[Suivi Lecture] Aventurine

• Aventurine

Bibliophile

#601 23 Juillet 2016 14:18:42

Camille : C'est vrai que c'est une lecture qui se prête bien aux vacances ! Tout plein d'aventures et de romanesque, ça fait rêver !

Tautiton : Oh tu m'intrigues en me disant ça, ça donne envie ! Je suis en plus un peu perplexe par le bond dans le temps, assez énorme, et je crains un peu la prise d'âge des mousquetaires !!
    J'aime bien Porthos (je les aime tous !), mais il m'a semblé un peu effacé ici, il est peut-être plus développé par la suite pour que je m'y attache davantage !
  • Anou

Lecteur professionnel

#602 23 Juillet 2016 14:45:22

Je suis allée vérifier sur internet, et effectivement il y a visiblement bien des notes de bas de page dans "La délicatesse" !
    Tu avais raison, et j'ai une mémoire de poisson rouge pour ma part ! ;)

Il faudrait vraiment que je retente "Les trois mousquetaires", je l'ai commencé il y a quelques années, mais jamais terminé malheureusement..
    Je me souviens que je relisais 3 fois certaines phrases avant de les comprendre (mais peut-être que j'étais fatiguée à cette période ?)

Bonne journée et belles lectures Aventurine !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#603 24 Juillet 2016 11:37:13

C'est super que tu aies aimé Les trois mousquetaires =) Comme Tautiton, je te recommande de continuer la trilogie, car il y a une belle évolution tant dans l'intrigue que dans l'écriture !

Bonne lecture :)
  • Aventurine

Bibliophile

#604 20 Août 2016 18:54:24

Anou : Ouf je ne m'étais pas trompé pour ces notes de bas de page ! Pour Les Trois Mousquetaires, je n'ai pas relevé de difficultés particulières de lecture, sans doute quelques passages un peu plus "lourds", mais globalement j'ai trouvé que ce n'était pas le classique le plus difficile à appréhender ! :)

Neko : Tu me rends très curieuse !! Je m'y mettrai c'est sûr, en plus ça me fera totalement plaisir de retrouver les personnages que j'ai tant appréciés !

Point lecture après de jolies vacances au Portugal :

- La Ferme africaine de Karen Blixen : Un peu à la manière d'un journal de bord j'ai découvert la vie dans la brousse de l'auteure et la gestion de sa ferme. Chaque chapitre se centre plus particulièrement sur un événement ou une personne rencontrée, mais c'est surtout la vie quotidienne et les interactions avec les indigènes qui sont racontées. Le rythme est assez lent, on m'avait beaucoup parlé du fameux pilote du film (Robert Redford !), mais... il n'apparaît pas dans le livre, déception ! (ou en tout cas je l'ai raté...! ^^) J'avoue que l'ensemble m'a paru un peu long même si très intéressant.

- Vacances anglaises de Joseph Connolly : Plutôt drôle, un roman choral un peu déjanté (en tout cas les personnages sont ont tous de sacrés caractères et particularités, je retiens particulièrement celui qui collectionne les... plaques d'égout !). Un peu lassée par le vocabulaire parfois un peu vulgaire, mais j'ai bien apprécié les situations parfois un peu rocambolesques que vivent les personnages. La construction est en 3 parties : avant, pendant et après les vacances, la fin est d'ailleurs assez ouverte. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants (l'empathie vient plus de certaines situations), mais j'ai pris plaisir à les suivre (j'avais attrapé ce roman un peu par hasard pour mes vacances sans bien savoir de quoi ça allait parler !), entre les folles vacances à Chicago et la station balnéaire chic de la côte anglaise.

Elizabeth s'est décidée pour des vacances balnéaires sur la côte anglaise que son mari, Howard, lui offre volontiers. Leur voisine Dotty, qui envie à en mourir le niveau de vie d'Elizabeth, voudrait prendre les mêmes vacances. Mais son mari, qui se débat dans les difficultés financières, lui impose une alternative effroyable, tandis que leur fils de quinze ans, Colin, se languit d'une fille - n'importe quelle fille. Melody, jeune mère célibataire, les accompagne avec Dawn, un bébé qui passe son temps à hurler. Sur les côtes étincelantes d'Angleterre, on rencontre la très séduisante Lulu, mais également son mari John, fou de jalousie - à moins qu'il ne soit tout simplement fou. Sans parler de Miles McInerney, un séducteur professionnel doublé d'un salaud non moins professionnel. Périple loufoque aux confins ultimes de la concupiscence, du snobisme et de l'adultère, "Vacances anglaises" est la dernière comédie de moeurs d'un des auteurs les plus drôles de Grande-Bretagne.

- Une vie en mouvement, de Misty Copeland. C'est une lecture qui m'a vivement intéressée ! Il s'agit de l'autobiographie d'une danseuse américaine (toujours en activité, elle doit avoir une petite trentaine) : ni plus ni moins la première danseuse noire à atteindre le plus haut grade d'une compagnie de ballet nationale ! En l'occurrence, elle est "principal dancer" (l'équivalent de danseur étoile) à l'American Ballet Theatre, compagnie nationale américaine basée à NYC. Venant d'un milieu défavorisé, commençant la danse à 13 ans (quasi inimaginable pour devenir danseuse étoile !), elle est entrée dans le corps de ballet à 19 ans. Le récit de sa vie est donc assez passionnant, et ses réflexions quant à la difficulté des danseurs noirs de se faire une place dans le monde du ballet sont très intéressantes, et posent question. Elle n'a pas une carrière facile ! Elle a également rencontré des difficultés pour faire accepter son physique (plus athlétique et plantureux que la plupart des danseuses). Bref, j'ai été très intéressée de bout en bout, je regrette un peu sur la première partie du livre qu'elle passe un peu vite sur les moments de doute qu'elle a pu avoir sur son évolution en tant que danseuse, c'est très appuyé sur la seconde moitié, mais j'aurais aimé en savoir plus sur ses débuts, elle parle beaucoup de son côté prodige, ses facilités etc, ça manque un peu de profondeur...
    A noter : elle a réalisé un clip avec Prince ainsi que des apparitions dans ses concerts ! Et aussi une pub Under Armour trouvable sur le net :ici

• Anou

Lecteur professionnel

#605 26 Août 2016 12:55:35

"La ferme africaine" est également dans ma PAL, il me tente bien.

