Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

 
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 01 Décembre 2013 03:22:05

    Coucou tout le monde !

    Je me posais une petite question : comment remplissez-vous votre bibliothèque ?

    Vous fixez-vous un budget mensuel ?
    Avez-vous un nombre de livres à ne pas dépasser ?

    Comment gérer vous votre approvisionnement livresque ?

    Dernière modification par Adie (01 Décembre 2013 03:22:27)

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 01 Décembre 2013 09:37:24

    Pas de budget pour moi... Je fais un peu au filling. Si un livre me tente et que j'ai des sous dans mon portefeuille, je ne m'en prive pas ;)
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 01 Décembre 2013 11:07:43

    Ma seule véritable limite, c'est mon compte en banque. Si je vois que je peux me le permettre, je n'hésite pas sinon, je m'abstiens.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 01 Décembre 2013 11:38:20

    Entre 0 et 3 livres par mois (ebooks non compris si le livre est à 99 cts par exemple). Et si craque de trop (comme avec le salon du livre de Montreuil où il y a des livres que je ne trouvais pas en librairies), soit je revends des livres soit je m'interdis d'acheter le mois suivant. Le but étant quand même de les lire sans être sur la paille !
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #5 01 Décembre 2013 11:49:41

    Etant étudiante avec très peu de revenus, je me fixe un maximum de 20 euros par mois pour mes livres, mais je privilégie les bibliothèques et médiathèques. Généralement j'achète un Pretty Little Liars, un manga, et un livre qui me fait envie.
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 01 Décembre 2013 11:53:50

    Euh ça dépend de ce qui me tente :) !
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 01 Décembre 2013 11:56:40

    Je n'ai pas de budget ni de limite, du coup, je peux acheter sans compter. J'essaye de me limiter quand même mais si je vois un livre qui me tente vraiment, je le prends.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2013 11:57:23

    Pas vraiment de budget ou de nombre de livres au quotidien, je n'y pense pas vraiment, j'essaye juste de "ne pas abuser".
    En général ça veut dire ne pas acheter plus que je ne lis (soit  une dizaine de romans par mois, pour ne pas trop augmenter la PAL / pour les BD je ne l'atteins jamais alors je ne regarde pas) et ne pas exagérer à la dépense (donc ne pas acheter plus d'un ou deux grands formats par mois par ex).
    Mais si j'ai globalement un maximum psychologique, ça ne veut pas dire que j'y tends tous les mois. Je peux acheter entre zéro (ok, ça n'arrive jamais) et ce max psy et de temps en temps le dépasser.

    Ça c'est très théorique. En pratique je vois sur le coup. Souvent si le bouquin est à 20 balles je le repose et je réfléchis encore pour l'inclure dans mes achats du mois suivant (par ex là j'en ai repéré un à 20€, je pense me l'offrir en janvier en auto cadeau d'anniv' ^-^). Sinon en fin de mois en fonction de ce que j'ai déjà acheté je vais soit m'autoriser l'achat soit au contraire bloquer tous les achats parce que j'ai déjà acheté suffisamment. Après je ne compte pas exactement ce que je dépense, ça reste un feeling. Il y a des mois je vais m'arrêter d'acheter parce que j'ai déjà une dizaine de livres, même si j'en ai eu des gratuits (cadeaux, concours, etc) et plutôt des poches ; et d'autres mois où je vais continuer d'acheter alors que j'ai déjà deux grands formats qui m'ont surement coûté plus cher que la petite pile de gratuits/poche, mais niveau volume je peux encore me l'autoriser (tant que je n'ai pas l'impression d'avoir "trop dépensé", ce qui peut varier d'un mois à l'autre en fonction des dépenses annexes).
    Et puis bien sûr ça dépend des sorties, des disponibilités, des envies. Certains mois rien ne me fait envie, d'autres mois quelques trucs, d'autres encore tout pleiiiin (et dans ce cas je n'achète pas tout évidemment, une partie part en wishlist pour plus tard ^^).

