[Suivi Lecture] Aventurine

• Loliepelote

Accro des mots

#611 19 Octobre 2016 13:55:21

Bonjour Aventurine :)

Non je ne l'ai pas encore lu et d'ailleurs je n'ai pas tout lu d'elle. J'ai une préférence pour ses "témoignages" sur sa vie en Asie, plutôt que ces romans plus romancé. Le prochaine livre au programme est Pétronille, j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dedans ^^ Mais je note le tout dernier ;)
    La biographie sur Shakespeare me semble aussi très intéressante, je vais la mettre dans ma wishliste :) merci !
  • Aventurine

Bibliophile

#612 05 Novembre 2016 16:03:45

Nekotenshi : Je ne connais pas du tout ce manga, mais je note !! :) J'aime bien le titre...

Pimousse : Ah moi aussi j'aime bien ses livres au Japon ! Mon préféré toutes catégories d'Amélie Nothomb est d'ailleurs Stupeur et tremblements, c'est le premier que j'ai lu d'elle et vraiment j'avais adoré.

J'ai lu Petit pays de Gaël Faye : très très bon ! J'ai été particulièrement touchée, c'est un très beau roman, avec deux parties assez distinctes. La première est une belle histoire d'enfance, très touchante, la deuxième explore l'horreur du génocide. Le basculement est brutal, très soudain, je ne m'attendais pas forcément à ça, mais c'est très beau et poignant (lu dans le train, pas une très bonne idée...!). Bref, ce n'est pas le roman le plus gai de la terre, mais c'est une belle découverte, on s'attache au narrateur, l'écriture est belle, et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la situation en même temps que celle du narrateur...
  • Loliepelote

Accro des mots

#613 05 Novembre 2016 17:02:06

Pour ma part c'est la métaphysique des tubes. Je l'avais adoré !
    Bonne lecture avec petit pays. Je ne connais pas du tout
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#614 05 Novembre 2016 18:58:08

Petit pays fait l'actualité de la rentrée littéraire, je pense le lire quand il sera plus accessible à la bibli =)

Bonne lecture !
  • Aventurine

Bibliophile

#615 08 Novembre 2016 11:28:31

Pimousse : Tiens je crois que je n'ai jamais lu Métaphysique des tubes... Je ne me rappelle plus du tout !
    Comme le dit Nekotenshi, Petit pays est un roman de la rentrée littéraire qui fait pas mal de bruit, c'est le premier roman de l'auteur. Personnellement je l'ai découvert à La Grande Librairie et il m'a fait très envie, je n'ai pas regretté ma lecture !! Il faisait partie des finalistes du Goncourt.

Nekotenshi : Et avec raison ! C'est vraiment une très belle découverte, c'est un roman d'une grande force j'ai trouvé malgré son format assez court (moins de 200 pages), et j'aurais bien aimé qu'il gagne le Goncourt !! Il est nominé pour le Goncourt des Lycéens, au vu des précédents lauréats il serait bien en accord avec ce prix je pense. J'avais vu Leïla Slimani pour Chanson douce, ça me faisait un peu moins envie que Petit pays mais il m'intrigue vu son encensement (et son prix Goncourt, donc), je le lirai peut-être par curiosité. Je me rends compte que je ne lis pas si souvent que ça les prix Goncourt mais ça peut être de belles découvertes, même si parfois c'est légèrement décevant. J'avais lu Pas pleurer de Lydie Salvayre, il m'avait bien plu, mais je ne l'aurais pas forcément consacré...
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#616 08 Novembre 2016 11:49:38

J'ai lu Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani il y a peu, je l'ai trouvé bien écrit, mais je ne sais pas ce qu'il en est de Chanson douce...
  • Loliepelote

Accro des mots

#617 08 Novembre 2016 22:07:44

Je vais me pencher sur ce livre alors
  • Aventurine

Bibliophile

#618 19 Décembre 2016 23:15:08

Bonsoir !

