#620 20 Février 2017 18:34:10
Bonjour !
Petit retour pour vous souhaiter avec beaucoup de retard le meilleur pour 2017 ! ^^
Depuis mi-décembre, j'ai lu :
- Trois crimes de Noël, de Christian Jacq : Je cherchais comme d'habitude au mois de décembre une lecture de Noël, et Agatha Christie ne passant malheureusement pas sur ma liseuse, je me suis rabattue sur ce livre. Première surprise : Avec le titre, je croyais lire trois nouvelles.... Et en fait il ne s'agit que d'une seule histoire ! Autant dire qu'aux alentours de la 150ème page je commençais vraiment à me demander où était le dénouement de l'affaire...!! Sinon le huis clos est sympathique à suivre, pas mal de révélations s'enchaînent, c'est classique mais plaisant.
- Contes des sages jardiniers : un joli recueil reçu à Noël, couverture en tissu et mise en page soignée, très belles illustrations. Pas vraiment des contes comme je m'y attendais, mais une sorte de mélange entre contes, mythes, légendes, récits anciens et du monde entier. Très agréable, les histoires sont courtes mais différentes, une belle lecture ! (Même si elle n'a pas totalement satisfait mon amour des contes classiques, plus "contes de fées" (bien que j'en connaisse de non européens qui ne rentrent pas dans cette terminologie, c'est comme ça que je les décris)
- Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc : Très très bonne lecture, j'ai adoré ! J'ai déjà hâte de lire les romans suivants. Du polar nordique écrit par un journaliste français (correspondant en Suède depuis longtemps), ça en a le rythme et le côté psychologique (et presque sociologique, en tout cas tourné vers la description de l'individu et de la société), j'ai adoré. Ca se passe en Laponie, j'ai été passionnée par les descriptions concernant cette région un peu mystérieuse à cheval sur plusieurs pays du Grand Nord. J'ai été immergée dans les lieux et dans l'intrigue, et je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, Klemet et Nina. Bref une excellente découverte, je n'ai pas lâché mon roman et me languis de la police des rennes !
- Terrasse à Rome, de Pascal Quignard : J'ai lu il y a quelques années Tous les matins du monde du même auteur pour mon programme de littérature du bac, et j'avais beaucoup apprécié. Malheureusement, j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce roman, le sujet m'intéressait (la biographie d'un graveur au XVIIème siècle ayant pas mal voyagé, défiguré par de l'eau-forte - personnage fictif si je ne me trompe pas), mais le roman est assez austère, très court, assez factuel (Quignard entretient le doute, est-ce réel ou fictif ? notamment en décrivant très précisément des oeuvres comme si elles existaient réellement), et avec une chronologie qui m'a un peu perdue... Les épisodes de la vie de Meaume s'entrecroisent, très courts, et j'ai eu des difficultés à suivre. Cependant le récit laisse beaucoup de place à l'imagination, l'écriture est belle, le roman laisse en tête beaucoup de belles images...
Et voilà, plutôt de jolis moments, donc !
A bientôt, bonne fin de mois de février à tous ! :) Et bonne semaine !
Dernière modification par Aventurine (20 Février 2017 18:36:21)