Que lis-tu maintenant ?
  • Aventurine

Bibliophile

#606 03 Septembre 2016 11:54:09

Anou : J'ai lu Lady Susan de Jane Austen, maintenant j'hésite un peu, peut-être le dernier Nothomb !

Lady Susan de Jane Austen : un court roman très agréable et très facile à lire, assez différent des romans habituels de Jane Austen (l'héroïne est une "méchante", ça change !). Moins abouti que ses romans majeurs, le roman se développe et conclut un peu vite, mais on reconnaît déjà l'humour et l'ironie de la romancière et ses thèmes de prédilection (le mariage, la condition féminine, la bonne société...) et c'est très agréable ! La forme épistolaire me plaît bien, je suis toujours amusée de démêler les fils des lettres et ça me tient toujours en haleine. Lire l'envers du décor des différentes scènes racontées par plusieurs personnages me plaît toujours. Ici c'est parfois fait de façon un peu "lourde", pas toujours très subtile, ça aurait pu devenir lassant sur un long roman, mais ça passe bien vu la brièveté du texte. J'ai bien aimé les personnages, et surtout découvrir la fameuse Lady Susan !! J'avais déjà lu ce roman il y a longtemps mais n'en gardais aucun souvenir, c'était une presque totale découverte. Ca m'a donné envie de continuer à lire Jane Austen, mais il ne me reste que deux romans majeurs, alors je fais traîner...
    Bref, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce petit roman, du Austen à la sauce "Liaisons dangereuses" ! (ça m'a donné envie de le relire tiens)

Bonne rentrée à tous, et bonnes vacances à ceux qui y sont encore ! :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#607 03 Septembre 2016 12:49:11

Oh j'ai un Blixen dans ma pal! Des contes je crois! ^^

Des lectures intéressantes, dis donc!
  • Loliepelote

Accro des mots

#608 09 Octobre 2016 17:45:00

Coucou,

J'adooore Jane Austen ! Et bien que Lady Susan ne soit pas mon favoris, j'ai quand même pas mal apprécié cette lecture et surtout cette incomparable style !
    Bien que je n'ai pas encore lu le dernier Nothomb, pour moi, si tu dois avoir le choix entre celui-là ou un autre, c'est Nothomb ! :D
    Bonne lecture !
  • Aventurine

Bibliophile

#609 19 Octobre 2016 12:15:00

Camille : Oh des contes, je suis curieuse d'avoir ton avis si tu les lis ! :)

Pimousse : Oh oui Jane Austen est incomparable, toujours de savoureux moments !! Je pleure de n'avoir plus que deux romans d'elle à lire...! Je n'aime pas toujours les romans d'Amélie Nothomb (j'adore le personnage par contre, je me régale à chaque interview, elle a l'air tellement chouette cette femme !) bien qu'ils soient généralement plaisants, mais le dernier m'a paru un bon cru ! Tu l'as lu ?

Point lecture :

Le début dans la vie active me prend pas mal de mon cerveau, j'ai donc lu deux livres ces derniers temps :

- Riquet à la houppe, le dernier Amélie Nothomb : j'ai bien aimé ce Nothomb là, un peu déjanté comme d'habitude, ça m'a souvent fait sourire, et chose rare, c'est un happy end ! Plutôt mignon comme roman, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est sympathique et ça se lit vite.

- Will le magnifique, Stephen Greenblatt : une biographie absolument passionnante de Shakespeare, apparemment très bien faite et pas complètement "folle". J'ai adoré découvrir ce qu'a pu être sa vie (quelques documents existent, et l'auteur comble les trous avec finesse), mieux connaître les thèmes de ses pièces et leur résonances personnelles avec la vie de Shakespeare... Et ce qui m'a particulièrement plu est le portrait de l'époque que dresse l'auteur, c'est vraiment très intéressant et ça apporte un plus non négligeable à la biographie, cela éclaire à la fois les pièces, la vie du dramaturge, et pour moi qui aime l'Histoire c'était un intérêt supplémentaire à ma lecture. J'ai lu quelques pièces de Shakespeare il y a quelques années mais j'étais passée complètement à côté, ça me donne envie de m'y remettre, et surtout d'en voir jouées ! Pari gagné pour Greenblatt donc. L'écriture passe toute seule c'est vraiment très bien fait, même si j'ai eu un coup de mou dans la deuxième partie du roman qui m'a moins passionnée, je ne sais pas pourquoi... Ca traînait trop ?
    Bref je vous le conseille chaudement, c'est érudit (on sent que l'écrivain connaît son sujet !) mais très accessible, bien écrit et passionnant, vraiment très enrichissant. Greenblatt a écrit un précédent livre Quatrocentto, ça donne envie de se pencher dessus !

Bonnes lectures à tous ! :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#610 19 Octobre 2016 12:22:11

Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu Amélie Nothomb... Ta biographie de Shakespeare a l'air très intéressante ! J'ai commencé un manga dont l'auteur est fan de Shakespeare : Le Requiem du Roi des Roses de Aya Kanno, tu connais ? J'ai beaucoup aimé le 1er tome =)

Que vas-tu lire maintenant ?