#578 07 Février 2016 19:46:33
Bonsoir ! :)
Merci Camille pour le conseil !
J'ai terminé deux romans depuis mon dernier passage ici :
-
Le Cercle Pouchkine, de Simon Montefiore
Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent la victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin, deux adolescents, un garçon et une fille, gisent inertes. Meurtre passionnel ? Suicide romantique ? Pour la police, il ne s'agit pas d'une affaire ordinaire : ces deux adolescents étaient les enfants de dirigeants soviétiques haut placés et fréquentaient l'école la plus prestigieuse de Moscou. Celle-la même qui accueille les enfants de Staline. Plus terrible encore : un carnet de velours a été retrouvé sur le lieu du crime. À l'intérieur, les fondements d'un parti " romantique " qu'auraient souhaité créer les membres du Cercle Pouchkine. Et si ces adolescents passionnés de littérature russe avaient cherché à renverser le régime ?
C'était une lecture assez prenante, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à ces pauvres adolescents ! Certains détails un peu clichés, mais l'atmosphère générale du roman m'a bien plu, (apparemment l'auteur est très bien documenté,) de même que les personnages. J'aurais cependant aimé qu'ils soient encore plus développés, en fait le sujet était tellement riche que le roman aurait pu être bien plus long ! Mais j'aurais bien aimé découvrir plus en profondeur les personnages, surtout les adolescents assez attachants. Les adultes sont plus décrits, ils révèlent un intérêt certain au fur et à mesure du roman et du déplacement de l'intrigue, mais je regrette un peu le manque d'informations concernant les jeunes, qui étaient quand même le coeur du complot au début... Par contre sur ma 4ème de couverture ils parlent de la soit-disant héroïne, Serafima, mais elle est tardivement développée et je me suis bien moins attachée à elle qu'aux autres (oserais-je dire que je l'ai trouvée à la limite de l'inutile ? Dommage.)
Bref, une intrigue divertissante et prenante, une ambiance très réussie qui donne envie de lire d'autres livres dans la même veine (ça tombe bien, l'auteur a écrit un autre roman sur le sujet, avant celui-là), et des personnages plutôt attachants à défaut d'être tous extrêmement développés.
- Le fantôme de l'opéra, de Gaston Leroux : une jolie découverte, que je souhaitais faire depuis longtemps ! J'ai bien aimé le ton du roman, assez humoristique, c'est agréable à lire. Les personnages ne sont pas très marquants, un peu stéréotypés mais je les ai quand même suivis avec plaisir. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, qui s'attarde sur de nombreux personnages, et sur l'ambiance de l'Opéra (j'ai adoré les descriptions du lieu tout au long du roman, et surtout de l'ambiance fin XIXème des représentations, du foyer, des coulisses... Le plus gros intérêt du bouquin à mon goût ! ^^), je ne me suis pas ennuyée du tout ! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'introduction du fantôme se fait en douceur, et toute l'histoire autour des deux directeurs qui essaient de le démasquer. La deuxième partie, axée sur le mystère et l'aventure, m'a moins emballée, peut-être parce que les personnages principaux m'ont moins intéressée à ce moment-là.
Je vous souhaite une bonne semaine ! :)