[Suivi Lecture] Aventurine

 
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #571 13 Janvier 2016 08:25:56

    Merci, bonne année à toi aussi ! :)

    Je vois que tes dernières lectures de l'année 2015 étaient très orientées Noël ! ;)
    Oui, j'avais vu effectivement que c'était Françoise Dolto qui avait écrit la première lettre du Père-Noël en France.
    Ta lecture devait être intéressante !
    ",
    "Secrets d'étoffe", cela fait plusieurs fois que je le vois au rayon albums, mais à chaque fois il est emballé donc je ne peux pas le feuilleter !
    Mais il a l'air superbe !
    La couverture est en tissu c'est bien ça ?
    Et à l'intérieur, j'imagine que les illustrations sont imprimées, mais l'illustrateur a utilisé des tissus à l'origine, c'est ça ?

    Parmi ton top 2015, "Le Complexe d'Eden Bellwether" et "Les Dames à la licorne" me disent beaucoup (et ils sont à la bibliothèque donc j'essaierai sans doute de les emprunter), et "Sanditon" et "Retour à Killybegs" sont dans ma PAL et devraient donc être lus en 2016.
    "Le fils", c'est le livre de Philipp Meyer c'est ça ? Celui-ci je ne sais pas si je le lirai.

    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Camille7

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #572 13 Janvier 2016 15:54:03

    Oooh Secrets d'étoffes c'est le beau livre illustré par Charlotte Gasteau??? J'adore ce qu'elle fait! :D

    Je ne connais pas les livres de ton top! :/
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #573 13 Janvier 2016 16:36:02

    Oui très orientées Noël, c'est mon plaisir de décembre ! ^^
    Alors Secrets d'étoffes, oui la couverture est bien en tissu ! Par contre je ne suis pas certaine que les images de l'intérieur aient vraiment été réalisées à partir de tissu (sur certaines on dirait, d'autres pas trop), mais en tout cas elles sont toutes très belles !
    Sur ce site et cet autre, tu trouveras des images de l'intérieur, comme ça tu en as un petit aperçu ! Généralement les images prennent une page et plein de petits dessins émaillent le texte, certaines prennent des doubles pages, et à la fin les pages d'explications ont les bords "en dentelle", avec des jeux de papier découpé. Bref, tout est très inventif, du texte à la mise en page, un régal ! :)
    Camille 7 : J'ai découvert son travail avec ce livre, et j'aime énormément ! :)

    Dernière modification par Aventurine (15 Janvier 2016 18:26:28)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #574 13 Janvier 2016 20:32:39

    Bonne lecture ! :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #575 14 Janvier 2016 08:26:09

    Ah la la, je me laisserai peut-être tenter par cet album alors ! ;)
    Merci pour les liens.

    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #576 02 Février 2016 21:19:32

    Je ne connais pas du tout cet album Secrets d'étoffes
    Je vais voir ça de plus près.
    Bonne lecture.
  • Camille7

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #577 03 Février 2016 10:26:28

    Je te conseille alors "L'oiseau de feu" qui est magnifique! Je l'ai lu encore hier à des enfants de CM1 et ils étaient émerveillés par ce livre! :D
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #578 07 Février 2016 19:46:33

    Bonsoir ! :)

    Merci Camille pour le conseil !

    J'ai terminé deux romans depuis mon dernier passage ici :
    - Le Cercle Pouchkine, de Simon Montefiore

    Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent la victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin, deux adolescents, un garçon et une fille, gisent inertes. Meurtre passionnel ? Suicide romantique ? Pour la police, il ne s'agit pas d'une affaire ordinaire : ces deux adolescents étaient les enfants de dirigeants soviétiques haut placés et fréquentaient l'école la plus prestigieuse de Moscou. Celle-la même qui accueille les enfants de Staline. Plus terrible encore : un carnet de velours a été retrouvé sur le lieu du crime. À l'intérieur, les fondements d'un parti " romantique " qu'auraient souhaité créer les membres du Cercle Pouchkine. Et si ces adolescents passionnés de littérature russe avaient cherché à renverser le régime ?


    C'était une lecture assez prenante, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à ces pauvres adolescents ! Certains détails un peu clichés, mais l'atmosphère générale du roman m'a bien plu, (apparemment l'auteur est très bien documenté,) de même que les personnages. J'aurais cependant aimé qu'ils soient encore plus développés, en fait le sujet était tellement riche que le roman aurait pu être bien plus long ! Mais j'aurais bien aimé découvrir plus en profondeur les personnages, surtout les adolescents assez attachants. Les adultes sont plus décrits, ils révèlent un intérêt certain au fur et à mesure du roman et du déplacement de l'intrigue, mais je regrette un peu le manque d'informations concernant les jeunes, qui étaient quand même le coeur du complot au début... Par contre sur ma 4ème de couverture ils parlent de la soit-disant héroïne, Serafima, mais elle est tardivement développée et je me suis bien moins attachée à elle qu'aux autres (oserais-je dire que je l'ai trouvée à la limite de l'inutile ? Dommage.)
    Bref, une intrigue divertissante et prenante, une ambiance très réussie qui donne envie de lire d'autres livres dans la même veine (ça tombe bien, l'auteur a écrit un autre roman sur le sujet, avant celui-là), et des personnages plutôt attachants à défaut d'être tous extrêmement développés.

    - Le fantôme de l'opéra, de Gaston Leroux : une jolie découverte, que je souhaitais faire depuis longtemps ! J'ai bien aimé le ton du roman, assez humoristique, c'est agréable à lire. Les personnages ne sont pas très marquants, un peu stéréotypés mais je les ai quand même suivis avec plaisir. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, qui s'attarde sur de nombreux personnages, et sur l'ambiance de l'Opéra (j'ai adoré les descriptions du lieu tout au long du roman, et surtout de l'ambiance fin XIXème des représentations, du foyer, des coulisses... Le plus gros intérêt du bouquin à mon goût ! ^^), je ne me suis pas ennuyée du tout ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'introduction du fantôme se fait en douceur, et toute l'histoire autour des deux directeurs qui essaient de le démasquer. La deuxième partie, axée sur le mystère et l'aventure, m'a moins emballée, peut-être parce que les personnages principaux m'ont moins intéressée à ce moment-là.

    Je vous souhaite une bonne semaine ! :)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #579 08 Février 2016 10:04:27

    Que lis-tu maintenant ?

    Bonne journée à toi !
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #580 08 Février 2016 21:00:37

    Tu as aimé Le fantôme de l'opéra?
    Même question qu'Anou.  ;)