[Suivi Lecture] Aventurine

• Elinor

Insomniaque des livres

#421 02 Juillet 2013 09:21:21

Oh oui, c'est un bien joli titre, je vais aller voir ce livre de plus près ! Et en effet, ton livre sur la danse classique risque de te durer un moment :lol: Mais quand on aime ça passe tout seul ! Et puis ce genre de livre c'est parfois mieux de le lire petit à petit en plus =)

Bonne lecture ! :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#422 03 Juillet 2013 15:13:30

Jooh : Merci beaucoup, je profite bien là, semaine en Provence à assister aux générales des opéras du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, au top ! :)
    Très beau titre c'est vrai... Je mets le résumé plus bas ! Une histoire d'amour en même temps qu'une réflexion sur la Turquie des années 75, très intéressant ! Des bisous ma Jooh ! :heart:

Elinor : Je mets le résumé, ce sera plus parlant, pas très parlant ce titre, même si très poétique... Je m'embarque pour 800 pages !
    Ouh oui, impossible de lire ça d'une traite ! Déjà, c'est en anglais :lol: Et puis pour bien comprendre, (c'est très dense, très documenté) il vaut mieux savourer petit morceau par petit morceau, c'est sûr. Mais je trouve que c'est bien écrit, pas du tout rébarbatif, c'est très plaisant. J'avais un peu peur du style documentaire, je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué, comme on ne peut pas se raccrocher à un contexte etc... Bonnes lectures ! :)

Du côté de mes lectures :
    Dépassé la page 100 du Musée de l'Innocence, j'aime toujours beaucoup ! L'histoire d'amour est intimement liée aux conventions sociales, qui en sont l'obstacle principal. Le narrateur (l'auteur ?) livre énormément de réflexions sur son pays, ses codes sociaux, notamment amoureux. Cela s'imbrique parfaitement avec l'histoire, je prends beaucoup de plaisir.
    Voici le résumé ! J'en ai coupé une bonne partie, il est beaucoup trop explicite et m'a un peu gâché le plaisir, j'avais commencé ma lecture avec seulement une vague idée de l'histoire...

" Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel. Le musée de l’innocence est un grand roman nostalgique sur l’amour, le désir et l’absence, une nouvelle preuve de l’immense talent de l’écrivain turc.  "

Bonnes lectures à tous ! :)
  • Jooh

Accro des mots

#423 03 Juillet 2013 16:13:59

Oh, mais c'est super, tu dois te régaler en effet ! Tant mieux ! :D

Le résumé du Musée de l'Innocence me parle beaucoup, c'est vraiment le genre d'histoire que j'aime lire. En plus, s'il y a une trame historique à côté de l'intrigue amoureuse, c'est encore plus tentant, ça pourrait être un Guenassia, alors tu comprends pourquoi ça me donne envie ;)  Il passe directement dans ma wish list ! En plus, je n'ai jamais lu d'auteur turc alors voilà une oeuvre qui pourrait me la faire découvrir ...
    En tout cas, je suis bien contente qu'il te plaise bien pour le moment, j'espère que ça va durer. J'ai hâte d'avoir ton avis final ! (mais je serai patiente, car il ne m'a pas l'air court ^^)
    Très bonne lecture, bonnes vacances ! Des bisous :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#424 03 Juillet 2013 18:01:37

Ta nouvelle lecture a l'air vraiment bien ! :pink:
    Bonne suite lecture ! :bisous:
  • Camille7

Gollum littéraire

#425 06 Juillet 2013 15:28:27

Bonne lecture! ça a l'air pas mal en effet!
  • Aventurine

Bibliophile

#426 09 Juillet 2013 12:17:37

Jooh : Je me suis régalée en effet ! La ville est super jolie, et les opéras étaient magnifiques, une super semaine !
    La trame historique n'est pas forcément très développée, tant elle est imbriquée au reste. Le roman est centré sur Kemal et Füsun, le contexte vient se greffer autour de façon assez subtile, soit les réflexions de Kemal éclairent l'époque, soit ce sont des petites phrases en passant, sur des lieux, des coutumes, qui nous plongent dans l'ambiance. Vraiment très réussi ! Pamuk est Prix Nobel, je comprends pourquoi ! Bon, là il y a une petite période de mou dans la lecture, mais sur 800 pages ce n'est pas si étonnant.
    Comme auteur turc j'ai lu Elif Shafak, j'avais adoré aussi ! :)
    Bonnes vacances, des bisous ma Jooh ! :bisous:

Camimolette, Camille7 : Merci beaucoup les filles, bonnes lectures à vous !! :heart:

Du côté de mes lectures :
    Toujours dans Le Musée de l'innocence, page 500, j'avance ! Petit coup de mou dans l'histoire en ce moment, ça stagne un peu, mais l'écriture de Pamuk compense. Au vu des titres de chapitres qui suivent, ça devrait s'améliorer sous peu ! (Le livre est divisé en plein de petits chapitres, idéal pour lire un peu partout, on peut s'arrêter facilement comme ça ! Et les titres sont souvent des bouts de phrases significatifs du chapitre.)
    Je ne l'ai trouvé qu'en anglais sur Bibliomania, et je ne sais pas comment le rajouter...
    Bonnes lectures tout le monde ! :)
  • Camimolette

Bibliophile

#427 09 Juillet 2013 20:57:09

Oh, c'est vrai que c'est bien pratique les chapitres comme ça ! Je suis contente pour toi si ta lecture "redémarre" ! :D
    Pour BMM, je ne saurais pas te dire... :grat: Il doit bien y avoir un topic d'aide, non ?

