[Suivi lecture] Sia

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #91 26 Juillet 2020 16:02:28

    Sia : La série doit bientôt sortir. J'étais contente de savoir qu'elle allait sortir, un peu moins après le visionnage de la BA. J'ai surtout ri très fort lorsqu'un des gars d'Apple (qui produit la série) dit que l'entreprise est très proche des pensées d'Asimov ou quelque chose dans le genre.

    Je t'envoie des bonnes ondes pour compenser ta semaine qui semble avoir été un peu éreintante moralement :heart:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #92 26 Juillet 2020 21:26:47

    Oui c'est ce qui en ressort en général pour Fondation : la trilogie, super, mais les préquelles et séquelles, un peu plus moyen.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #93 30 Juillet 2020 21:01:48

    Oui on m'a déjà conseillé Isabella Bird que j'ai mis en WL. Par contre d'autre série de mangas m'ont aussi été conseillées et me tentent un chouilla plus, bien que le style n'ait rien à voir (Monster ou L'Enfant et le Maudit par exemple).

    D'accord alors Alma = Mauvaise idée.

    Je découvre aussi qu'il y a une série Fondation. J'avoue que ce n'est pas une saga d'aventures ou d'action. Le plus intéressant est la réflexion sur ce qu'on pourrait appeler l'Effet Papillon ;) Néanmoins une adaptation TV m'intéresse, juste pour voir ce que ca va donner. Par contre Apple proche d'Asimov, non je pense pas non. C'est comme si on disait que Karl Marx était proche des pensées de Nostradamus lol
    Et en parlant de classiques de la SF sur écran, j'ai vraiment hâte de la nouvelle adaptation de Dune !!

    EDIT : OMG il y a Lee Pace au casting de Fondation ! Je signe !

    Dernière modification par Cendre (30 Juillet 2020 21:06:22)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #94 31 Juillet 2020 14:23:24

    J'ai lu la trilogie initiale, j'avais bien aimé mais sans plus. Du coup, quand j'ai vu que les notes des préquelles et séquelles étaient plus faibles, j'ai pas voulu me lancer dans plus.
    Idem pour le cycle des robots, j'ai pas osé tenté pour les mêmes raisons.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #95 05 Août 2020 20:28:02

    @Mypianocanta : oui, la polémique, c'est qu'il a l'outrecuidance d'écrire un roman sur l'esclavage alors qu'il est blanc ! Et qu'il n'a pas été réduit en esclavage au XVIIIe ! (Ce qui laisse assez peu de candidats ayant le droit d'écrire, du coup.) L'idée derrière c'est "on ne peut écrire que sur ce qu'on connaît". C'est louable. Mais c'est hyper réducteur.
    Parfois j'ai l'impression que ces polémiques ont été inventées par des gens aux idées politiques troubles dont le seul objectif est d'invisibiliser encore plus le sujet. Bref : je n'écoute pas.
    Et je suis d'accord avec toi sur ce demi format franchement pas pratique !

    @QueenAyrenn : merci ! Oui, c'était un peu galère ces derniers temps. La perspective des vacances m'a fait reprendre du poil de la bête !
    Je ne sais pas si je vais regarder direct la série... j'ai envie de finir ma lecture d'abord. En tout cas j'ai adoré le tome 1.

    @Lianne : ok, bah je passe mon chemin alors !

