[Suivi Lecture] Aventurine

• Felina

Lecteur professionnel

#381 25 Avril 2013 10:36:20

Des lectures à longue durée.
    J'espère que tu as des livres plus "simples" sous la main pour te détendre.
    Bonnes lectures à toi Miss.
  • Aventurine

Bibliophile

#382 25 Avril 2013 19:11:17

Luthien : Je ne peux que te conseiller d'attendre la fin de la série avant de reprendre, du coup ! ;) (enfin, si jamais elle se finit un jour !) J'aime vraiment bien ce manga, j'ai souvent du mal avec les dessins dans les mangas et ça me freine, mais là je trouve le dessin très beau.
    Bonne lecture ! :)

Anou : Merci beaucoup ! J'ai mes livres "compliqués" en cours, mais que je vais sûrement devoir laisser de côté jusqu'à l'été... Et en parallèle, pour l'instant, j'ai commencé Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz !
    Bonne lecture à toi !

Felina : Oui, j'ai entamé une lecture moins complexe (mais du finalement, moins intéressante aussi ! ^^) : Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz !

Du côté de mes lectures :
    Petit récap' ! Je lis en ce moment les Mémoires de Saint-Simon, même si je l'ai un peu laissé de côté cette semaine... Au profit d'Apollo's Angels, toujours passionnant. 50 pages de lues, fiou ! Et j'ai commencé hier Intrigue à l'anglaise d'Ardien Goetz. L'histoire est sympa, l'idée d'y insérer un peu d'histoire de l'art avec la tapisserie de Bayeux me plaît beaucoup, mais je coince quand même un peu... L'écriture est un peu "hystérique", notamment dans les pensées/discussions des personnages (surtout Wandrille) et ça me dérange un peu... J'ai loupé toute une explication pourtant intéressante sur l'histoire de la tapisserie à cause de ça, je ne comprenais plus tellement ça allait à mille à l'heure... Mais bon, j'aime bien quand même !

Bonnes lectures ! :)
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#383 28 Avril 2013 12:00:31

Je ne sais pas si elle reprendra un jour. :/
    En tout cas, j'ai plein d'autres séries à lire en attendant. ^^
    Bonnes lectures ! :)
  • Aventurine

Bibliophile

#384 28 Avril 2013 19:22:12

Alors, j'ai fini Intrigue à l'anglaise, sympa comme j'avais dit pour l'histoire de l'art, mais sinon je suis mitigée, je n'ai pas été à fond dedans...
    Et dans le train, j'ai lu Hamaguri et Tsubame d'Aki Shimazaki, les tomes 2 et 3 de la pentalogie Le poids des secrets, j'ai beaucoup aimé ! :)
    Bonne semaine !

Dernière modification par Aventurine (09 Mai 2013 22:53:50)

• Aventurine

Bibliophile

#385 04 Mai 2013 19:11:04

J'ai lu dans la semaine Happy Birthday Sara de Yann Queffélec, mais je n'ai pas vraiment accroché... L'idée de base me séduisait, mais je ne suis pas rentrée dedans... Dommage !
    Bon week-end !
  • Aventurine

Bibliophile

#386 12 Mai 2013 19:04:51

J'ai un peu continué Saint-Simon cette semaine, et j'ai commencé un roman japonais. Je me suis rendu compte en l'ouvrant : ça me manquait vraiment ! J'ai donc lu une centaine de pages du roman de Kawakami Hiromi, Le temps qui va, le temps qui vient, et j'adore. J'avais beaucoup aimé Les Années douces, mais pour l'instant j'aime encore plus ma nouvelle lecture !
    Bonnes lectures, et bonne semaine ! :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#387 13 Mai 2013 04:56:00

tant mieux que tu adhères encore plus à cette lecture! que cela continue ainsi!
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#388 14 Mai 2013 13:09:09

Le livre sur Saint Simon a l'air passionnant ! Tu dois lire pas mal de passages croustillant sur la vie de la cour =)
    Bonne lecture avec ce livre et celui de Kawakami Hiromi que je ne connais pas du tout =D
  • Jooh

Accro des mots

#389 20 Mai 2013 15:41:21

Coucou ma Aventurine =D :heart:
    Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tes études te plaisent toujours autant ! =)

Concernant tes lectures, j'ai descendu un peu le fil sur ton profil, et je vois que tu as lu pas mal de livres qui pour moi ont été des coups de coeur et avec lesquels j'ai vraiment passé de très bons moments ! Pour ne citer qu'eux, il y a entre autre,  84 Charing Cross Road, Les Mémoires d'une jeune fille rangée, La Confusion des Sentiments :heart: :heart:, La Petite Marchande de Prose (d'ailleurs, il faut que je termine la Saga Malaussène cet été, je ne connais rien de mieux pour donner la pêche et la bonne humeur :P)
    J'espère qu'ils ne t'ont pas déçue non plus ! :)

