[Clarke, Arthur C.] Rama - Saga

 
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1 26 Décembre 2009 16:18:13

      Je suis en train de lire Rendez-vous avec Rama et j'ai un peu du mal à me représenter Rama d'autant plus avec les différents sens proposés par l'auteur : comme un puits, comme un tunnel etc ... comme beaucoup de femmes la géométrie dans l'espace n'est pas mon fort ! Bref, vu le succès et la renommée d l'auteur, je me dis qu'il existe peut-être des dessins qui m'aiderait un peu et que peut-être les férus de SF sauraient me renseigner ... sinon, je ferai sans mais avec, ce serait mieux ! :sifflote:



    <image>

    En l'an 2130... un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h... Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile. Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km' à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années ! Rama continue de fendre l'espace... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #2 26 Décembre 2009 16:28:48

    ah, Véro, toi aussi tu as galéré au concours avec la géométrie dans l'espace ?? euh, je suis hors sujet, là, non ?? bon, allons jusqu'au bout, quand je pense que pour mes décharges d'EMF je fais géométrie à chaque fois !! je suis gâtée !

    sinon, je n'ai pas lu... donc totalement nulle et non avenue, cette réponse !
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 26 Décembre 2009 19:52:39

    Tiens bah je vais me rajouter au club des paumées des représentations de Rama. J'ai eu d'autant plus de mal que j'avais gardé l'image du chauffe-eau évoqué en tête :lol: Si en plus on rajoute les particularité de l'espace, quand l'un des types se demande s'il va descendre les pieds ou la tête devant et que c'était à lui de le "décider", j'ai complètement perdu le nord, c'est la cas de le dire :D

    Le mieux et ce que je te conseille de faire c'est de continuer dans ta lecture, pour moi ça c'est matérialisé au fur et à mesure que l'histoire avançait ^-^ En tout cas c'est vraiment un chouette livre, j'espère que tu apprécieras ^-^
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 26 Décembre 2009 21:33:03

    Ryuuchan a écrit

    Tiens bah je vais me rajouter au club des paumées des représentations de Rama. J'ai eu d'autant plus de mal que j'avais gardé l'image du chauffe-eau évoqué en tête :lol: Si en plus on rajoute les particularité de l'espace, quand l'un des types se demande s'il va descendre les pieds ou la tête devant et que c'était à lui de le "décider", j'ai complètement perdu le nord, c'est la cas de le dire :D

    Le mieux et ce que je te conseille de faire c'est de continuer dans ta lecture, pour moi ça c'est matérialisé au fur et à mesure que l'histoire avançait ^-^ En tout cas c'est vraiment un chouette livre, j'espère que tu apprécieras ^-^


    Oui voilà, c'est exactement là que cela m'a posé un problème : en fait, je ne voyais pas trop par quel bout il pendait au bout de son échelle :ko:! Pour un peu, j'étais au bord de faire un dessin et c'est là que je me suis dit qu'il en existait peut-être ... du coup j'ai continué et effectivement, ça "s'éclaire" mais quand même, un petit croquis n'aurait pas été du luxe selon moi !
    En tout cas, merci de me rassurer, je ne suis pas la seule à laquelle cela a posé problème !
           

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 27 Décembre 2009 12:06:36

    Désolé, mais il n'existe pas à ma connaissance de représentation 3D de Rama. L'un des intérêts principaux de ce roman étant justement de pousser l'imagination du lecteur à venir illustrer les concepts et descriptions de Clarke tout au long de la découverte de cette arche extraterrestre si singulière. bon courage pour la suite, en espérant que cela ne nuira pas outre mesure à ton plaisir de lecture.
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Décembre 2009 12:08:55

    Il y a eu un jeu sur ordi à un moment. On y retrouvait certains aspects du roman mais je me rappel plus si c'était fidèle au point de donner une construction 3D de Rama.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 27 Décembre 2009 13:45:36

    Oui le jeu le présentait tout le temps à l'horizontale... jamais à la verticale, il fallait pas perturber le pauvre joueur :lol:
    Mais en fait cette histoire de passer les pieds devant ou la tête devant vient simplement du fait que dans l'espace (et en l'absence de pesanteur, comme c'est le cas au niveau des sas de Rama) il n'y a plus ni haut ni bas... C'est donc à l'astronaute de savoir s'il préfère se donner l'impression de "monter" ou de "descendre"...
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Décembre 2009 16:58:14

    Y'a cette notion de haut et de bas aussi dans "La stratégie Ender", ou dans les salles de combats, Ender décide avant d'entrer ou se trouve le haut et ou se trouve le bas pour diriger ses troupes.
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 27 Décembre 2009 18:16:55

    El Jc a écrit

    Désolé, mais il n'existe pas à ma connaissance de représentation 3D de Rama. L'un des intérêts principaux de ce roman étant justement de pousser l'imagination du lecteur à venir illustrer les concepts et descriptions de Clarke tout au long de la découverte de cette arche extraterrestre si singulière. bon courage pour la suite, en espérant que cela ne nuira pas outre mesure à ton plaisir de lecture.


    Non pas du tout, comme je l'explique dans ma critique et dans laquelle je parle de la tienne d'ailleurs ;)! C'est ici!
         

  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 10 Avril 2010 01:29:40

    Hello à tous :)

    Concernant Rama, il y a eu en effet un jeu chez Sierra dans les années 90. Je me permets d'en rapporter la pochette depuis un site externe :

    <image>

    Bonne nuit,
    Guillaume