[John Marcus] Le roman

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 15 Février 2010 19:49:11

    Posez ici toutes les questions que vous vous posez sur le roman en lui-même !

    Pour commencer, une petite question de Mallou (c'est son anniversaire, ne l'oublions pas ^^) :

    Comment vous est venu l'envie de faire un docu-roman et pourquoi?
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #2 15 Février 2010 20:25:08

    Ma compagne me dit tous les jours que j'ai vraiment l'art de me compliquer la vie !!!  Pourquoi n'écris-tu pas une vraie histoire comme tout le monde !?  Eh bien, je vous fais la même réponse : je n'y arrive pas Mallou, c'est comme ça. Ce qui m'intéresse, dans l'écriture, c'est son pouvoir de transmission. C'est aussi la possibilité de parler de mon temps et de partager une expérience. Je lis parfois le côté "militant", ce n'est certainement pas volontaire mais il y a une dimension "critique sociale" qui est assumée. Cynthia, je crois, se posait la question de savoir si cette démarche n'était pas liée au hasard. Pas du tout, c'est une volonté depuis le départ de mélanger le réel et la fiction, travail commencé d'ailleurs avec ma chronique. Mais c'est excessivement difficile, je n'arrive pas encore à trouver l'équilibre. Lorsque je lis que la partie documentaire est pesante, indigeste, etc, alors je sais que c'est raté pour ce coup-ci mais je suis excessivement têtu...
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 15 Février 2010 20:27:57

    Attention de bien faire la page des choses, elle peut apparaitre pesante et indigeste a certains lecteurs et moins a d'autre. Le fait que les lecteurs de polars soient habitués surtout dans le noir a des satires sociales plutôt qu'a des réflexions (militantes) doit jouer également. Pas facile de l'apprivoiser votre bébé, mais une fois dedans, impossible de le lâcher.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 15 Février 2010 20:28:25

    Justement, je voulais savoir si au vu des critiques, qui semble dans l'ensemble unanimes pour la plupart à dire que le partie documentaire est trop lourd, comptais vous continuer dans ce sens ? penser vous a enlever ou revoir certaines parties des prochains opus déjà écrits ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 15 Février 2010 20:28:51

    Râtée, je n'irais pas jusque là parce que je pense pour ma part que même si par moment, c'était pesant, j'aimais beaucoup ces passages "documentaires" où j'avais l'impression d'aller dormir moins bête !

    Pour faire une comparaison, c'est comme un roman de Bernard Werber qui mélange fiction et documentation de manière magistrale... J'ai pensé à lui en vous lisant et il est mon écrivain préféré :pink:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 15 Février 2010 20:29:05

    Les avis sont partagés, certains lecteurs n'ont pas trouvé cela indigeste du tout. Je crois même que l'adjectif qui est revenu le plus souvent était "dense".
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 15 Février 2010 20:30:10

    Ce roman n'est que le premier d'une série. Tout au long de l'Eclat Diamant, vous faites du teasing pour les suivants. Sont-ils déjà en cours d'écriture? Ou avez-vous un plan très détaillé de tous ceux qui vont suivre?
  • Pimprenelle

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 15 Février 2010 20:31:24

    C'est pesant dans le sens où vous donnez l'impression de vouloir être exhaustif. Chaque thème abordé l'est de fond en comble et il est parfois difficile de vous suivre quand on est novice en la matière. Mais l'idée est néanmoins intéressante.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 15 Février 2010 20:33:55

    Comme beaucoup dit ci-dessus, je pense que vous n'arriverez jamais à contenter tous vos lecteurs: si certains ont trouvé la partie documentaire pesante, d'autres l'ont appréciée. Peut-être qu'il n'y a pas de juste équilibre ?  :)

    Valérie, cacahuète a posé une question avant la tienne, on la garde pour après (d'autant plus que j'avais envie de poser la même  :P)
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 15 Février 2010 20:39:29

    Lorsque je lis que la partie documentaire est pesante, indigeste, etc, alors je sais que c'est raté pour ce coup-ci mais je suis excessivement têtu...


    Personnellement la seule partie qui m'a "pesée" (des guillements parce que ce n'était pas non plus indigeste, faut pas pousser =)) c'est celle où Gilles Parmentier explique à Franck lors de l'interrogatoire les audiences et le restes.
    Sinon la partie docu m'a beaucoup plus, comme je l'avais dit au book club j'avais l'impression de me "coucher moins bête" le soir. Cela tout en lisant une bonne histoire en parallèle que demander de plus !

    Je ne pense pas que les critiques soient unanimes sur la partie docu, peut être plus ou moins contrastées selon les personnes