    @Cendre : je ne connais pas les deux séries que tu cites (justes de titre) mais oui, je te conseille Isabella Bird ! En plus le T6 sort bientôt en VF :D
    Je ne pense pas que Alma soit une mauvaise idée. Je n'ai pas terminé, mais pour l'instant, Timothée de Fombelle fait ce qu'il sait faire. Un super roman d'aventures (il y a des pirates), un brin de fantastique et derrière tout ça, un sujet grave qu'il n'édulcore pas. L'exil, le déracinement et l'exploitation, c'était déjà dans ses romans précédents, c'est un thème qu'il traite souvent. Après, tout dépend des opinions personnelles de chacun sur ce qu'on lui reproche. Personnellement, je trouve cette polémique stérile. Ce serait dire que les recherches ne servent à rien, seul prévaut l'expérience. Or l'expérience perso, parfois ça suffit pas pour être exhaustif ou rationnel sur un sujet. (ce n'est que mon opinion personnelle, encore une fois :) )
    Je pense qu'à Apple ils ont cherché une petite référence sympa mais je ne suis pas convaincue non plus :D

    @Vegga : je n'ai pas encore commencé Les Robots, mais je pense que la question se posera également à ce moment-là.

    Bon, comme ça fait un siècle (au bas mot) que je ne suis pas passée, j'ai pas mal lu !
    - J'ai terminé Le Fléau des Locustes de Rebecca Roanhorse et c'était très chouette. La série ne détrône pas Mercy dans mon petit cœur mais elle se laisse faire. En plus la fin du T2 laisse présager des trucs sympas pour la suite !!
    - Toujours pour le boulot, j'ai terminé L’Élixir du bourreau d'Isabelle Fabula (Fleurus), un court roman fantasy-histo avec beaucoup de chevaliers et de complots dans le château. C'était chiant, le style était hyper pompeux, les péripéties convenues. Je me suis ennuyée !
    - J'ai relu le T1 de la BD Dans les yeux de Lya de Carbone et Justine Cunha et enchaîné avec le 2 et j'attends la suiiiiite ! C'est l'histoire d'une étudiante qui se fait embaucher comme stagiaire dans un cabinet d'avocats. Donc oui, elle veut son diplôme, mais elle veut aussi connaître le nom du type qui l'a renversée et laissée pour morte, ce qui l'a rendue hémiplégique et qui a proposé un arrangement financier à ses parents. C'est prenant !
    - J'ai terminé le T1 de Fondation et j'ai a-do-ré. Je ne m'attendais pas du tout à ça et c'était vraiment une excellente lecture. Je lirai la suite !
    - ce week-end, j'ai relu la BD Nimona et j'ai autant apprécié que la première fois. J'adore le mélange science-magie (fantasy/monde techno. On a des chevaliers qui commandent des pizzas !). Au début, les chapitres semblent indépendants, mais j'aime comment tout s'agence pour créer une histoire totale.
    - toujours au rayon BD, j'ai lu Sœurs d'Ys : la malédiction du royaume englouti de M.T. Anderson et Jo Rioux (Rue de Sèvres, elle sort le 16/09) et énorme coup de coeur ! :heart: Ils se sont inspirés de la légende de la cité d'Ys et on retrouve là tout ce qu'on peut attendre d'une légende : du mystère, de l'amour, des trahisons (et beaucoup de monstres marins). J'ai adoré le rythme du récit qui prend son temps pour installer les persos et les enjeux, instaure du suspense, tempère tout ça par des longs passages sans textes. Les illus sont splendides ! Bref, j'ai le recommande chaudement.

    Et sinon, c'est la dispersion dans mes lectures actuelles. Je peine sur L'écuyer du roi de Tonke Dragt, je trouve qu'il a suuuper mal vieilli (par rapport aux Chroniques de Prydhain que j'ai lu il y a pas longtemps par exemple).
    Je suis toujours dans Alma qui passe malheureusement après mes lectures de travail (la vie est mal faite parce qu'il est vraiment bien).
    Je lis Cannibale de Danielle Thiéry (lecture travail...) mais je n'ai pas assez avancé pour pouvoir en parler. Et sur mes trajets, j'écoute Le Retour du roi de Tolkien. Je viens de terminer le Livre 5 qui était complètement fou !!!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #96 05 Août 2020 20:35:10

    Nous voilà d'accord sur qui lance les polémiques de ce genre (accessoirement les mêmes qui sont dans les mauvais combats féministes ou racontent n'importe quoi sur les droits - next)
    Quoi en plus tu la compares avec Mercy :pleur: mais non j'arrête d'acheter pendant quelques temps.
    Bon courage pour le boulot et bonnes lectures :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #97 03 Septembre 2020 20:02:01

    Bon, me voilà pour un énorme point lecture post congés ! (en écoutant la musique du Seigneur des Anneaux, ça me donne du cœur à l'ouvrage).

