#422 03 Juillet 2013 15:13:30
Jooh : Merci beaucoup, je profite bien là, semaine en Provence à assister aux générales des opéras du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, au top ! :)
Très beau titre c'est vrai... Je mets le résumé plus bas ! Une histoire d'amour en même temps qu'une réflexion sur la Turquie des années 75, très intéressant ! Des bisous ma Jooh ! :heart:
Elinor : Je mets le résumé, ce sera plus parlant, pas très parlant ce titre, même si très poétique... Je m'embarque pour 800 pages !
Ouh oui, impossible de lire ça d'une traite ! Déjà, c'est en anglais :lol: Et puis pour bien comprendre, (c'est très dense, très documenté) il vaut mieux savourer petit morceau par petit morceau, c'est sûr. Mais je trouve que c'est bien écrit, pas du tout rébarbatif, c'est très plaisant. J'avais un peu peur du style documentaire, je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué, comme on ne peut pas se raccrocher à un contexte etc... Bonnes lectures ! :)
Du côté de mes lectures :
Dépassé la page 100 du Musée de l'Innocence, j'aime toujours beaucoup ! L'histoire d'amour est intimement liée aux conventions sociales, qui en sont l'obstacle principal. Le narrateur (l'auteur ?) livre énormément de réflexions sur son pays, ses codes sociaux, notamment amoureux. Cela s'imbrique parfaitement avec l'histoire, je prends beaucoup de plaisir.
Voici le résumé ! J'en ai coupé une bonne partie, il est beaucoup trop explicite et m'a un peu gâché le plaisir, j'avais commencé ma lecture avec seulement une vague idée de l'histoire...
" Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel. Le musée de l’innocence est un grand roman nostalgique sur l’amour, le désir et l’absence, une nouvelle preuve de l’immense talent de l’écrivain turc. "
Bonnes lectures à tous ! :)