[À vos crayons] Postcrossing

 
  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 13 Novembre 2013 20:35:28

    Voici depuis septembre une passion qui est née chez moi, recevoir des cartes postales du monde entier.
    Ci-dessous, voici les explications sur cette nouvelle passion. Il faut savoir que les cartes postales doivent être écrite en anglais, sauf si votre correspondant parle la même langue que vous.
    Pour ma part je n'ai pas un niveau d'anglais très élevé mais je gère facilement :)
    Alors ça vous tente ?
    http://www.postcrossing.com/

    Postcrossing késako ?

    Postcrossing est un projet en ligne qui consiste à envoyer et à recevoir des cartes postales à des inconnus, partout dans le monde.
    La base du Postcrossing est un site web qui permet d'enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l'adresse postale d'un autre inscrit avec un numéro identifiant unique (PCID pour PostCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage de la carte postale.

    Principe

    Après avoir créé un compte et enregistré votre adresse postale sur le site internet, vous demandez à écrire une carte. S'affiche alors une adresse postale tirée au hasard ainsi qu'un numéro PCID (PostCard IDentification) et un lien vers la fiche de la personne à qui vous devez écrire. Une confirmation vous est envoyée par courriel. Vous pouvez alors poster votre carte à cette adresse en indiquant le numéro qui lui a été attribuée.
    Le destinataire doit, lorsqu'il reçoit votre carte, confirmer sa réception en indiquant le numéro PCID sur le site. Cela permet de contrôler que la carte a bien été reçue. Votre adresse est alors ajoutée pour participer au tirage au sort pour l'envoi d'une carte par un autre participant.
    Chaque utilisateur peut, à son inscription envoyer jusqu'à 5 cartes en même temps. Si la carte n'est pas enregistrée après soixante jours, elle expire et l'utilisateur peut envoyer une nouvelle carte à la place. Depuis peu, il est possible d'envoyer plus de cartes simultanément, en fonction du nombre de cartes déjà envoyées.
    Un plan permet de visualiser le trajet parcouru par la carte à vol d'oiseau ; chaque membre peut également voir le récapitulatif de toutes ses cartes envoyées sur une carte du monde.
    Pour conserver son aspect international, le site est volontairement rédigé en anglais.
    Le site est gratuit (si ce n'est le coût du timbre et de la carte) mais comme sur de nombreux sites, il est possible de faire un don pour aider à sa bonne marche. Un système de badge virtuel récompense les donateurs. Un autre bagde, celui d'« ambassadeur de Postcrossing » apparaît sur le profil des membres ayant fait connaître le site dans les médias, ou qui modèrent le forum, etc.

  • Oksambre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 13 Novembre 2013 21:02:45

    C'est sympa comme principe ça ! Je vais aller lire plus en détail. Merci :)
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #3 13 Novembre 2013 21:08:11

    rholala, faut parler à des zinconnus oops
    en anglais en plus :O

    (je dis ça, mais je cours regarder le site :P)

    Dernière modification par coldtroll (13 Novembre 2013 22:27:32)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #4 13 Novembre 2013 22:26:35

    Je trouve ça plutôt sympa, j'avais vu un reportage à la télévision là-dessus. ça me tente bien!
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 13 Novembre 2013 23:49:15

    Han je connaissais pas du tout j'adore le concept!
    Et tu peux nous en dire plus? Tu en as envoyé beaucoup? Tu en as reçu beaucoup? D'où? :)

    Dernière modification par Gagathe (13 Novembre 2013 23:49:55)

  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 15 Novembre 2013 11:09:39

    Depuis 2 mois que je suis inscrite j'en ai envoyé 24 :
    Australia, Belarus,    Brazil, Czech Republic, Finland, France, Germany, Ireland, Italy,     Japan,     Moldova, Netherlands, Norway, Poland, Russia, Switzerland,     U.S.A., Ukraine, United Kingdom   

    Et j'en ai reçu 23 de différents pays aussi ....

    En fait sur une carte postale on écrit pas toute notre vie de toute façon il n'y a pas la place pour ... comme info je mets mon prénom, mon age, d'où je viens, ma passion, le temps qu'il fait ... bref ça reste assez simple et pas trop personnel quoi.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 15 Novembre 2013 11:20:11

    Je connais les deux personnes qui ont lancé le site, du coup je l'ai suivi depuis le début ; il y a déjà eu plusieurs milliards de cartes envoyées via Postcrossing, c'est impressionnant ! J'ai un compte mais perso je ne trouve pas vraiment le temps de choisir des cartes postales et de les envoyer, je ne l'ai plus fait depuis longtemps. Mais je sais que ça a permis aux membres les plus passionnés de rencontrer de nouvelles personnes, il y a même eu un couple qui s'est marié après s'être rencontré via Postcrossing :D
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2013 15:52:47

    oh, c'est possible, ça ? parce qu'en général, on n'écrit pas son adresse sur une carte postale.
    y a un vrai échange possible ? celui qui reçoit le courrier a aussi accès à l'adresse de son expéditeur ?
    parce que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on envoie et qu'on reçoit d'inconnus...
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 15 Novembre 2013 17:56:38

    Roh j'adore recevoir des cartes postales, j'énerve beaucoup  mes ami(e)s quand ils/elles partent en vacances pour m'en envoyer et j'adore également en envoyer quand je pars en vacances (mais vu que je pars pas souvent), je vais aller voir le site même si mon anglais n'est pas top top.
  • Olnapac

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 20 Novembre 2013 10:22:10

    coldtroll a écrit

    oh, c'est possible, ça ? parce qu'en général, on n'écrit pas son adresse sur une carte postale.
    y a un vrai échange possible ? celui qui reçoit le courrier a aussi accès à l'adresse de son expéditeur ?
    parce que présenté comme ça, ça donne l'impression qu'on envoie et qu'on reçoit d'inconnus...


    Il y a une case à cocher, ou pas, pour les échanges direct. Perso je n'ai pas coché cette case.