[Suivi Lecture] Aventurine

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#521 10 Décembre 2014 09:22:32

Dommage qu'il n'y ait qu'une seule nouvelle qui se passe à Noël mais bonne lecture quand même !! Avec Agatha Christie il est fort probable que tu passe un très bon moment :)
  • Aventurine

Bibliophile

#522 02 Janvier 2015 22:55:01

Anou : Je te conseille vraiment de lire Agatha Christie un de ces jours, c'est un auteur que je lis les yeux fermés, on passe toujours un excellent moment ! Ca se lit très facilement, c'est agréable, bien pensé et il y a toujours une ambiance particulière dans ces romans.

Cerisia : C'était en effet une très bonne lecture, même si à ma grande surprise, les sites indiquaient six nouvelles dans ce livre, alors que mon e-book n'en contenait que trois... Petit mystère, mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir ! :)

Bonne année 2015 à tous !
    J'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d'année ! Je vous souhaite maintenant que commencer cette nouvelle année en beauté ! :)
    J'ai eu la chance de recevoir quelques livres sous mon sapin de Noël, en avez-vous reçu aussi ?
    J'ai peu lu en ce mois de décembre, j'ai eu l'esprit occupé par les cours et peu disponible pour la lecture, mais j'ai pu lire comme prévu Christmas Pudding d'Agatha Christie avec qui, comme toujours, j'ai passé un très bon moment !
    Ensuite j'ai lu les Contes de Perrault, illustrés par Gustave Doré, cadeau de Noël, édité il y a peu. C'est un très bel objet qui donne beaucoup de plaisir à parcourir. J'avais adoré l'exposition sur Doré au Musée d'Orsay l'an dernier, je suis donc ravie d'avoir ce très beau livre maintenant. En plus je n'avais jamais lu les contes de Perrault, mais plutôt des adaptations. J'ai d'ailleurs découvert Riquet à la houppe que je ne connaissais pas du tout avant, et Le Chat botté, que je croyais connaître, mais en fait, pas vraiment.
    En ce moment je lis Moi, Milanollo, fils de Stradivarius de Jean Diwo, un roman historique dont je reviens vous parler très vite, je l'ai bientôt fini.

La nouvelle année, c'est l'heure des bilans ! Alors, je suis curieuse, dites-moi tout, quel est votre top lecture de cette année ?
    En ce qui me concerne, dans un ordre assez aléatoire, à part les trois premiers qui sont vraiment de gros coups de coeur :
    1. Le Quatrième mur, Sorj Chalandon
    2. Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot
    3. Les O'Brien, Peter Behrens
    4. Le grand Coeur, Jean-Christophe Rufin
    5. Le marin américain, Karsten Lund
    6. Anna Karénine, Léon Tolstoï
    7. La bâtarde d'Istanbul, Elif Shafaq
    8. Expo 58, Jonathan Coe
    9. Un papillon sous la neige, Daphne Kalotay
    10. Le Festin de John Saturnal, Lawrence Norfolk

Je vous souhaite une nouvelle fois une excellente année 2015, remplie de très beaux moments de lecture !:heart:
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#523 02 Janvier 2015 23:05:45

Bonne année Aventurine :party6:

Pour ma part, je dirais que mon coup de coeur de 2014 fut N. K. Jemisin avec sa trilogie L'Héritage =) (et je ne cite plus Dumas :lol: )

Bonne lecture :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#524 03 Janvier 2015 09:18:29

Bonne année à toi Aventurine ! ;)
    Qu'elle soit remplie de belles choses et de belles lectures !

Pour Agatha Christie, ne t'inquiète pas, c'est prévu que je la découvre en 2015 !

J'ai vu les Contes de Perrault en librairie, l'édition est très belle.

Dans ton Top 2014, je pense lire en 2015 : "Un long dimanche de fiançailles" qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps, "Anna Karénine", un Sorj Chalandon et peut-être un Rufin ! ;)

Bonne journée à toi, et belles lectures !
  • Felina

Lecteur professionnel

#525 03 Janvier 2015 21:24:06

Très bonne année à toi et plein de belles lectures.
    Concernant ton top, j'aimerai beaucoup lire Chalandon.
    J'ai découvert Japrisot avec "l'été meurtrier"
    Mon coup de cœur de 2014
    Je dois lire "un long weekend ..."
    Je ne connais pas tes autres lectures à part Anna K.
    Bonne lecture :D
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#526 05 Janvier 2015 14:56:10

Excellente idée que ce top 10 de tes lectures de 2014!
    Pour la peine, voici le mien, c'est chouette de pouvoir échanger! :-)

1) Le fils, de Philip Meyer
    2) Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
    3) Orgueil et préjugés, de Jane Austen (il n'est jamais trop tard pour découvrir ses classiques... ;)
    4) L'amour et les forêts, d'Eric Reinhardt
    5) Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
    6) La voix du couteau, de Patrick Ness
    7) Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux
    8) La couleur des sentiments, de Katherine Stockett
    9) La couleur du lait, de Neil Leyshon
    10) Le grand cahier, d'Agota Kristof

J'en profite également pour te souhaiter une excellente année 2015 avec plein de bonheur, de belles rencontres et de belles découvertes littéraires!
    :newyear:
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#527 05 Janvier 2015 21:14:26

Très bonne idée ce top 10 de l'année 2014, je vais le faire quand je ferai mon bilan :)

Un long dimanche de fiançailles j'avais bien aimé et Anna Karénine un grand coup de coeur :)

Sweet Maya La couleur des sentiments un très très grand coup de coeur et La couleur du lait est dans ma wish-list

Bonne année à toi aussi Aventurine
  • Aventurine

Bibliophile

#528 14 Janvier 2015 18:19:14

Neko : Je ne connais pas, mais effectivement, je me doutais pour Dumas ! =D

Anou : Merci beaucoup ! :) J'espère que ces romans te plairont si tu te lances !

