[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 14 Décembre 2011 18:08:53

    =>  Le thème de ce book-club était "Les romans dont le héros est un vilain méchant". Qu'avez-vous pensé de la façon dont ce thème était traité dans le livre?

    Notamment:

    - Qui d'après vous a le moins de morale : Valmont ou Merteuil ?

    - Leur châtiment est-il mérité ? Et pour les autres personnages, ont-ils mérite leur sort ?   

    - À la fin de cette histoire, il n'y a que des perdants ; êtes-vous d'accord avec cette affirmation ? Qui d'après vous est le plus durement puni ?

    - Pensez-vous qu'on puisse diviser les personnages entre "bons" et "méchants" ? Entre prédateurs et victimes ?

    - Merteuil et Valmont sont complices et semblent partager beaucoup de caractéristiques ; qu'est-ce qui les distingue ?
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 14 Décembre 2011 18:30:39

    Me voilà bien embêtée... je ne sais que répondre à ces questions... ça m'apprendra à ne pas trouver le temps de lire.

    Merteuil et Valmont se ressemblent beaucoup car ils n'éprouvent pas de remords, ni regrets envers les actes qu'ils commettent, ils semblent se régaler des déboires des autres. C'est ce qu'il me semble delà où je suis arrivée dans l'histoire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 14 Décembre 2011 18:34:30

    Laetitia, on va essayer d'utiliser les balises spoiler pour ne pas trop en dire sur la suite de l'intrigue et te gâcher la surprise :s
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 14 Décembre 2011 18:42:07

    En fait, je crois que je vais vous abandonner pour ce soir car je suis overbookée. Je vais essayer d'avancer plus dans le livre.
  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 14 Décembre 2011 18:49:38

    J'ai l'impression que toutes ces questions sont des spoilers, au cas où je préfère tout mettre dans la balise.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Valmont et Merteuil est en effet le couple "héroïque" de cette oeuvre, et il va de soit que les deux ont de graves tendances libertines. Je pense que Laclos voulait justement montrer les excès de cette mode, qui est appréciée au XVIIIeme siècle. Il faut donc que les deux héros soient immoraux. Par simplicité, je dirais que Merteuil est la moins morale des deux mais d'un autre coté elle agit selon ses propres convictions. Valmont lui semble à la fin humain, de part sa relation amoureuse avec la présidente (houa, je ne sais plus si c'est son nom!), cependant il est d'une telle lâcheté, lorsqu'il décide de la quitter pour continuer son rôle de libertin, qu'il est en quelques sortes immoral envers lui-même! Je suis donc très mitigés.

    Valmont a peut-être le châtiment le moins horrible, une simple mort futile pour une amourette. Merteuil elle voit le reste de sa vie gâchée par sa maladie, elle qui accorde de l'importance à la société, à ses amours, elle finira isolé et laide. Ils ont mérités leurs sorts mais ils ne sont aussi que les victimes de la société, qui cherche à être vus en permanence.
    C'est pour cette raison qu'il n'y a que des perdants, oui. Les seuls êtres "purs" dut débuts finissent par remplacer le couple Valmont/Merteuil. Les erreurs se répètent. Les victimes deviennent prédateurs.

    Pour finir je dirais que la seule différence de Valmont et Merteuil est le sexe de naissance des deux personnages. Il y a toute une remise en cause de la femme, Merteuil étant plus sévèrement critiqué de par sa condition féminine. Aussi nous avons tendances à être plus sévères envers elle. Certaines personnes pensent que Valmont est amoureux, cela par le simple fait qu'il regrette la rupture. Mais Merteuil elle aussi apprécie un de ses amants (je ne sais pas qui) mais Laclos ne s'attarde pas dessus pour faire de Merteuil l'image même du libertinage et de la décadence.

  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 14 Décembre 2011 18:53:28

    Je pense que Valmont et Madame de Mertueil sont à égalité au départ en ce qui concerne la morale. Cependant,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si  Madame de Mertueil reste telle qu'elle est jusqu'au bout, Valmont change quand il tombe amoureux, et grâce à la femme dont il tombe amoureux il commence à devenir meilleur. Je pense que s'il ne mourrait pas il aurait pu devenir une personne meilleure avec plus de morale



    Je ne pense pas que leur châtiment est mérité, du moins pour Valmont. En ce qui concerne Madame de Mertueil, je suis plus réservée. Disons que si tout ce qu'on fait de mal doit nous être rendu un jour elle le mérite. Mais d'un autre côté, je trouve sa fin vraiment trop horrible et je ne peux m'empêcher de la prendre en pitié.

    Pour Cécile et son chevalier, ils n'ont pas eu de chance. Ils ont fait le choix de faire confiance aux mauvaises personnes, et ont connu de tristes moments à cause d'eux. Je ne pense pas qu'ils méritaient cela.

