[Suivi Lecture] Aventurine

• Felina

Lecteur professionnel

#561 05 Octobre 2015 16:13:01

J'espère que tu as aimé "le complexe..."
    C'est hors normal mais il te reste un moment en tête crois moi.
    Bonne lecture sinon
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#562 19 Octobre 2015 15:03:22

Hum,  je vois que tu as eu de chouettes lectures dernièrement! :aouh:
    "Le fils" de Philip Meyer est l'un de mes gros gros coups de coeur sur 2014! Il y a vraiment tout dans ce roman et je me suis complètement laissée embarquer par l'histoire! :pink:
    "Le complexe d'Eden Bellwether" est également un très bon roman, plus dense et moins facile d'accès mais passionnant!
    Si tu aimes l'ambiance college anglais (ou américain!), j'ai lu deux roman dans cette veine, plus facile mais assez addictifs: "Brutes" de Breznican, chez Denoël et "Amelia" de McCreight, au Cherche Midi, à bon entendeur... ;)
    Bonne lecture et bonne semaine à toi!
  • Aventurine

Bibliophile

#563 08 Novembre 2015 19:51:45

Anou : Il faudra vraiment que je me remette à Emma alors ! Bride Stories me tentait aussi beaucoup, les dessins ont l'air particulièrement beaux.

Felina : J'ai adoré Le Complexe..., une de mes meilleures lectures cette année ! :) J'ai eu du mal à passer à autre chose, c'est une histoire et un univers (et des personnages :heart:) qui restent longtemps en tête !

Sweet Maya : De très très bonnes lectures ! :) Les deux romans que tu citent ont été des coups de coeur pour moi, passionnants et complètement envoûtants ! Petite préférence pour Le Complexe..., dont j'ai vraiment apprécié l'univers mis en place et les personnages. J'ai tout de suite accroché, je ne savais pas où ça allait, mais la lecture était déjà particulièrement prenante ! Merci pour tes conseils, je note ces titres ! :)

Côté lecture :
    Je n'ai pas trop eu la tête à enchaîner les lectures (décidément les stages ça prend la tête ! ^^), mais voici où j'en suis :
    J'ai lu le dernier Astérix (j'adore cette série de BD, que je trouve géniale dans le vrai sens du terme), Le Papyrus de César. Il y avait eu quelques catastrophes dans les derniers albums, celui-là remonte la pente, il est plaisant à parcourir, certaines situations/répliques très drôles, mais il manque un autre élément du charme des Astérix : une bonne histoire. Ici, elle est bien trouvée et sympathique, mais anecdotique, ils n'ont pas réussi à mon goût à nous emmener dans leur intrigue, alors que dans les vieux Astérix, il y avait certes des clins d'oeil à foison, mais toujours une bonne histoire, inoubliable. Ici c'était sympa, mais pas extraordinaire, j'ai eu l'impression qu'ils avaient surtout misé sur les répliques (beaucoup de belles trouvailles d'ailleurs), mais il manque un peu de magie pour faire un vrai Astérix !

Je viens de terminer aujourd'hui un très beau roman, Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon. Pas mon premier roman de lui, qui confirme mes deux premières lectures : je suis très touchée par ses romans, ses thèmes et son écriture. Celui-ci est le pendant de Mon traître, que j'ai donc lu en premier et qui est poignant également. On adopte le point de vue du traître, c'est un peu perturbant, mais toujours passionnant et en finissant la lecture, on est un peu réconciliés avec ce fameux traître... Je ne sais pas quel roman j'ai préféré entre les deux, peut-être Mon traître, mais je ne sais pas trop. En tout cas deux lectures marquantes !
    Je vous raconte un peu : je suis allée au mois d'octobre à un joli festival du livre de poche près de Bordeaux, il y donnait une petite conférence. J'ai donc découvert en vrai ce grand monsieur, qui est absolument passionnant, il aurait pu continuer bien au-delà de l'heure qu'on lui avait allouée tant les gens étaient intéressés. Il est aussi très très gentil, bref, si vous avez l'occasion d'aller l'écouter, n'hésitez pas ! En tout cas en sortant ça m'a décidée de retourner en Irlande après la très belle lecture qu'était Mon traître.
    Le festival était très sympa, je suis allée écouter après un américain (inconnu de moi), qui écrit des polars, Thomas H. Cook, vous connaissez ? Ca vaut le coup de s'y plonger ? C'était sympa de l'écouter, c'est très pro, très américain ^^ Après Chalandon qui met toute son âme sur la table, presque sans filtre, c'est un peu perturbant le show à l'américaine, mais sympathique !