Bonne fin de lecture ! :bisous:
  • Jooh

Accro des mots

#428 10 Juillet 2013 11:40:51

J'imagine bien :D Ils en ont parlé aux infos de 13h il y a pas très longtemps, j'ai pensé à toi, ça avait l'air vraiment fabuleux ! Je suis contente que tu aies passé un bon moment !
    Tu en parles vraiment très très bien en tout cas :p En plus j'adore le genre de découpage comme ça, en petits chapitres, au moins, quand on est dérangé pendant notre lecture, on peut se libérer facilement pour aller voir ce qui se passe, au lieu de crier "Je termine mon chapitre", alors que le dit chapitre se termine dans plus de 50 pages (ça sent le vécu :lol:) Alors excellente continuation, j'espère que c'est redevenu bien prenant !
    Pour l'enregistrer, je pense qu'il te suffi juste de rajouter ton édition, comme tu l'aurais fait pour n'importe quel autre livre. Tu choisis juste dans langue 'français', ça ne devrait pas poser de souci (on voit souvent d'ailleurs des éditions dans toutes les langues pour un titre français, donc ça ne devrait pas poser de problèmes ;))
    Je note aussi pour Elif Shafak aussi du coup, tu avais lu le(s)quel(s) ?

Bonnes vacances à toi aussi ma Aventurine, plein de bisous ! :bisous:

Dernière modification par Jooh (10 Juillet 2013 11:43:15)

• Elinor

Insomniaque des livres

#429 12 Juillet 2013 18:11:08

En effet ça a l'air bien ! Et comme Jooh ça m'a fait penser à du Guenassia alors... Bonne continuation dans ta lecture !

Bisous :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#430 14 Juillet 2013 12:39:25

Camimolette : Oui c'est toujours dérangeant de s'arrêter en plein milieu d'un chapitre, alors c'est bien pratique quand ils sont assez courts pour être lus d'une traite !
    Je me sers tellement peu de Bibliomania qu'à part ajouter mes lectures, je ne sais pas faire grand-chose d'autre... Je vais chercher pour voir s'il existe un topic d'aide, merci !
    Merci, bonne lecture à toi !

Jooh : Ahah, j'espère bien vous donner envie de le lire ! =D Je l'ai terminé et j'en suis vraiment contente, j'ai passé un très beau moment. J'ai du mal à sortir de l'histoire, il faut dire qu'après 800 pages...! J'en garde certaines images très puissantes, très très belles.
    Ca sent le vécu en effet :P C'est surtout agaçant quand la lecture est très longue et que tu vis ça sur plusieurs semaines !
    Merci pour l'aide, j'essaierai quand je serai d'humeur à m'agacer parce que rien ne fonctionne comme prévu ! =D Je suis une quiche en informatique ! (Nouvelles technologies tout court en fait, à part envoyer des sms je ne sais pas faire grand-chose avec mon portable ! :sifflote: J'ai un peu honte, le pauvre n'a pas l'occasion d'être "smart" avec moi ! :lol:)
    Au fait, je ne te l'avais pas dit, mais j'adooore ton avatar ! Super joli !

Elinor : Très bonne lecture oui, et toujours autant une fois finie ! ^^ Bonnes vacances !

Du côté de mes lectures
    :
    Fini Le Musée de l'Innocence,  une très belle lecture donc. Sans redétailler tout ce qui m'a plu, je dirais juste que même le milieu un peu mou se comprend dans l'histoire, on ressent la même langueur que le narrateur... Même si ça reste un poil agaçant quand même. La fin est très belle aussi, je ne m'attendais pas forcément à tout, elle me plaît beaucoup !
    Maintenant que je n'ai plus envie de me gaver de böreks (c'est fou ils en mangent/font toutes les 5 pages, presque pire que Sylvain Tesson et sa vodka dans les Forêts de Sibérie !! :ptdr:), je vais attaquer un cadeau d'anniversaire que j'avais laissé exprès pour en profiter pendant mes vacances, vous comprendrez peut-être pourquoi avec le résumé ! C'est donc Avril enchanté d'Elizabeth von Arnim, un roman des années 20 :

" Comment résister à une pareille offre : " Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ". Un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, il n'en faut pas plus aux jeunes Londoniennes, Mrs Lotty Wilkins, Mrs Arbuthnot, et deux autres colocataires pour se lancer seules dans l'aventure et partir, sans presque prévenir leurs époux, un mois en Italie. Au menu : soleil, repos et réflexions. Avril enchanté est un roman majeur, surprenant par sa liberté de ton, sa légèreté et sa finesse d'esprit. "

Bonnes lectures et bonnes vacances ! :)