Sinon, je vois que tu as lu Le Maître et la Marguerite (ou bien relu, il me semble que c'est toi qui me l'avait conseillé il y a quelque temps :grat:), et bien, il a rejoint ma PAL et je ne devrai pas tarder à le lire (folie russe, quand tu nous tient ! ;))

Sur ce, je te souhaite une très bonne lecture avec le Saint-Simon, je trouve que tous les livres de cette récente collection folio sont tous très tentant !
    Gros bisous :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#390 27 Mai 2013 14:10:51

Alison : Assez croustillant en effet, certains passages sont un peu longs, mais il y a des portraits plutôt marrants !
    J'ai fini mon Kawakami, une vraie belle surprise ! :)
    Bonnes lectures !

Jooh : Comme je le disais, quel plaisir de te voir !
    Tout va bien pour moi, les études aussi, même si cette fin d'année commence à se traîner en longueur, vivement la fin !
    84, Charing Cross Road était vraiment super, je pense que tout lecteur un peu assidu devrait aimer ce bouquin... Le libraire est assez adorable je trouve, il est tout choupi ! ^^
    Hem hem, en fait, les autres livres que tu cites ont été lus il y a longtemps, plus d'un an, je les ai rajoutés sur mon profil mais la lecture date un peu ! :sifflote: Tous les livres entre Meurtres au manoir et L'Elégance du hérisson sont des lectures un peu anciennes. M'enfin c'est vrai que je me suis fait la réflexion en les ajoutant que ça prêtait à confusion ! :lol:
    Il n'empêche que les Mémoires de Beauvoir, je les avais dévorés, il faudrait que je lise la suite un de ces jours... Pour La Confusion des sentiments, même si c'est Zweig et que c'est un peu mon chouchou, j'avais été un peu déçue, mes préférés restent 24heures de la vie d'une femme et Lettre d'une inconnue. Ainsi que la bio de Marie Stuart, passionnante et poignante, j'avais été complètement embarquée.
    Du coup, comme tu le devines, Le Maître et Marguerite a été lu il y a un moment ! Je suis ravie qu'il te plaise, je l'avais bien aimé, même si les passages sur Jésus m'avaient paru  un peu longs, sur la fin je les lisais un peu en diagonale j'avoue.
    L'édition folio est vraiment jolie, c'est sûr ! J'en suis à un peu moins de 200 pages, je le lis quand je reviens chez moi, donc j'avance doucement. Je pense que je n'aurai pas trop l'occasion de le reprendre avant les vacances...
    Des bisous, profite-bien de ton début de vacances ! :)

Du côté de mes lectures :

J'ai fini en fin de semaine Le temps qui va, le temps qui vient, de Kawakami Hiromi. Je me rends compte que j'avais oublié de vous fournir un résumé, le voilà !
    <image>
    " C'est non pas une coupe de saké mais un poisson à la main que l'on pénètre dans ce petit quartier commerçant de Tôkyô. Car c'est surtout dans la boutique du poissonnier amateur de Cocteau que se rencontre la chaleureuse communauté de gens qui l'habitent. Chacun à son tour prend la parole dans une manière de fugue à la composition surprenante, à la fois très structurée et d'apparence aussi aléatoire que le hasard qui enchevêtre ces vies les unes aux autres. Il est question de solitude et de rencontres, de passions secrètes, de joies modestes mais délectables, et l'écriture ne se fait jamais plus légère que lorsqu'il s'agit d'évoquer les choses graves. "

J'ai adoré cette lecture, je l'ai de beaucoup préféré aux Années douces du même auteur. L'écriture est très belle, et les petites histoires de chacun m'ont passionnée.
    La construction est très intelligente : c'est une succession de nouvelles, liées, c'est vrai, par le poissonnier, mais pas seulement. Le protagoniste principale de chaque nouvelle était un personnage (très) secondaire de la nouvelle précédente, ou lié à ce personnage très secondaire, ça dépend. Du coup pendant la lecture je me demandais sans cesse qui j'allais être amenée à mieux découvrir dans le chapitre suivant !
    Mon seul petit bémol est la fin, le dernier point de vue ne m'a pas emballée... Mais ce n'est pas grand-chose, j'ai  vraiment passé un merveilleux moment. Ca me donne envie de repartir dans la littérature japonaise !

J'ai commencé ce week-end Notre-Dame du Nil, de Scholastique Mukasonga.
    " Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota 'ethnique' limite à 10 % le nombre des élèves tutsi.
    Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille.  "

Je n'en suis qu'au début mais ça me plaît, le sujet m'intéresse, et le découvrir "de loin" par ces jeunes filles tout particulièrement, ça donne malgré tout un peu de légèreté plutôt appréciable au vu de ce qui s'est passé... Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de l'avancer beaucoup dans les prochaines semaines, mais bon !

Bonne semaine à tous et bonne lecture ! :)