[Suivi Lecture] Aventurine

• Sansan-sdt

Petit joueur sur les mots

#481 06 Mars 2014 16:26:09

Aventurine a écrit

Je commence Anna Karénine de Tolstoï, une magnifique lecture en perspective... J'ai déjà lu 100 pages et je suis conquise !

Ayant plusieurs fois la dernière adaptation qui en a été faite (et que j'adore), j'aimerais beaucoup le lire... le pavé me fait un peu peur, mais ce que tu dis me donne envie de m'y plonger. Bonne lecture à toi :)

• Elinor

Insomniaque des livres

#482 06 Mars 2014 16:50:01

Oooooh, Anna Karénine :pink: As tu déjà succombé au charme de Lévine ? A moins que ça soit sous celui de Stépane ?

Bonne lecture, et bon voyage en Russie Aventurine :bisous:
  • Felina

Lecteur professionnel

#483 06 Mars 2014 18:14:49

Le livre de Japrisot est dans ma PAL
    si j'ai un moment je le sortirai car tu m'as donné envie de le lire.
    Bonne lecture.
  • Clémence

Serial lecteur

#484 08 Mars 2014 21:56:25

Bonne lecture avec Anna Karénine!
    Il faudra aussi que je m'y mette un jour, il me tente vraiment très fortement!
    :bisous:
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#485 02 Juin 2014 14:26:05

Toc toc toc,

Il y a quelqu'un ? Comment vas tu ?

Cela fait une éternitée que je ne suis plus passée par ici, donc je viens aux nouvelles en esperant n'oublier personne.

Je vois (enfin c'est paradoxal ^^) que tu lis/lisais Anna Karenine, il est dans ma PAL et j'ai trop envie de le lire -pour bientôt ?- alors qu'en penses tu ?

Que prevois tu de lire / faire après ? Oui, oui, je suis une vilaine curieuse...

Des bisous et bonnes lectures
  • Aventurine

Bibliophile

#486 10 Juin 2014 23:04:42

Petit tour par ici, cela faisait longtemps ! J'ai été pas mal occupée par les cours, et n'ai pas lu beaucoup malheureusement... Les vacances approchent, j'ai un peu plus de temps.

Alors, Anna Karénine ! J'ai adoré, l'histoire est captivante, et les personnages sont vraiment tous intéressants à suivre... J'ai adoré l'histoire de Lévine et Kitty, je crois que ce sont mes préférés ! Pour répondre à Elinor, j'ai bien aimé Stépane également, qui m'a souvent amusée. Vronski, par contre, pas tellement, on est pas trop copains =D Anna est complexe, un personnage passionnant, que je n'ai pas toujours compris mais qui m'a marquée !
    Bien sûr, c'est long, mais ça défile plus vite que ce qu'on peut penser, l'écriture est très fluide ça se lit très bien, je m'attendais à peiner un peu plus ! Et le début est génial, je l'ai lu très très vite... Bref, lancez-vous ! :)

J'ai lu ensuite :
    - Le Festin de John Saturnal de Lawrence Norfolk, une très jolie découverte ! (La couverture est super jolie en plus) Un récit historique aux allures de conte, c'est très plaisant, dans la cadre de l'Angleterre du XVI°s, tout pour me charmer.
    - 20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi, un chouette japonais (j'accroche énormément à leur style, je sais bien qu'il ne faudrait pas généraliser mais pourtant je leur trouve des traits communs...). Par contre, un peu déprimant, la moitié du roman est consacrée à la fin du chat, triste ! Et elle ne nous épargne pas les détails...
    - Fleur de tonnerre, Jean Teulé. Du Teulé ! Complètement déjanté, hyper drôle, bien écrit, peut-être mon préféré ! L'histoire est dingue, quand on pense que cette empoisonneuse a réellement existé !
    - Le Roman du parfum, Pascal Marmet. Rapide à lire, intéressant même si parfois les infos  sur le parfum ne sont pas assez "introduites" j'ai trouvé, elles sont délivrées dans une conversation et c'est un peu brut. Sinon une jolie histoire "feel-good" c'est tout chou (notamment avec Lionel), un bon roman anti-déprime ! Pas assez développé et réaliste à mon goût, mais c'est une lecture agréable. La fin est frustrante, on aimerait en savoir plus sur la vie de Sabrina !

Je viens de commencer Expo 58 de Jonathan Coe. Je pensais découvrir l'auteur avec "Mr Sim" (titre trop long qui m'échappe...), finalement sur les bons conseils de ma mère qui vient de terminer Expo 58, ce sera avec celui-là. Pour l'instant j'adore, c'est bien écrit, drôle, les personnages sont sympathiques, très british, j'accroche totalement !