Comme j'ai fini mon livre tout à l'heure, je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture... Je vous en souhaite en tout cas de très bonnes ! :)

Dernière modification par Aventurine (09 Novembre 2015 11:44:42)

• Felina

Lecteur professionnel

#564 17 Novembre 2015 15:37:30

Chalandon est un des auteurs que j'aimerai découvrir en 2016
    Et oui, mon planning lecture est déjà blindé...
    Bon choix de lecture.
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#565 18 Novembre 2015 12:49:32

Sorj Chalandon est vraiment un auteur que j'adore! Je l'ai justement découvert avec "Retour à Killibegs" puis, dans un autre registre avec "Le quatrième mur "et "Profession du père". C'est vraiment un écrivain talentueux qui a l'art de sublimer, par la force de sa plume, des sujets difficiles et toujours engagés! Il faut vraiment que je découvre "mon traître"!
    Bonne prochaine lecture du coup! :P
  • Aventurine

Bibliophile

#566 20 Décembre 2015 23:16:28

Bonjour !
    Beaucoup à faire en cette fin d'année, peu de temps pour lire et venir sur Livraddict ! (Mais je vous encourage à ouvrir un roman de Chalandon ;) )

J'ai quand même pu finir Le Mystère de Callander Square d'Anne Perry, tome 2 de la série avec Charlotte et Thomas Pitt. Et j'ai bien fait de continuer cette série, parce que j'ai préféré ce tome-ci ! Le coupable m'a paru bien moins évident (en tout cas je ne l'avais pas du tout vu venir), l'histoire est intéressante, l'univers est toujours aussi intéressant, et la variété de personnages m'a beaucoup plu. C'était déjà le cas dans le tome 1, mais j'ai ici trouvé l'écriture plus "évidente", ainsi que les relations entre les personnages. J'étais parfois gênée dans le tome 1, par un côté peut-être un peu anachronique, je ne sais pas trop, mais là j'ai vraiment beaucoup aimé. Le fait de passer par différentes univers (Charlotte, Thomas, Emily, et les différents occupants de Callander Square) apportent beaucoup de rythme et d'intérêt au récit. Bref, un bon moment ! :)

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous en avez, et en tout cas de très belles fêtes si je ne repasse pas d'ici-là ! :merry:

Dernière modification par Aventurine (29 Décembre 2015 16:17:53)

• Anou

Lecteur professionnel

#567 31 Décembre 2015 11:47:24

Je vois que tu as aimé "Retour à Killybegs", il faut que je lise en 2016 celui-ci, il est dans ma PAL et j'avais adoré "Mon traître" et "Le quatrième mur" du même auteur.. :)

Je suis aussi contente que tu aies aimé "Le mystère de Callander Square", tu penses continuer la série ?

Bonne journée à toi également, bon réveillon, bonnes lectures ! :)
  • Aventurine

Bibliophile

#568 10 Janvier 2016 23:23:29

Bonjour tout le monde ! Meilleurs voeux !! :newyear:

Anou : Comme tu l'as compris, je te recommande Retour à Killybegs, je pense qu'il te plaira si tu as aimé les autres romans de l'auteur !
    Je pense continuer la série d'Anne Perry oui, j'avais bien aimé le premier tome, mais le deuxième m'a davantage enthousiasmée, je suis donc assez curieuse de poursuivre leurs aventures ! Je te souhaite une belle année 2016 ! :)

J'ai terminé 2015 avec quelques lectures de circonstance, sur le thème de Noël :
    - Joyeux Noël, Histoires à lire au pied du sapin : un petit Folio 2€ très sympathique, avec plusieurs poèmes et nouvelles autour de Noël de différents écrivains. Parfaitement adapté à la période, je prendrai plaisir à le relire en décembre prochain ! Un recueil de même style est paru il y a quelques années, qui a de peu ma préférence.
    Et puis deux jolis cadeaux de Noël :
    - Lettres de Noël, un recueil de lettres commentées sur les traditions de Noël, c'est très intéressant et les lettres sont très chouettes. Saviez-vous que Françoise Dolto a été la première à rédiger la lettre du Père Noël que les enfants qui lui avaient écrit recevaient en réponse ? Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui était enrichissante, et un peu magique à la fois !
    - Secrets d'étoffes, un très beau livre de contes illustré autour du fil et des tissus. Les contes sont originaires de tous les continents, ils sont très courts mais sont joliment contés. J'ai vraiment adoré ma lecture, et les illustrations sont superbes ! Les explications à la fin apportent un éclairage intéressant. Bref un très bel objet, de belles lectures, donc un très beau cadeau ! Je n'arrive pas à insérer d'image car elles sont beaucoup trop grosses, mais je vous encourage à aller voir.
    - J'ai également reçu un très beau livre, Le Ballet de l'Opéra, sur toute l'histoire du ballet de l'Opéra de Paris. Le livre est énorme, avec plein de courts essais sur différents thèmes, et de très nombreuses images. J'en ai lu une centaine de pages, c'est passionnant, les images rendent la lecture encore plus intéressante. C'est un parfait complément à ma lecture VO anglo-saxone sur l'histoire du ballet d'un point de vue plus "mondial".

Je souhaite à tous une très belle année livresque ! Comment était 2015 de ce point de vue ? Quel est votre top de 2015 ?? Je suis curieuse de vous lire !
    Voici le mien :
    - Le Complexe d'Eden Bellwether
    - Les Dames à la licorne
    - Sanditon
    - Le Fils
    - Retour à Killybegs

Encore bonne année, passez une belle semaine :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#569 11 Janvier 2016 09:32:15

Bonne année Aventurine !

Je ne connais pas les livres que tu cites...
  • Aventurine

Bibliophile

#570 12 Janvier 2016 22:18:02

Merci Nekotenshi, une bonne année à toi aussi ! :) Je crois bien que mes dernières lectures ne soient pas très (pas du tout) connues, effectivement !! Et toi, quel est ton top de 2015 ??
    Bonne semaine !