    Dans le train pour rentrer à la maison, j'ai été top efficace, puisque j'ai terminé 3 livres ! Je précise que nous n'avons eu cette fois que 30 minutes de retard (alors que le jour où j'ai eu 8h de retard, je n'ai presque pas lu, tellement j'étais prête à sauter du train pour courir dans un autre avec toutes mes affaires. La vie est mal faite !)
    J'ai donc terminé Cannibale de Danielle Thiéry, un polar jeunesse qui partait bien mais m'a laissée sur ma faim.
    Pendant une course d'orientation, un ado disparaît et sa meilleure amie est retrouvée hagarde, visiblement victime d'une agression. S'ensuit l'enquête difficile (la fille de l'enquêteur est impliquée, lui-même a des casseroles au cul). Tout part super bien, mais le rythme perd très rapidement en efficacité et les péripéties sont à peine vraisemblables. Gros bémol pour la fin qui n'apporte pas de solution et bâcle un peu le portrait du coupable. Vraiment dommage !

    J'ai terminé L’Écuyer du roi de Tonke Dragt, qui est un très chouette roman de chevalerie et d'apprentissage, avec tout ce qu'on peut en attendre dedans. C'est un peu le problème d'ailleurs ! C'est hyper classique et je trouve que le style a mal vieilli. Tout est très bon enfant et pontifiant (et ça m'agaçait déjà quand j'étais petite et que je lisais les livres "jeunesse" de ma mère). C'est écrit comme Martine à la plage en gros. Heureusement, c'est moins chiant, quoique tout aussi sexiste (du moins avec des yeux d'aujourd'hui), puisque les seuls personnages féminins sont la mère et la tante du héros (cette dernière lui fait donc à manger, et la première pense bien à lui dans ses aventures...!). Bon, ça a pris de l'âge, quoi :D
    J'ajouterais que le worldbuilding est hyper décevant (la rivière rouge, la rivière verte, la rivière bleue... sans aucune explication ! Et les rois s'appellent comme leurs villes. Bizarre, non ?). Mais malgré tout ça, un roman de chevalerie jeunesse très accessible. Je sais que dans la série ils ont ajouté une fille mais une connaissance m'a dit que c'était un "Seigneur des anneaux version Leader Price". J'avoue que ça m'intrigue carrément !!

    Après toutes ces déceptions, j'ai terminé Alma de Timothée de Fombelle (c'était la récompense) et j'attends désormais la suite avec impatience !! J'avais entièrement raison de lui faire confiance, car c'est (comme toujours) super bien écrit. Il fait ce qu'il sait faire, c'est à dire un roman d'aventure (avec des pirates, quand même !), un roman qui parle d'exil (coucou Tobie Lolness), une touche de fantastique disséminée mais bien amenée, le tout accolé aux sordides réalités de l'esclavage (avec évidemment des personnages esclaves eux-mêmes, et d'autres qui gravitent dans ce commerce). C'est assez terrible mais tout est fait avec à la fois une certaine dignité (pas de complaisance dans les descriptions) et d'ironie (il peut être un peu piquant contre les personnages ridicules, typiquement le capitaine du navire d'esclavagistes). Mais il ne tombe pas dans la surenchère, c'est bien dosé et subtil. Bref, du grand art !

