[Suivi Lecture] Aventurine

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#371 12 Avril 2013 20:06:39

84 Charing Cross Road est dans ma wish.
    Tu lis quoi en ce moment ?
  • Aventurine

Bibliophile

#372 14 Avril 2013 19:25:48

Anou : Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de l'ouvrir, donc je ne risquais pas la déception. Et finalement je m'en réjouis, je suis toujours un peu triste quand j'attends beaucoup d'un livre et qu'il me déçoit, là au moins je suis très contente de me lecture ! :)
    Je te le reconfirme, ils sont très très (très) bons !!
    Bonne fin de week-end !

Luthien : Une excellente lecture pour les gens qui aiment lire je trouve, je l'ai d'ailleurs conseillé à une amie très grande lectrice hier !
    J'ai lu Le sang de l'hermine de Michèle Barrière !
    Bonne soirée ! :)

Côté Lecture :
    J'ai lu ces derniers jours, comme je le disais, Le sang de l'hermine de Michèle Barrière. C'est un roman historique, j'ai passé un bon moment. L'auteure a fait des études d'histoire, et fait partie du mouvement "Slow Food". Elle mêle dans ses romans histoire et gastronomie, c'est très intéressant ! Elle détaille les repas de ses personnages, et livre à la fin du roman quelques recettes d'époque... C'est d'ailleurs pour cet aspect très original que j'ai voulu me procurer des livres de cette dame.

Voici le résumé du Sang de l'hermine :
    " Quentin du Mesnil, un jeune hobereau normand, compagnon d’enfance et maître d’hôtel de François Ier, est chargé d’aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. En échange de ses bons et loyaux services, il se verra confier les rênes du chantier de Chambord où le monarque rêve d’élever un château digne de lui. Léonard, qui s’est engagé à venir à la cour de France, renâcle pourtant à l’idée de partir. La mission de Quentin, en apparence des plus innocentes, tourne vite au cauchemar, d’autant que certains semblent en vouloir à la vie du peintre. Premier opus d’une nouvelle fresque historique, Le Sang de l’hermine nous plonge dans les glorieux débuts du xvie siècle – intrigues politiques et fêtes royales s’y mêlent aux ingrédients coutumiers des livres de Michèle Barrière : sauces, tartes, rôtis, poissons et pâtés – et se conclut par quelques savoureuses recettes tirées de livres d’époque. "
    <image>
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#373 14 Avril 2013 20:29:51

Voici une petite sélection d'écrivains nordiques qui fait envie... Je crois que je vais me laisser tenter! :-)
    Quant à "84, Charing Cross Road", il m'avait déjà été vivement recommandé par une collègue et tu as finis de me convaincre! :P
    Bonne lecture et bonne soirée miss!
  • Aventurine

Bibliophile

#374 15 Avril 2013 19:04:50

Ah mais je suis ravie te faire envie tellement tous ces livres sont excellents ! :D Bonne lecture et bonne semaine !

Je vous avais parlé des livres que j'avais reçus pour mon anniversaire, en voici maintenant la liste !

- 84, Charing Cross Road donc !
    - Avril enchanté, Elizabeth von Arnim
    - les Mémoires du duc de Saint-Simon, nouvelle édition du Livre de poche, ils ont choisi comme titre : "Cette pute me fera mourir...", le ton est donné !
    - Apollo's Angels, Jennifer Homans : celui-ci est particulier, ce n'est pas un roman, mais un livre documentaire retraçant l'histoire de la danse classique, non traduit en français. Je l'ai donc reçu en anglais, il a apparemment beaucoup plu aux USA, et il a l'air absolument passionnant...

