satisfaite : je connaissais un peu les auteurs nordiques avant de commencer le challenge et j'avais apprécié mes lectures. J'ai continué ma découverte cette année, et j'en suis très contente, à part une petite déception j'ai aimé, voire adoré toutes mes lectures. Et ce qui est sûr, c'est que je poursuivrai ma découverte !! :)
    Mon seul regret sur le challenge est de n'avoir lu aucun roman du Danemark...

Voilà la liste des romans nordiques découverts cette année !

- Cent ans, Herbjorg Wassmo, Norvège. (chroniqué)
    - L'Armoire des robes oubliées, Rikka Pulkkinen, Finlande. (chroniqué)
    - La Terre des mensonges, Anne B Ragde, Norvège. (chroniqué)
    - Palais de glace, Tarjei Vesaas, Norvège.
    - La Rivière noire, Arnaldur Indridason, Islande.
    - Le Livre de Noël, Selma Lagërlof, Suède.
    - La Douce Empoisonneuse, Arto Paasilinna, Finlande.

Je remercie Myiuki pour toutes ces belles lectures, et je ne peux que vous encourager à vous plonger vous aussi dans ces auteurs du Grand Nord, vous ne regretterez pas votre voyage ! ;)

Dernière modification par Aventurine (26 Avril 2013 18:20:50)

• Anou

Lecteur professionnel

#370 11 Avril 2013 20:49:33

Oui, il faut que tu goûtes ça effectivement ! (oui je suis revenue aux concombres après une petite absence de LA !)

84 Charing Cross Road, j'avoue que j'avais été un peu déçue, j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à un peu mieux..
    Mais je suis contente que tu aies apprécié plus que moi !
    Effectivement, c'est un livre culte chez les anglo-saxons..

Tes livres nordiques ont l'air très sympas, je vais aller lire leurs résumés.

Bonne soirée !

Dernière modification par Anou (11 Avril 2013 20:50:11)