[Clarke, Arthur C.] Rama - Saga

 
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 16 Octobre 2011 17:15:55

    Wow un sujet consacré à Rama, dire que je savais pas.

    Au début j'aimais pas! Des chapitres qui ne font qu'une page! C'était tros gros pour moi!

    Et puis la desciption de Rama! J'ai rien pigé! Au lycée j'étais un as de la géométrie de l'espace moi, mais je comprennait rien quand je lisais ce livre, je serais incapable de donner une description précise de l'entrée de Rama et même de l'intérieur... (je lirais une seconde fois pour mieux comprendre)

    Mais c'était une sacré aventure, j'ai bien aimé le côté exploration, vers la fin je dévorrais le livre! Les "raméens" sont vraiment mystérieux et intéressants...
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 22 Octobre 2011 20:09:16

    Si j'ai bien compris moi: Rama est un cylindre qui vogue dans l'espace. L'entrée est en apesenteur alors c'est là qu'on se trouve sans véritable "haut" ni "bas" puisqu'on flotte. Pour le concept, il faut regarder quelques reportages sur les astronautes en mission ou quelques fictions ciné ou Tv se déroulant dans l'espace. Par exemple un épisode de Star Trek où l'équipage sort en marchant sur les parois du vaisseau: filmé du point de vue des hommes on les voit marcher comme sur un sol normal, mais en plan vu de loin, ils marchent "sous" le vaisseau. C'est un peu difficile à imaginer les pieds sur terre c'est vrai.
    Ensuite, dans Rama, l'intérieur tourne (comme le fait la terre sur elle même) pour générer une pesanteur, et là tout est conforme à ce qu'on connait.
    Pour finir le jeu ne présentait que la découverte des mystères peuplant Rama sous forme d'une sorte d'enquête et ne donnait pas d'indication sur son aspect extérieur.
    Le jeu était moyen, le roman excellent je trouve
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #13 22 Octobre 2011 21:14:28

    C'est pas le fait d'être ni en heut ni en bas que je ne comprenait pas, mais les descriptions.

    Rama a une forme cylindrique, ça c'est pas un problème, mais je serais incapable de décrire le passage entre l'extérieur et l'intérieur de Rama.

    Tiens un jeu, je savais pas qu'il existait un jeu sur Rama
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 20 Décembre 2011 18:53:51

    Le jeu, assez moyen effectivement, est surtout basé sur la première des suites, Rama II, co-écrite avec Gentry Lee. C'est surtout un jeu de résolution d'énigme. Mais en tant que fan de Clarke, j'étais quand même content de faire le tour du jeu. Après, tant le jeu que les suites sont très dispensables. Surtout si l'on accroche moyennement au premier roman.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #15 05 Novembre 2012 01:27:47

    Hehe c'est justement ce que j'ai adoré avec Rama (je n'ai lu que le premier pour l'instant), se perdre et imaginer l'univers que Clark décrit. En même temps, vu le peu d'action, on se serait fait cher si c'était ultra simpliste, enfin c'est mon point de vu.

    Du coup je vais aller me récupérer le jeu, je pense qu'il doit être facilement trouvable en abondonware. Mais d'abord, faut que je continue la saga.

    Sont ils a la haute les tomes suivants (ce co écrit)?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #16 14 Novembre 2012 10:42:16

    Non ils sont loin d'être à la hauteur. Si au début c'est sympa de retrouver l'ambiance de Rama, au final ça devient lassant, je m'en suis rendu compte en les relisant récemment. Et en réalité, je doute même que Clarke ait écrit une seule ligne de ces suites, tant l'écriture est différente et parfois pas très bonne. Je crois surtout que Gentry Lee est venu le voir en lui proposant une suite et que Clarke s'est contenté d'accepter qu'on mette son nom sur la couverture contre paiement... Après je peux me tromper, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue...
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 18 Janvier 2013 16:06:13

    J'ai lu les trois premiers tomes de l'odyssée de l'espace où j'avais bien accroché au style et à l'imagination de l'auteur, et du coup je me tatais un peu sur Rama. Vu le defi de l'imaginaire que cela semble être je pense me laisser tenter du coup
  • blogsaturne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 01 Février 2016 17:18:23

    Autant j'ai adoré "Rendez-vous avec Rama" que je trouve assez parfait, autant la trilogie qui suit co-écrite avec Gentry Lee je n'aime pas du tout, on perd toute la subtilité, et même tout l'intérêt qu'il peut y avoir dans le premier livre.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 03 Février 2016 13:40:46

    A titre perso, je n'ai pas du tout accrocher au premier tome de Rama, mais ça fait tellement longtemps que j'avoue ne plus me souvenir que d'une vague impression à ce sujet.

    Cela dit, j'avoue ne pas avoir pousser l'exploration bien plus loin du simple fait que je n'ai jamais vraiment accroché au style d'écriture du sieur Clarke en fait...
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #20 03 Février 2016 16:29:01

    Moi, le souvenir que j'en ai, c'est le climat que l'auteur a prodigué...