    Après ça, je me suis offert une lecture qui attendait depuis le déconfinement : le T2 du Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger, Les Filles de mai. C'EST. TROP. BIEN. Je l'aime d'amour cette série :heart: ! C'est hyper bien écrit, avec un sens des effets d'annonce redoutable. Certaines annonces du T1 sont arrivées ou effleurées, j'étais sur des charbons ardents tout au long du bouquin. Le mystère se creuse, tout en donnant quelques réponses (ce sont elles qui creusent le mystère tout en permettant la compréhension de certaines choses) et cela donne un suspens incroyable à l'histoire. J'ai trouvé Ema un peu moins présente dans cet opus, j'espère qu'elle sera plus sur le devant de la scène dans la suite. Laquelle est déjà sortie, donc je n'attendrai pas dix plombes avant de la lire ! (le 4e et dernier tome sort en fin d'année).

    J'avais envie d'avancer dans mes séries cet été, donc j'ai terminé La Couleur du mensonge en lisant Le Goût du Danger d'Erin Beaty et... et je suis un peu déçue par ce tome-ci. L'intrigue est très très lente à démarrer, ça se répète, on tourne en rond et les atermoiements des personnages m'ont un peu agacée à la longue. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé la fin assez prévisible (il y a beaucoup de stratégie militaire et bon... c'est pas hyper hyper élaboré en fait !). Mais malgré cela, la conclusion de la trilogie est satisfaisante. Donc j'en retiens un très chouette T1 et une suite quelque peu en demi-teinte.

    Toujours au menu séries, j'ai englouti La Muse des cauchemars de Laini Taylor, la suite (et fin) du Faiseur de rêves et là, par contre, énorme ambiance ! J'avais trouvé quelques faiblesse d'écriture au premier tome qui, ici, ont complètement disparu (c'était surtout dans les chapitres de Sarai). Les personnages, pour être honnêtes, ne sont pas tous hyper développés, mais l'intrigue et l'univers ont suffi à compenser en ce qui me concerne. Je me suis laissée surprendre par plein de retournements et révélations. J'avais l'impression de comprendre où voulait en venir l'autrice et paf, je m'apercevais au détour d'une révélation que les enjeux étaient bien différents de ce que j'avais pensé. Et la fin est top ! Même si je me demande si l'autrice va revenir à cet univers plus tard.... Vu que ça finit sur un "Fin (ou pas ?)" !

    Je n'ai pas été très prolixe en BD pendant mes vacances, puisque j'ai seulement lu le T5 du Château des Étoiles. Encore une fois, c'est graphiquement magnifique et ça vaut très clairement le détour. Avec cet opus, on attaque un nouveau cycle et j'ai eu vraiment l'impression de lire un tome très introductif. La politique est beaucoup plus présente que précédemment et j'ai aimé mais tout est assez lent à se mettre en place... Peut-être qu'il vaudra mieux lire le T5 et le T6 à la suite.
    J'ai d'ailleurs découvert qu'une série spin-off sortait, Les Chimères de Vénus d'Alain Ayroles et Étienne Jung : à voir, car la miniature de couverture que j'ai vue ne m'as pas follement emballée graphiquement.

    Les vacances sont finies (depuis deux jours :'S) mais je le compte quand même en lecture d'été (de toute façon, c'est toujours l'été techniquement !). J'ai terminé à l'instant Le Retour du roi de JRR Tolkien en version audio, appendices inclus et c'était génialissime :heart: (trop de cœurs dans ce suivi lecture). Définitivement, le livre 5 est mon préféré (je ne suis pas à l'abri de réécouter juste cette partie-là d'ailleurs). La lecture est hyper fluide et c'est particulièrement prenant ! Mais je suis un peu déçue que le film ait choisi de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    faire mourir Saroumane à Isengard. D'ailleurs, maintenant que j'écris ça, que devient Grima Langue de Serpent dans le film ?:grat:

    ce qui supprime la fin du livre 6 avec la récupération du Comté par les Hobbits (scènes où ils sont pourtant hyper héroïques). Les appendices ne sont pas complets (ça aurait été trop long) mais il y a notamment l'histoire d'Aragorn et d'Arwen, ça vaut le détour (je trouvais ça un peu expédié dans le roman) ! Même les appendices sont passionnants, j'étais un peu frustrée qu'ils n'y soient pas tous (donc direction la bibli pour les lire. Je ne crois pas que la version Folio Junior ait toutes les annexes ?)
    J'écouterai Le Hobbit (mais je vais peut-être faire une petite pause Tolkien avec un autre livre audio).

