Survivants

 
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 17 Août 2016 21:44:50

    Encore un petit texte écrit pour passer le temps :

    Fallait-il faire du mal à quelqu'un pour aider un être cher ?

    Il n'y a pas si longtemps, Heidi n'aurait pas vraiment su quoi répondre, en se disant quand même que c'était cruel de s'en prendre à quelqu'un qui n'avait rien demandé. Cruel et égoïste. Mais elle ne s'était jamais retrouvée au pied du mur auparavant.

    Oui, auparavant. C'était bien le mot.

    Parce que les choses avaient changé depuis. Elle menait une vie normale et même heureuse malgré les disputes entre ses parents. Cela ne faisait pas que les empoisonner, eux : sa mère, Lisa, était une véritable mégère. Elle s'était déjà mis un premier mari à dos, et il était parti sans un regard en arrière ; Heidi avait mal pris le premier mariage de sa mère, elle qui pensait que son père avait été le seul homme de sa vie...Elle s'était bien trompée ! Donc, ce premier époux parti, Lisa avait réussi à se brouiller avec sa sœur cadette avec qui ça n'allait déjà pas fort à la base ; pourquoi ? Parce qu'elles étaient intéressées par le même garçon ! La cadette, Cecilia, sortait avec ce type avant que sa sœur le lui pique...et voilà qu'il avait fui sa terrible épouse quelques années plus tard ! C'était ironique et tellement stupide : Heidi n'avait plus vu sa mère de la même façon après avoir su cela. Par contre, elle en appréciait d'autant plus sa tante, qu'elle trouvait géniale, ainsi que le fils de cette dernière, son cousin, un peu plus âgé qu'elle.

    Ce cousin, Heidi l'idolâtrait, elle le suivait partout quand il venait en visite. Il montrait bien qu'il n'était pas là de gaieté de cœur mais au moins n'était-il pas méchant avec elle. En grandissant, elle avait toujours gardé une profonde affection pour lui, elle en venait même à envier son caractère indépendant et rebelle, elle qui était docile et introvertie. Mais après la grosse dispute de leurs mères, il ne donnait quasiment pas de nouvelles. Et puis, un jour, il est parti en école militaire et ce fut le silence radio. Heidi ne l'avait pas très bien vécu, mais elle avait été forcée de tourner la page.
    A cause des morts-vivants.

    Foutus morts-vivants.

    Heidi n'avait pas fait attention aux premiers signes de l'invasion. Quelques cas de rage par-ci par-là, une hausse des agressions, de plus en plus de malades dans les hôpitaux. Elle n'était pas le genre d'adolescente à suivre scrupuleusement les informations. Elle ne se sentait pas concernée. Aujourd'hui, elle regrettait.

    Comme beaucoup de personnes, elle avait vu sa famille mourir, ses parents devenir des monstres cannibales. Elle avait fui, sous le choc, elle avait couru, hurlé, appelé à l'aide, fui à nouveau...C'était très flou, elle ne se rappelait plus vraiment les détails. Le traumatisme, sûrement. Elle ne se sentait plus en sécurité, elle se voyait mourir à tous les instants, mais il semblerait qu'elle avait de la ressource : elle avait survécu à la première vague de l'invasion, celle qui avait balayé impitoyablement le monde qu'elle avait connu. Elle appelait cela « la période des cris » car c'était tout ce que l'on pouvait entendre, les hurlements des pauvres gens qui se faisaient attraper, les plaintes des mourants, les gémissements des morts ; tout cela formait une macabre cacophonie.

    Et puis, le silence a fini par tomber et, quelque part, c'était encore pire. Cela voulait dire que c'était la fin, qu'il devait y avoir très peu de survivants. Elle faisait partie de ceux-là, à sa grande surprise : elle n'avait pas fait partie des plus vulnérables, elle s'en était sortie. Et en quelques jours, elle avait appris à être furtive et à trouver de quoi survivre. Elle se cachait là où elle le pouvait après avoir bien fouillé les lieux. Elle s'était équipée d'un couteau, au cas où, mais elle se sentait démunie malgré tout : elle aurait bien voulu une arme à feu même si elle ne savait pas s'en servir. Cela aurait au moins eu le mérite de la rassurer.

    Elle s'etait mise en quête d'autres survivants, certaine de trouver en eux de la solidarité. Autant dire qu'elle fut très déçue : la première personne qu'elle rencontra fut un homme. Mal en point, seul, l'air hébété...Elle lui avait demandé s'il avait besoin d'aide ; à peine avait-il entendu le son de sa voix qu'il s'était rué sur elle en hurlant. Elle n'avait pas compris, mais elle avait eu le réflexe de courir. Finalement, elle fut sauvée par un groupe de zombies qui ont été attirés par les cris de son poursuivant. Il a vite fini encerclé ; elle ne s'est pas éternisée pour assister à sa triste fin.

    Cela lui avait vraiment mis un coup au moral. Elle avait encore plus peur. Comment allaient-ils tous s'en sortir s'ils en venaient à s’entre-tuer ? Les morts-vivants ne suffisaient pas ? Elle en eut les larmes aux yeux mais se gifla mentalement : elle devait être forte.

    Les jours suivants fut un calvaire : elle était terrifiée à l'idée de tomber sur un autre vivant. Elle en dormait à peine. Et elle ne cessait de changer de planque. Trouver de quoi s'alimenter était compliqué, elle n'osait pas s'aventurer dans de grands magasins de peur qu'ils abritent des prédateurs potentiels. Heidi était rongée par l'angoisse, elle sentait qu'elle ne tiendrait pas longtemps comme ça.