Un petit mot pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes ! :merry:

Je n'ai pas énormément lu depuis mon dernier passage, mais j'ai lu :
    - Frankenstein de Mary Shelley. Heureuse découverte, je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à l'ambiance gothique (effectivement, on l'a !). Le récit est parfois longuet mais j'ai été très intéressée par les considérations soulevées (l'humanité, la relation créateur/créature), la monstruosité), et j'ai pris plaisir à découvrir ces deux personnages très connus ! La créature m'a fait pas mal de peine, ce que je n'imaginais pas forcément en ouvrant le roman...
    - Frissons de Noël, un recueil de nouvelles policières autour de Noël, que j'ai beaucoup aimé ! (Bon je suis très Noël il faut dire). Certaines sont assez légères (histoires de sous, fausses disparitions), d'autres plus dramatiques. J'ai particulièrement aimé les nouvelles anglaises, Agatha Christie et PD James !
    D'ailleurs, ma prochaine lecture sera probablement Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie !

Joyeux Noël ! :)
  • Plume Lunatique

Collectionneur de pages

#619 19 Décembre 2016 23:29:09

Je m'incruste à ton suivi ! :)
    Je n'ai pas lu Frankenstein cependant je l'ai vu et travaillé en théâtre et j'ai adoré ! :pink: Néanmoins lire le livre ne me fait pas envie.
  • Aventurine

Bibliophile

#620 20 Février 2017 18:34:10

Bonjour !
    Petit retour pour vous souhaiter avec beaucoup de retard le meilleur pour 2017 ! ^^

Depuis mi-décembre, j'ai lu :
    - Trois crimes de Noël, de Christian Jacq : Je cherchais comme d'habitude au mois de décembre une lecture de Noël, et Agatha Christie ne passant malheureusement pas sur ma liseuse, je me suis rabattue sur ce livre. Première surprise : Avec le titre, je croyais lire trois nouvelles.... Et en fait il ne s'agit que d'une seule histoire ! Autant dire qu'aux alentours de la 150ème page je commençais vraiment à me demander où était le dénouement de l'affaire...!! Sinon le huis clos est sympathique à suivre, pas mal de révélations s'enchaînent, c'est classique mais plaisant.

- Contes des sages jardiniers : un joli recueil reçu à Noël, couverture en tissu et mise en page soignée, très belles illustrations. Pas vraiment des contes comme je m'y attendais, mais une sorte de mélange entre contes, mythes, légendes, récits anciens et du monde entier. Très agréable, les histoires sont courtes mais différentes, une belle lecture ! (Même si elle n'a pas totalement satisfait mon amour des contes classiques, plus "contes de fées" (bien que j'en connaisse de non européens qui ne rentrent pas dans cette terminologie, c'est comme ça que je les décris)

- Le Dernier Lapon, d'Olivier Truc : Très très bonne lecture, j'ai adoré ! J'ai déjà hâte de lire les romans suivants. Du polar nordique écrit par un journaliste français (correspondant en Suède depuis longtemps), ça en a le rythme et le côté psychologique (et presque sociologique, en tout cas tourné vers la description de l'individu et de la société), j'ai adoré. Ca se passe en Laponie, j'ai été passionnée par les descriptions concernant cette région un peu mystérieuse à cheval sur plusieurs pays du Grand Nord. J'ai été immergée dans les lieux et dans l'intrigue, et je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, Klemet et Nina. Bref une excellente découverte, je n'ai pas lâché mon roman et me languis de la police des rennes !

- Terrasse à Rome, de Pascal Quignard : J'ai lu il y a quelques années Tous les matins du monde du même auteur pour mon programme de littérature du bac, et j'avais beaucoup apprécié. Malheureusement, j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce roman, le sujet m'intéressait (la biographie d'un graveur au XVIIème siècle ayant pas mal voyagé, défiguré par de l'eau-forte - personnage fictif si je ne me trompe pas), mais le roman est assez austère, très court, assez factuel (Quignard entretient le doute, est-ce réel ou fictif ? notamment en décrivant très précisément des oeuvres comme si elles existaient réellement), et avec une chronologie qui m'a un peu perdue... Les épisodes de la vie de Meaume s'entrecroisent, très courts, et j'ai eu des difficultés à suivre. Cependant le récit laisse beaucoup de place à l'imagination, l'écriture est belle, le roman laisse en tête beaucoup de belles images...

Et voilà, plutôt de jolis moments, donc !

A bientôt, bonne fin de mois de février à tous ! :) Et bonne semaine !

Dernière modification par Aventurine (20 Février 2017 18:36:21)