#563 08 Novembre 2015 19:51:45
Anou : Il faudra vraiment que je me remette à Emma alors ! Bride Stories me tentait aussi beaucoup, les dessins ont l'air particulièrement beaux.
Felina : J'ai adoré Le Complexe..., une de mes meilleures lectures cette année ! :) J'ai eu du mal à passer à autre chose, c'est une histoire et un univers (et des personnages :heart:) qui restent longtemps en tête !
Sweet Maya : De très très bonnes lectures ! :) Les deux romans que tu citent ont été des coups de coeur pour moi, passionnants et complètement envoûtants ! Petite préférence pour Le Complexe..., dont j'ai vraiment apprécié l'univers mis en place et les personnages. J'ai tout de suite accroché, je ne savais pas où ça allait, mais la lecture était déjà particulièrement prenante ! Merci pour tes conseils, je note ces titres ! :)
Côté lecture :
Je n'ai pas trop eu la tête à enchaîner les lectures (décidément les stages ça prend la tête ! ^^), mais voici où j'en suis :
J'ai lu le dernier Astérix (j'adore cette série de BD, que je trouve géniale dans le vrai sens du terme), Le Papyrus de César. Il y avait eu quelques catastrophes dans les derniers albums, celui-là remonte la pente, il est plaisant à parcourir, certaines situations/répliques très drôles, mais il manque un autre élément du charme des Astérix : une bonne histoire. Ici, elle est bien trouvée et sympathique, mais anecdotique, ils n'ont pas réussi à mon goût à nous emmener dans leur intrigue, alors que dans les vieux Astérix, il y avait certes des clins d'oeil à foison, mais toujours une bonne histoire, inoubliable. Ici c'était sympa, mais pas extraordinaire, j'ai eu l'impression qu'ils avaient surtout misé sur les répliques (beaucoup de belles trouvailles d'ailleurs), mais il manque un peu de magie pour faire un vrai Astérix !
Je viens de terminer aujourd'hui un très beau roman, Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon. Pas mon premier roman de lui, qui confirme mes deux premières lectures : je suis très touchée par ses romans, ses thèmes et son écriture. Celui-ci est le pendant de Mon traître, que j'ai donc lu en premier et qui est poignant également. On adopte le point de vue du traître, c'est un peu perturbant, mais toujours passionnant et en finissant la lecture, on est un peu réconciliés avec ce fameux traître... Je ne sais pas quel roman j'ai préféré entre les deux, peut-être Mon traître, mais je ne sais pas trop. En tout cas deux lectures marquantes !
Je vous raconte un peu : je suis allée au mois d'octobre à un joli festival du livre de poche près de Bordeaux, il y donnait une petite conférence. J'ai donc découvert en vrai ce grand monsieur, qui est absolument passionnant, il aurait pu continuer bien au-delà de l'heure qu'on lui avait allouée tant les gens étaient intéressés. Il est aussi très très gentil, bref, si vous avez l'occasion d'aller l'écouter, n'hésitez pas ! En tout cas en sortant ça m'a décidée de retourner en Irlande après la très belle lecture qu'était Mon traître.
Le festival était très sympa, je suis allée écouter après un américain (inconnu de moi), qui écrit des polars, Thomas H. Cook, vous connaissez ? Ca vaut le coup de s'y plonger ? C'était sympa de l'écouter, c'est très pro, très américain ^^ Après Chalandon qui met toute son âme sur la table, presque sans filtre, c'est un peu perturbant le show à l'américaine, mais sympathique !
Comme j'ai fini mon livre tout à l'heure, je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture... Je vous en souhaite en tout cas de très bonnes ! :)
Dernière modification par Aventurine (09 Novembre 2015 11:44:42)