    Puis Billie était arrivée dans sa vie. Et ce fut plus simple de répondre à cette question : « Fallait-il faire du mal à quelqu'un pour aider un être cher ? ».
    Parce qu'elle était un être cher.

    Le plus cher qu'elle avait depuis la fin du monde.

    Voilà ! :)

    Dernière modification par Kae (29 Août 2016 23:18:33)

  • LylyPARK

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #2 18 Août 2016 23:31:34

    Encore une fois tu décris assez bien ton personnage, sa vie passée, présente, ses relations et cela facilite le travail d'imagination du lecteur. Mais dis-moi, va-t-il y avoir une suite? Je t'en prie dis-moi oui. Car ton texte est très court, et tu nous pousses avec facilité à vouloir en savoir plus, en apprendre plus sur Heidi et Billie. De plus, voir ton personnage évoluer ainsi pour se défendre me pousse personnellement à me demander: Que ferais-je à sa place? Et je pense que je me débrouillerais assez lamentablement. En bref et sans images, j'aime bien ton texte mais là encore une suite serait agréable
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 18 Août 2016 23:34:18

    Merci pour ton avis. :)

    Oui, une suite est bien prévue, je l'ai même commencée ! Je voulais juste tester un peu la fin ouverte ! :)

    Contente que ce texte t'ai plu ^^
  • Vivre avec ses livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 19 Août 2016 20:36:33

    J'aime beaucoup ton style d'écriture. Ta narration est accrocheuse de par les effets de mystère et par ta manière de relater les situations. J'aime aussi beaucoup ce jeu de parallèles pour lequel tu as opté, à savoir une question au début dont on retrouve la réponse vers la fin ainsi que la mise en place du décor relationnel et familial antérieur à l'invasion des morts vivants puis la lutte mené pour survivre à la suite de celle-ci. C'est un commencement qui nous met tout de suite dans le bain et nous donne envie de connaître la suite. En plus, je tiens à te dire chapeau bas pour ce qui est du portrait psychologique que tu dresses de manière originale en revenant sur le genre de lien qu'entretient Heidi avec l'ensemble des membres de sa famille, chose qui a toute son importance lorsqu'on apprend après que ses proches ont été décimé... mais demeure la question peut être certains sont-il vivants ? Hâte de lire la suite de cette aventure. Bravo Kae, tous mes encouragements :pompom:

    Dernière modification par Vivre avec ses livres (19 Août 2016 20:37:33)

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 19 Août 2016 22:17:45

    Merci beaucoup ! :D

    Tous ces avis positifs me font vraiment plaisir !

    Et tu me rassures concernant la psychologie du personnage : j'ai toujours peur de faire des personnages survolés !

    Et pour ce qui est de la famille de cette pauvre Heidi...Il se pourrait bien qu'il y ait des survivants ! ;)
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Août 2016 22:39:42

    Je pense que tu as matière à.
    Je viens de lire ton autre texte, j'ai laissé un com, à ta place je choisirais de développer un texte et dans faire quelque chose. Un roman ? Des nouvelles ? A toit de voir ;)

    Dernière modification par Freeric Huginn (19 Août 2016 22:40:01)

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 19 Août 2016 23:08:21

    Pour ce qui est de ce texte, il fait partie de l'univers du manuscrit que je corrige actuellement : ce n'est pas un extrait, plutôt un texte annexe :)

    Sur cet univers, il y a donc un roman derrière, mais Heidi n'y est jamais apparue. :)
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 20 Août 2016 15:04:05

    Bonjour~
    Je commence ta lecture sur ce texte là! Je dois t'avouer qu'il ne s'agit que du second écrit que je lis sur le thème post-apo, zombies & co et qu'avant Celle qui a tous les dons j'avais une très mauvaise approche. Bref, les zombies, c'étaient plus des textes de série z, nanars patentés!
    Bref... pour revenir à ton texte, et bien je continue dans mes surprises, j'ai bien aimé, même si c'est court et que ça me laisse sur ma faim!
    Tu as une plume fluide et agréable, on se met vite à la place d'Heidi, et cette question... Qui ne se l'est jamais posée?
    Un petit -gros!- plus sur la "période des cris". J'ai adoré !

    Dernière modification par Wishy (20 Août 2016 15:04:52)

  • Vivre avec ses livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 20 Août 2016 20:35:04

    Pour la psychologie ne t'inquiète pas je trouve que tu la peins de manière subtile et très signifiante sans pour autant tomber dans le portrait descriptif qui pourrait être un peu lourd pour le lecteur. Je préfère ta manière de faire combinant narration et mise en place des personnages et de leurs caractères :)
    Aha mais qui seront les fameux survivants ! (svp svp faites que le cousin surviveee il met déjà sympathique :pink: )
    Je ne manquerais pas d'aller lire tes autres textes dès que possible ;) J'ai hâte de les découvrir :D
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 20 Août 2016 20:46:10

    Voilà qui me rassure, merci ! :D

    Quand je tombe sur des personnages survolés durant mes lectures, j'ai toujours l'espoir de faire mieux, que mes personnages soient réalistes et travaillés ! Il faut croire que je m'en sors pas si mal ! :D

    Suspense ! (Ah oui ? Et pourquoi le cousin en question, dis-moi ? :P)

    Merci beaucoup ! :D