Felina :
    J'ai entendu parler du film "L'été meurtrier", mais je ne savais pas que c'était un livre de Japrisot !

Sweet-Maya : Je ne connais pas tous les livres que tu cites, mais Le fils et Les cerfs-volants de Kaboul me font bien envie ! J'avais beaucoup aimé La couleur des sentiments, même le film m'avait bien plu. Alors toi aussi tu es tombée sous le charme de Mr Darcy ? :D Je suis fan de Jane Austen (mais fan fan ^^), alors je suis ravie de voir O&P dans ton top ! Il me reste Mansfield park et Northanger Abbey à découvrir, je retarde mes lectures, parce qu'après, ce sera fini...

Cerisia : Anna Karénine m'a donné envie de me pencher, un jour, sur ce pavé qu'est Guerre et paix ! Vaste programme !

Du côté de mes lectures :

J'ai donc fini le Jean Diwo, Moi, Milanollo, fils de Stradivarius. Voilà le résumé :

Si je vous dis que je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari, serez-vous étonné ? Peut-être pas. Mais si j'ajoute que je suis un violon doué de parole, de souvenirs, d'émotions, sans doute plus. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles d'existence : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la Pompadour comme Marie-Antoinette... Si les plus grands artistes m'ont permis d'être ovationné dans le monde entier, il m'est arrivé - hélas! - de vivre des moments douloureux. On a tué pour me dérober. La Révolution m'a fait fuir dans les bagages du virtuose Viotti vers l'Angleterre, où son confrère Dragonetti m'a ensuite envoûté, suivi par Paganini et la grande Teresa Milanollo. Plus récemment, j'ai appartenu encore aux fameux virtuoses Christian Ferras et Pierre Amoyal. Et aujourd'hui ? Eh bien, moi qui ai pleuré aux drames que mes maîtres ont vécus et éprouvé des bonheurs indicibles, je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre qui referme ce livre.

Une jolie lecture, ça se lit très bien, très rapidement, c'est bien écrit et très intéressant ! J'étais toujours curieuse de connaître le propriétaire d'après... J'ai surtout aimé les périodes à la cour de France et chez Dragonetti. La voix du violon m'a plu, attachant mais un peu arrogant, très conscient de sa supériorité, c'est amusant, et puis bon, on ne plaisante pas avec un Stradivarius ! ;)

J'ai lu ensuite Les Imperfectionnistes, de Tom Rachman. Triste clin d'oeil aux récents événements, il traite de la presse écrite...

Ils sont pathétiques, ils sont incompétents, ils sont harcelés par le destin – bref, ils sont irrésistibles. Ces éternels abonnés à l’infortune ont tous en commun de graviter autour d’un anonyme et farfelu journal international basé à Rome.
    Sous la houlette du très incapable directeur de la publication Oliver Ott, petit-fils de l’énigmatique fondateur du quotidien, il y a entre autres Lloyd Burko, vieux correspondant à Paris, au bout du rouleau et prêt à tout pour vendre un article ; Arthur Gopal, le préposé aux nécrologies et aux mots croisés, frappé par une tragédie familiale qui va donner un ironique coup d’accélérateur à sa carrière ; Winston Cheung, pigiste débutant au Caire, vampirisé par un reporter sans foi ni loi ; Ruby Zaga, la vieille fille persuadée (à raison) d’être la paria de la rédaction ; ou encore Ornella de Monterrecchi, lectrice un peu trop scrupuleuse à qui sa fidélité exhaustive a coûté vingt ans de retard sur l’actualité…
    Roman choral magistralement orchestré, Les Imperfectionnistes raconte, en onze histoires croisées, les mésaventures hilarantes de ces « chiens écrasés » de l’existence, dressant au passage, avec une acuité redoutable, la fresque d’un demi-siècle dans les coulisses de l’univers médiatique, de son âge d’or à son crépuscule.

J'ai beaucoup aimé les différentes histoires de ces infortunés personnages, comme le dit le résumé, c'est comme une succession de nouvelles liées entre-elles par le journal et les collègues. Seule frustration, les nouvelles ne forment pas totalement une "mini-histoire", il n'y a pas vraiment de fin à un arc narratif défini, et la fin de chaque nouvelle m'a laissée sur ma faim : "quoi, déjà ?! Mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir lui arriver, là ?!" Mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite.

Bonne semaine et bonnes lectures ! :)

• Stellade

Englouti sous les livres

#529 25 Janvier 2015 10:42:30

Une belle idée ce top 10 qui donne envie .
    "le roi disait que j'étais diable " est aussi dans ma Pal. Bonne lecure, j'espère qu'il va te plaire. Je ne tarderai pas à le lire ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#530 03 Février 2015 22:26:31

Cette dernière lecture t'as plu?
    Bonne semaine :angel: