[Suivi Lecture] Aventurine

• Aventurine

Bibliophile

#581 13 Mars 2016 15:28:48

Bonjour ! :)

Felina : J'avais plutôt bien aimé Le Fantôme de l'Opéra, en tout cas je suis contente d'en avoir fait la découverte. La première partie m'a plus intéressée, avec la mise en place de l'intrigue et des différents personnages, ainsi que l'ambiance XIXème de l'Opéra, c'était très agréable. La deuxième partie mystère et aventures m'a moins convaincue !

J'ai terminé deux livres :

La Terre qui penche, de Carole Martinez. Encore une très jolie lecture de cette auteure, que décidément j'aime beaucoup. L'atmosphère entre roman historique et légendaire qu'elle semble affectionnée est toujours parfaitement réussie. Sa plume très poétique est superbe ! Ici un peu plus crue, ça m'a un peu déstabilisée au début, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire... Cela s'améliore à partir du moment où Blanche quitte son père. Les personnages, très divers m'ont beaucoup plu ! Je me suis facilement immergée dans leur monde. Bref, une très belle lecture, encore, que je vous recommande !

Peter Pan, de J.M Barrie. Pour la petite histoire, j'ai lu ce livre parce que je regarde actuellement la saison 3 de Once upon a time, centrée sur Neverland. Ca a attisé ma curiosité, notamment parce qu'il me semblait que Peter n'était pas le si gentil petit garçon que j'avais en tête (surtout dans la série !!) et je voulais lire la source pour en avoir le coeur net. Le roman est divisé en deux parties, les Darling n'arrivent qu'à la deuxième. J'ai bien aimé l'écriture légère et amusante, un peu conte de fées. L'histoire ne m'a pas totalement passionnée, mais j'ai été quand même intéressée. (et j'ai eu ma réponse, Peter n'est pas méchant mais un peu égoïste et enfantin ;) )

Je ne sais pas vers quoi je vais me tourner, peut-être Zweig !
    Bonne fin de week-end et bonnes lectures ! :)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#582 13 Mars 2016 18:33:23

Je crois que la partie avec Peter pan est ma partie préférée de la série Once Upon A Time. J'ai eu un choc entre le Peter pan de OUAT et le Peter Pan de Disney ahah, mais je trouve que celui de OUAT était vraiment bien.
    Bonne lecture :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#583 14 Mars 2016 17:43:49

Le dernier Carole Martinez me tente bien.

"Peter Pan", je l'ai dans ma PAL en anglais.
    J'ai pour ma part la vision du personnage dans la série BD de Loisel, quelque peu égoïste et tête à claques parfois donc..

Bonne lecture avec Zweig si c'est lui que tu choisis ?
    Quel titre ? ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#584 20 Mars 2016 15:37:09

J'ai aussi beaucoup entendu parlé de ses deux autres titres "Le domaine des murmures" et "le coeur cousu"
    Un jour je tenterai.
    Quel Zweig??? *fille curieuse*
  • Aventurine

Bibliophile

#585 06 Avril 2016 14:10:59

Bonjour ! Je reviens après un long silence (comme souvent), j'ai été très prise par les études avec un premier bouclage de mémoire, je n'avais donc pas grand-chose à raconter !

Vuhj : J'ai beaucoup aimé cette partie de OUAT aussi, assez palpitante ! En fait la saison 3 dans son entier m'a beaucoup plu. Je fais une pause avant de me jeter sur la 4 maintenant ^^ C'est vrai que les deux Peter Pan sont assez éloignés,(encore que celui de Disney ne soit pas si gentil que ça...) c'est amusant de voir comment ils tordent cette image ultra célèbre !

Anou : Tu as déjà lu d'autres romans de Carole Martinez ? En tout cas le dernier est très bien, j'espère qu'il te plaira !
    Je ne connais pas cette BD, mais ta description correspond assez au Peter Pan de Barrie ! J'ai choisi La Peur de Zweig, une très bonne lecture, j'adore cet auteur !

Felina : Oh oui il faut tenter, les histoires sont passionnantes, et l'écriture de Carole Martinez est un petit bonheur ! J'ai lu La Peur , et n'ai pas regretté mon choix ! Je commence à en avoir lu pas mal de Zweig, et celui-ci un de ceux que je garderai le plus en mémoire je pense...

Donc, malheureusement, une seule lecture le mois dernier, La Peur de Zweig, tiré d'un très beau coffret que j'ai depuis des années... Zweig est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, je suis toujours embarquée dans ces récits malgré le faible nombre de pages, ses personnages sont complexes et toujours intéressant, et que dire de sa magnifique écriture ?! Encore une fois, les six nouvelles du recueil m'ont offert tout ça ! Zweig n'a décidément pas son pareil pour instaurer une ambiance (très visuelle, et même sensuelle) en deux pages, et pour décrire les sentiments humains (c'est magistral) !
    Ce recueil m'a énormément plu et n'est pas très loin de mes préférés, dans le désordre Lettre d'une inconnue, 24heures de la vie d'une femme, ou Le Joueur d'échecs ! J'ai eu deux petites déceptions avec La Confusion des sentiments et Le Voyage dans le passé, qui m'avaient moins intéressée. Je classe à part la bio de Marie Stuart qui est un de mes meilleurs souvenirs de lecture, extraordinaire !
    Bref, je ne sais pas ce qu'il me reste à découvrir de cet auteur, à part Le Monde d'hier, mais qui me tente moins... Et vous, votre rapport à Zweig ?? Quels sont vos préférés ?

En ce moment je lis une BD reçue pour mon anniversaire, en fait c'est un diptyque intitulé La Vierge & la putain sur Elisabeth Ière et Marie Stuart, deux personnages qui me fascinent (enfin ma préférence va depuis longtemps à Marie Stuart (mais de toute façon je suis toujours pour les Ecossais :P)). C'est très très bien construit, ce sont deux BD de Nicolas Junker (je ne connaissais pas, mais enfin mes connaissances en BD étant ce qu'elles sont...), et je passe un très bon moment. La limite étant que le support ne permet pas une compréhension très fine de leurs histoires infiniment compliquées, donc on se perd un peu ! Mais ça me donne envie de relier la bio de Zweig ! ;)

Je vous souhaite une bonne fin de semaine ! :)

Dernière modification par Aventurine (06 Avril 2016 14:11:40)

• Zorii

Lecteur confirmé

#586 06 Avril 2016 14:56:59

Oh tu me donnes envie pour la BD ! Tu fais des études de quoi, si ce n'est pas indiscret ? :3 Bon courage pour ton mémoire !
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#587 06 Avril 2016 20:37:47

Zweig :pink: totalement fan, il écrit divinement bien :pink:, j'ai lu pas mal de ses romans, je les aime tous avec mais mes deux préférés sont La pitié dangeureuse (un chef d'oeuvre pour moi) et La confusion des sentiments.

Marie Stuart je ne l'ai pas lu par contre j'ai lu Marie Antoinette
  • Felina

Lecteur professionnel

#588 30 Avril 2016 21:44:58

Ah, Zweig!
    Bonne nouvelle lecture
  • Aventurine

Bibliophile

#589 04 Mai 2016 23:21:43

Hello !
    J'espère que vous allez bien ! Une fin d'année chargée par ici qui m'empêche de lire autant que je le voudrais (mon cerveau ne sait visiblement faire qu'une chose à la fois), et ce n'est malheureusement pas encore terminé... Vivement fin juin !

Maryie : Merci ! Je suis en dernière année d'orthophonie. Je te conseille cette BD, vraiment super chouette ! Je n'ai pas encore exploré les jeux de miroir entre les deux proposés par l'auteur, mais je pense que ce doit être savoureux. ^^

Cerisia : Oh je n'ai pas lu La Pitié dangereuse tiens, j'avais oublié ! :) Marie-Antoinette me fait envie depuis longtemps, je pense que je tenterai un jour, bien que je pense que ça me passionnera moins que Marie Stuart (figure fascinante pour moi, et puis sa vie, on aurait voulu écrire un roman comme ça qu'on n'y serait pas arrivés...!!)

Felina : Zweig, un de mes chouchous ! :) Merci à toi !

J'ai lu en ce mois d'avril La Pagode sans ombre, de Hyun Jin-geon, un auteur coréen. J'ai beaucoup aimé ce roman, très rythmé, et l'écriture est très sobre, ça se lit très bien et vite. Des allures de conte et en même temps les sentiments des personnages sont bien développés.
    Le roman date de 1939 et a été publié en feuilleton quotidien, ce qui explique les mini-chapitres et le rythme du roman, avec des sortes de mini-épisodes et des changements fréquents de points de vue. Les personnages sont plutôt attachants, mais j'aurais bien aimé les voir encore davantage développés, j'ai parfois été un peu frustrée de ne pas les connaître mieux !
    C'était ma première incursion coréenne et ça m'a beaucoup plu. Forcément c'est très dépaysant, déjà les noms, encore plus inconnus pour moi que les noms japonais ou chinois, et les lieux et coutumes, je me suis rendu compte que je ne connaissais RIEN à ce pays !! Ce n'était donc pas toujours très évident à suivre... Surtout qu'il s'agit d'un roman historique, la Corée au VIIIème siècle était divisée en royaumes (apparemment), et je n'ai rien compris... Déjà que la géographie coréenne actuelle m'est inconnue, alors l'ancienne... Bref, ça m'a donné envie d'en savoir plus, et de me pencher sur l'histoire et la culture de ce pays !
    La mise en forme du livre est très soignée, notamment la couverture, très élégante avec sa petite estampe, je vous invite à aller voir la fiche bibliomania (que j'ai rajoutée, dans la douleur !).
    Bonnes lectures à tous, et bon long week-end pour ceux qui ont cette chance ! Bon courage aux autres ! :)

« Suis ce chemin et tu arriveras à un grand étang, l’étang des ombres. Guette bien sa surface. Quand la pagode sera terminée, tu verras alors s’y refléter son ombre… » La jeune Asanyeo a bien entendu les instructions du moine mais elle ne voit toujours rien. Sans nouvelles depuis trois ans déjà, elle garde pourtant espoir à l’idée de revoir Asadal, son époux, tailleur de pierre qui a quitté le village pour construire deux imposantes pagodes au temple de Bulguksa, à Seorabeol. Mais il ne rentrera pas avant d’avoir achevé son ouvrage…
    Cette histoire se déroule au royaume de Silla, dans la Corée du VIIIe siècle. À cette époque, le sud de la péninsule a été unifié, grâce notamment à l’aide militaire de la Chine des Tang. Mais ces derniers continuent d’exercer une forte influence sur le royaume, ce qui de plus en plus contrarie les sentiments patriotiques de certains nobles, qui voudraient voir leur royaume retrouver sa grandeur et son indépendance culturelles d’antan. Dans l’ombre, des révoltes se préparent…
    Dans La Pagode sans ombre, qu’il publie en feuilleton en 1938-39, l’écrivain Hyun Jin-geon présente une version romancée de la fameuse légende d’Asadal de Baekje. Cette histoire, dans laquelle se confrontent valeurs traditionnelles et valeurs modernes, un monde ancien et un monde nouveau, est l’occasion pour l’auteur d’affirmer une fois de plus l’identité culturelle du peuple coréen, à une époque où le pays vit sous domination japonaise, et de rappeler encore son riche héritage artistique, au sein duquel comptent, entre autres, les fameuses pagodes du temple de Bulguksa. Aujourd’hui classées trésors nationaux, elles peuvent toujours être admirées dans la ville de Gyeongju.

• Serena

Mange-mots

#590 05 Juin 2016 12:47:03

Hello, je ne connais pas du tout mais je te souhaite une bonne lecture ! Bonne de fin de week aussi :)