#609 19 Octobre 2016 12:15:00
Camille : Oh des contes, je suis curieuse d'avoir ton avis si tu les lis ! :)
Pimousse : Oh oui Jane Austen est incomparable, toujours de savoureux moments !! Je pleure de n'avoir plus que deux romans d'elle à lire...! Je n'aime pas toujours les romans d'Amélie Nothomb (j'adore le personnage par contre, je me régale à chaque interview, elle a l'air tellement chouette cette femme !) bien qu'ils soient généralement plaisants, mais le dernier m'a paru un bon cru ! Tu l'as lu ?
Point lecture :
Le début dans la vie active me prend pas mal de mon cerveau, j'ai donc lu deux livres ces derniers temps :
- Riquet à la houppe, le dernier Amélie Nothomb : j'ai bien aimé ce Nothomb là, un peu déjanté comme d'habitude, ça m'a souvent fait sourire, et chose rare, c'est un happy end ! Plutôt mignon comme roman, je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est sympathique et ça se lit vite.
- Will le magnifique, Stephen Greenblatt : une biographie absolument passionnante de Shakespeare, apparemment très bien faite et pas complètement "folle". J'ai adoré découvrir ce qu'a pu être sa vie (quelques documents existent, et l'auteur comble les trous avec finesse), mieux connaître les thèmes de ses pièces et leur résonances personnelles avec la vie de Shakespeare... Et ce qui m'a particulièrement plu est le portrait de l'époque que dresse l'auteur, c'est vraiment très intéressant et ça apporte un plus non négligeable à la biographie, cela éclaire à la fois les pièces, la vie du dramaturge, et pour moi qui aime l'Histoire c'était un intérêt supplémentaire à ma lecture. J'ai lu quelques pièces de Shakespeare il y a quelques années mais j'étais passée complètement à côté, ça me donne envie de m'y remettre, et surtout d'en voir jouées ! Pari gagné pour Greenblatt donc. L'écriture passe toute seule c'est vraiment très bien fait, même si j'ai eu un coup de mou dans la deuxième partie du roman qui m'a moins passionnée, je ne sais pas pourquoi... Ca traînait trop ?
Bref je vous le conseille chaudement, c'est érudit (on sent que l'écrivain connaît son sujet !) mais très accessible, bien écrit et passionnant, vraiment très enrichissant. Greenblatt a écrit un précédent livre Quatrocentto, ça donne envie de se pencher dessus !
Bonnes lectures à tous ! :)