    Je suis d'accord avec l'affirmation qu'il n'y a que des perdants à la fin de l'histoire. C'est Madame de Mertueil qui pour moi subit le plus dur châtiment. Je ne souhaite à personne de finir comme elle a fini.

    On peut sans doute classer les personnages entre bons et méchants, et entre prédateurs et proies. Mais certains personnages changeraient alors de catégories au cours de l'histoire.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 14 Décembre 2011 18:57:26

    Alors là, tu me poses une colle, Nathalie ! :D

    Au début, je trouvais Valmont plus pervers que Merteuil que je trouvais assez passive. Après, j'ai trouvé que Merteuil la plus perfide mais je pense que les deux se valent.

    Concernant leur châtiment, je trouve que c'est là où le bat blesse. J'ai trouvé la fin trop rapide. Après est-ce mérité, oui sans doute même si le fait que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Valmont meure comme ça me laisse un goût d'inachevé.

    .

    Je ne dirais pas que les autres personnages ont mérité leur sort mais c'est bien dans l'esprit de l'époque

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que Cécile finisse au couvent et que Madame de Tourvel meure de désespoir.



    C'est sûr qu'il n'y a que des perdants ! Il n'y a peut-être que Prévan qui sort gagnant de toutes les manigances des deux lascars ! À mon avis,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si on excepte ceux qui meurent, les deux grandes perdantes sont Merteuil qui perd tout et Cécile qui finit religieuse alors qu'elle aurait pu avoir une vie agréable dans l'esprit du siècle avec une position, un mari et sûrement des amants.



    Merteuil et Valmont se ressemblent énormément, pour les raisons qu'a dites Laetitiabruxelles. et que le goût du jeu les anime tous deux au mépris des autres. Je dirais qu'ils se distinguent dans le fait que Merteuil agit beaucoup par vengeance ou dépit et que pour Valmont tout n'est que jeu, séduction, envie de posseder ce qu'il ne peut, à priori, pas avoir.

    En ce qui concerne toujours Valmont c'est marrant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à aucun moment, je ne l'ai senti vraiment amoureux de madame de Tourvel.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 14 Décembre 2011 19:02:28

    Pour répondre tout d'abord à Renard : Je suis d'accord avec tes réponses. La seule chose sur laquelle j'ajouterais un mot c'est sur la différence entre Valmont et Merteuil.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En ce qui me concerne, j'ai eu l'impression que la grande différence c'est le fait que Valmont soit vraiment amoureux de la Présidente. C'est l'impression qu'il m'a donnée de facon générale, bien que parfois dans son dépit face à ses réponses peu encourageantes, il a l'air de vouloir avant tout la déshonorer. Il se donne aussi cette image dans ses lettres à Merteuil, mais ça sent surtout la bravade, il y a une surenchère dans l'immoralité entre les deux et il est obligé de cacher ses sentiments pour conserver son image.  Merteuil et son amant, ca a l'air beaucoup plus superficiel, elle manque rompre avec lui sur un coup de tête et semble surtout aimer le mener par le bout du nez.



    Sinon pour moi la grosse différence entre les deux personnages, c'est que Merteuil doit mieux se cacher, elle est plus discrète et parvient à garder une image de personne fréquentable, tandis que Valmont est précédé partout par sa réputation.

    Mais tu fais bien de remarquer que tout ceci est peut-être influencé par l'opinion de l'auteur sur les différences homme-femme, il est peut-être moins indulgent envers une femme.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 14 Décembre 2011 19:06:05

    Ce qui est encore plus marrant Frankie, c'est qu'on ait ressenti des choses tout à fait opposées à propos de Valmont !  Comme quoi, l'interprétation varie en fonction du lecteur  :D 

    Sinon dans les personnages punis, tu oublies

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    madame de Volange, qui a tout fait pour caser sa fille honorablement et qui est déshonorée à sa place. Elle l'a un tout petit peu mérité en étant aussi intolérante à propos de l'amour sincère entre Cécile et Danceny, mais bon...

  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 14 Décembre 2011 19:14:51

    Nathalie a écrit

    Mais tu fais bien de remarquer que tout ceci est peut-être influencé par l'opinion de l'auteur sur les différences homme-femme, il est peut-être moins indulgent envers une femme.


    Le XVIIIeme siècle est celui des Salons, et le maître du jeu dans ses Salons est une femme. La femme a beaucoup d'importance dans ce siècle et les auteurs doivent aussi chercher à leurs plaire. De ce fait, "l'amour" de Valmont pour la présidente est pour moi dut uniquement à l'envie d'offrir aux femmes un idylle et une morale. Si Valmont peut-être amoureux cela veut dire que le texte est moralisateur: ont peut changer. Or je pense que le but de Laclos n'est pas de faire un roman de meurs.

    Sinon, cela aurait été intéressant de faire un parallèle avec le film de Frears... ;)