Du côté de mes lectures
    :
    Je ne savais pas trop quoi lire, alors j'ai profité du beau temps pour faire des relectures très sympathiques !
    - la BD Polina de Bastien Vivès, vraiment excellente.
    - et le formidable livre-carnet de voyages du dessinateur Florent Chavouet, Tokyo Sanpo.
    Je me suis régalée, et maintenant je galère bien pour trouver ma prochaine lecture, j'ai plein de chouettes titres mais je n'arrive pas à savoir de quoi j'ai envie en ce moment !
  • Camille7

Gollum littéraire

#375 15 Avril 2013 22:47:48

Allez hop au hasard! :D
  • Felina

Lecteur professionnel

#376 17 Avril 2013 12:15:28

J'ai un roman de Michèle Barrière à lire "meurtre au potager du roy"
    Il me tente beaucoup
    Une question, ces romans ne sont pas une série, si?
    Tu as pleins de très bons livres dans ta PAL dis donc!!
    si tu n'as pas choisi ta lecture encore, je te suggère "100 ans de solitude"
    C'est un roman que j'ai très envie de lire
    comme ça tu me donneras ton avis... :sifflote:
    Il y a aussi le Murakami que j'ai adoré ainsi que le livre d'Harper Lee
    Bonne lecture en tout cas.
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#377 19 Avril 2013 09:58:10

Tokyo Sanpo me tente beaucoup.
    Tu as décidé de lire quoi alors ? :o
  • Aventurine

Bibliophile

#378 21 Avril 2013 20:00:05

Felina : Alors, Michèle Barrière écrit des séries, effectivement, mais je pense qu'ils se comprennent indépendamment les uns des autres. Celui que j'ai lu est le premier d'une série sur le personnage de Quentin du Mesnil sous François Ier, le tien appartient apparemment à la série sur la famille des Savoisy : chaque tome se déroulant à une époque différente, je pense que tu n'auras pas de problèmes de compréhension !
    Malheureusement, les livres que tu cites font partie de ma "PAL secondaire" que je ne peux pas emporter, il va falloir attendre pour que je puisse les lire ! :P
    Merci, bonne lecture à toi aussi !

Luthien : Tokyo Sanpo est une vraie réussite, c'est super sympa !
    Je n'ai pas vraiment décidé, parce que je n'ai pas attaqué de roman ! ^^J'ai pioché dans d'autres livres cette semaine, je détaille plus bas !
    Bonne lecture et bonne semaine ! :)

Du côté de mes lectures :
    Pas attaqué de roman par manque  d'envie, mais j'ai finalement pas mal lu quand même !
    Je me suis relu la série de mangas Nana que j'aime beaucoup et que j'avais commencée vers le début des parutions, ça commence à remonter, ce manga a une valeur sentimentale pour moi ! ^^ J'avais oublié pas mal de trucs (pourtant les relectures n'ont pas manqué !) et je me suis de nouveau frustrée sur la fin... qui n'en est pas une puisque la mangaka a arrêté la série pour problèmes de santé, et qu'on ne sait pas si elle la reprendra un jour... (j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire tout de même, surtout qu'en 21 tomes, je me suis bien attachée aux personnages !)
    J'ai aussi commencé les Mémoires de Saint-Simon, pas trop facile à lire, je me perds un peu dans les titres et tout ça... Je pense qu'il va me durer quelques mois, je vais piocher dedans de temps en temps ! Mais sinon c'est sympathique !
    Et aujourd'hui, j'ai lu l'introduction d'Apollo's Angels, A history of ballet, dure lecture là encore. Je comprends plutôt bien (et ça a l'air suuuper intéressant), mais comme ce n'est pas une histoire, ça exige plus de concentration, je ne peux pas me laisser porter par l'intrigue... Encore un livre qui va me durer quelques mois je pense !

Bonne semaine à tous ! :)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#379 22 Avril 2013 12:00:22

J'ai lu la moitié des Nana publiés mais je n'ai jamais pris le temps de continuer.
    Bonne lecture ! :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#380 24 Avril 2013 22:45:38

Je te souhaite une bonne lecture Aventurine, même si je ne connais pas ta lecture en cours !