    Par contre je raisonne bien en mois. Et même si un mois je n'ai pas été trop raisonnable, je vais essayer de l'être plus le mois d'après mais il reste quand même un calcul relativement indépendant dans ma tête (je vais peut être ne pas acheter de livres qui coûtent chers genre grands formats et me concentrer plus sur des poches et bonnes occases en revanche et réfléchir un peu plus chaque achat), je ne vais pas me contraindre énormément suite à un gros mois. Mais en général il y a un côté psychologique qui entre en jeu qui fait que je vais plus facilement reposer les bouquins même si je n'ai rien décidé de m'imposer.

    Les festivals et salons ne sont pas inclus dans ce feeling mensuel. Ils forment une entité à part pour laquelle j'ai un feeling de budget et de nombre d'acquisitions. J'essaye aussi de ne pas abuser. Autour de 5 bouquins, ça va, grands formats inclus. A partir de disons 8, ça commence à faire beaucoup :P
    Mais idem, ce n'est pas parce que j'ai une barrière psychologique que j'y tends à chaque festival. Certains festi je n'achète rien (genre Montreuil et j'y ai été deux jours) et d'autres j'achète pas mal (5 pour les Imaginales, que du grand format).

    Mais au delà de ça il y a des habitudes qui varient sur des années aussi. Avant je pouvais acheter 5/8 livres d'un coup en librairie. Maintenant ça ne m'arrive plus du tout, mon grand max c'est trois livres en une fois, parce que je préfère avoir le plaisir d'acheter un peu régulièrement que de craquer d'un coup et atteindre mes seuils psychologiques en une fois (et donc pour le coup devoir me restreindre). En achetant un peu de temps en temps ça permet de rarement atteindre les seuils max qui me bloquent et de mieux répartir mes dépenses aussi tout simplement.
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2013 12:14:49

    Lelf a écrit

    Mais au delà de ça il y a des habitudes qui varient sur des années aussi. Avant je pouvais acheter 5/8 livres d'un coup en librairie. Maintenant ça ne m'arrive plus du tout, mon grand max c'est trois livres en une fois, parce que je préfère avoir le plaisir d'acheter un peu régulièrement que de craquer d'un coup et atteindre mes seuils psychologiques en une fois (et donc pour le coup devoir me restreindre). En achetant un peu de temps en temps ça permet de rarement atteindre les seuils max qui me bloquent et de mieux répartir mes dépenses aussi tout simplement.


    Les mots "seuils psychologiques" m'ont beaucoup fait rire car je comprends totalement ce qu'Imaginelf veut dire ^^

    J'essaie de pas dépenser plus  50 euros par mois en bouquins. Après, je vais beaucoup en médiathèque - le fait d'y travailler aide pas mal -. Bon là, je vais devoir me calmer pour les prochains mois car je viens de me payer le permis ... et ça fait très mal. Je pense que d'ici juin, je vais devoir serrer la ceinture et ne plus dépenser un penny dans les livres. Mais, je ne pense pas tenir :D - une petite BD, ça passe nickel.

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #10 01 Décembre 2013 13:49:53

    Je n'ai pas de budget organisé. Seulement, comme j’achète pour l'instant exclusivement du neuf, mes achats sont logiquement très limités.
    Un roman tous les mois, un gros pavé tous les deux ou trois mois, à peu près. Mais ce n'est pas régulier. Il m'arrive de ne m'acheter que deux ou trois romans par an, et parfois toute une saga en une semaine. Ce qui n'est pas très intelligent, car du coup, je grille tout d'un coup et doit attendre pas mal de temps avant d'acheter et donc de lire quelque chose de nouveau. :goutte: Si j’achète des mangas, c'est par lot de deux à quatre en général.
    En fait, pour chaque nouvel achat, j'ai une relecture à faire avant, ce qui assouvit mes besoins sans dépenser successivement.

    Dernière modification par Belzedar (01 Décembre 2013 14:06:24)