    Du coup, je n'ai plus de lecture audio en cours... mais j'ai quand même deux livres en même temps =D
    - je lis donc Bpocalypse d'Ariel Holzl, même si la lecture commune est un peu en pause actuellement...
    - et je suis plongée dans La Guerre du Pavot T1 de RF Kuang, qui me plaît beaucoup. Voici le résumé (raccourci par mes soins, car il racontait trop d'épisodes) :



    Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Keju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Mais la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen.


    J'ai été assez surprise au début par un langage assez familier que je trouvais détonnant par rapport au contexte "historique". Par ex., la narration dit d'un personnage "Un vrai connard, non ?" Mais j'étais parasitée par le résumé (j'avais lu le début) qui parle de "monde médiéval" (mais comme c'est de la fantasy, on s'en fout que ce soit médiéval en fait). Bref, ça démarre et continue bien avec une partie récit d'apprentissage et une partie plus géopolitique (dans laquelle je suis). J'ai passé quelques scènes un peu violentes (mais pas tous les thèmes sensibles signalés dans les commentaires LA apparemment). Je trouve au roman une petite ressemblance au Nom du Vent (pour la partie orpheline sans le sou qui intègre une Académie où vont des gens bien nés et fait des étincelles sur place). La magie n'est, dans un premier temps, pas très présente mais prend plus de place dans la deuxième partie. Bref, affaire à suivre !

  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #98 04 Septembre 2020 14:20:59

    Royaume de Pierre d'Angle :heart::heart::heart:

    (Commentaire pas du tout utile et totalement futile =D)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #99 04 Septembre 2020 14:36:46

    Alors je verrai si Alma arrive jusqu'à la médiathèque (ou si les bibliothécaires vont faire leurs frileuses, mais ce n'est pas trop leur genre).
    Le faiseur de rêves est dans ma liste à emprunter (trop de livres toussa toussa …)
    J'ai noté le Quiviger dans ma wish (merci à vous deux)
    Et pour Le Seigneur des anneaux, je te rejoins à propos des annexes : je me suis aperçue que je n'avais pas les mêmes entre ma vieille version de poche française et ma version VO - il en manque dans les deux O_o Et ma prochaine étape, sera de le relire en anglais (oui je suis folle).

    Bon après-midi et bon week-end ensuite :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #100 04 Septembre 2020 20:26:39

    @Camille : si c'est utile, surtout si ça peut convaincre d'autres personnes de se lancer dedans !

    @Mypianocanta : je pense que Le Royaume de Pierre d'Angle peut vraiment te plaire !! (les autres aussi mais celui-ci particulièrement). Je t'admire de lire le SDA en anglais. Je ne crois pas que mon niveau me le permette :D
    D'ailleurs, la dernière annexe de l'audio était hyper intéressante, c'était sur les traductions et Tolkien a écrit comme s'il avait dû opérer des choix de traductions pour nous rendre lisible une source ancienne. Donc il y a plein de considérations du genre "J'ai choisi Meriadoc car le diminutif "merry" correspond au caractère du personnage qui s'appelait Kila en version originale, ce qui n'a pas d'équivalent en anglais". Vraiment chouette !

    Je voulais terminer La Guerre du pavot ce soir mais il me reste encore une centaine de pages, je pense que c'est cuit. Mais je pars quand même dans un plouf plouf PAL pour le WE :D