Bonnes lectures à tous ! :) Bonnes vacances pour les chanceux, courage à ceux qui travaillent, et bonne chance pour ceux en examens !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#487 10 Juin 2014 23:23:46

Contente que Anna Karenine t'ait plu =) Quant à tes autres lectures, je ne les connais pas oops

Bonne lecture et bon retour parmi nous :bisous:
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#488 18 Juin 2014 09:05:23

Bah, moi non plus je ne connais aucunes de tes lectures, ou alors vaguement de nom. Sauf notre chère Anna !!

Sais tu un peu ce qu'il te ferai plaisir de lire ensuite ?

En tout cas je te souhaites de belles lectures, de profiter du beau temps (si tu en as),...
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#489 18 Juin 2014 20:40:48

Anna Karénine m'attend dans ma PAL. Bonnes lectures!
  • Aventurine

Bibliophile

#490 14 Juillet 2014 12:55:16

Merci pour vos petits messages !

Depuis le temps, j'ai fini Expo 58 de Jonathan Coe, une vraie belle surprise, le cadre historique et géographique m'a plu, les personnages sont vraiment amusants et touchants à la fois, l'intrigue savoureuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette petite enquête british années 50 !

Puis j'ai enfin lu Une place à prendre de JK Rowling ! Ca change d'Harry Potter c'est sûr ! Elle aurait pu faire un peu moins vulgaire, ça devient un peu lassant à force, mais j'ai été vraiment prise dans ma lecture et dans la multitude de personnages, par forcément très attachants (ce n'est rien de le dire...), mais intéressants ! Je n'ai pas eu de coup de mou que beaucoup ont ressenti, mais lire le quotidien ne m'a jamais trop dérangée... On plonge dans tous les travers de l'humain, certains sont détestables, d'autres plus nuancés. Certains points de vue assez cyniques m'ont fait sourire. Les ados sont... des ados, c'est-à-dire passablement agaçants à part peut-être Sukhvinder et Andrew que j'ai plus compris. J'ai eu beau plaindre Krystal les passages où elles apparaissait sont ceux qui m'ont le plus ennuyée. Enfin bon, je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai accroché à ma lecture, j'avais toujours très envie de découvrir la suite !

Ensuite, j'ai lu Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay, dont voici le résumé :

A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux, emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.

Une jolie lecture là encore, le secret est peut-être un peu prévisible mais je suis bon public sur ces choses-là (je ne vois presque rien venir...) ! Les personnages sont attachants, j'ai aimé autant l'époque contemporaine que les aventures de Nina et Viktor sous Staline. Découvrir la vie des artistes à cette époque m'a vraiment intéressée, c'est un angle intéressant pour aborder cette époque (vue et revue dans de nombreux livres, il faut bien dire).
    Et puis moi, dès que ça parle de danse, de toute façon je suis contente, haha ! :P

J'ai trouvé à la biblitohèque le témoignage de Josef Schovanec, Je suis à l'est !, que je pensais juste parcourir et que finalement j'ai lu presque d'une traite tant c'était passionnant. Il s'agit d'un autiste dit Asperger, il est pas mal passé l'an dernier à la télévision et à la radio. C'est particulièrement touchant de lire son évolution, son parcours, qu'il raconte avec beaucoup d'humour. On se rend mieux compte des particularités de l'autisme avec ses anecdotes, et ses réflexions sur le sujet sont passionnantes.

Enfin, dernier livre lu, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, cela faisait longtemps que je souhaitais le lire ! J'ai plus qu'adoré la première moitié, moins la deuxième, comme cela tourne en boucle (c'est le principe, mais j'y ai pris moins de plaisir). La fin m'a par contre vraiment plu, elle est très belle. Je me suis fait la réflexion que l'atmosphère de ce roman m'évoquait Le coeur cousu de Carole Martinez, que j'avais beaucoup aimé, aurait-elle puisé son inspiration là ? Les thèmes sont similaires, on retrouve des "types" de personnages, et l'ambiance générale de chaleur, de discret fantastique et de conte insituable est également présente dans les deux oeuvres... Suis-je la seule à avoir trouvé des ressemblances ?

Je vous souhaite de très bonnes vacances, et courage à ceux qui travaillent ! J'espère que tous les examens se sont bien passés pour vous :)

Dernière modification par Aventurine (14 Juillet 2014 12:56:18)