[Suivi lecture] CelebAngel

 
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1021 03 Novembre 2022 13:36:22

    CelebAngel a écrit

    Bien le bonjour !

    Mardi, j’ai terminé Gamines de Sylvie Testud. Bien que ce fut une lecture fluide, je suis restée sur ma faim en refermant le livre. Beaucoup de questions restent sans réponses et l’histoire en elle-même ne m’a pas particulièrement marquée. J’ai notamment trouvé la deuxième partie trop décousue. Le livre est donc retourné dans la boîte à livres près de chez mes parents.


    [img align=R]https://img.livraddict.com/covers/193/193335/couv31380189.jpg[/url]Hier soir, j’ai commencé L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans.

    Résumé :

    Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ?
    Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé.
    Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le « chuchoteur », celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.


    J’en suis presque au tiers et je me régale. C’est très bien écrit, l’histoire est prenante et les personnages sont attachants. Les sujets abordés sont loins d’être faciles mais j’ai du mal à lâcher mon livre !


    J'avais beaucoup aimé le film, il faudrait que je lise le livre du coup.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1022 03 Novembre 2022 23:50:34

    Oh J'avais beaucoup aimé ce livre, même si effectivement le sujet est dur.

    (Le livre est assez différent du film, par ailleurs).
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1023 06 Novembre 2022 21:41:34

    Du ocup, le film est une adaptation si je comprends bien? Je ne savais pas du tout
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1024 11 Novembre 2022 12:45:44

    Bonjour,

    @Stephanius : Ce fut effectivement une lecture très prenante. Et oui, ce n'est jamais facile quand il y a des animaux qui souffre...

    @Clara Rosager : Je n'ai jamais vu le film mais, après avoir lu le livre, j'ai très envie de le regarder !

    @Grominou : C'est vrai que le sujet est dur mais c'est vraiment un très beau roman.

    @Ave : L'auteur était avant tout scénariste pour le cinéma et il avait proposé l'idée de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux à plusieurs studios qui ont tous rejeté son idée. Il a donc décidé de transformer son histoire en roman, roman qui fut ensuite adapté au cinéma. J'ai trouvé l'anecdote assez amusante.






    Depuis mon dernier passage, il y a une semaine, j'ai enchaîné les lectures.

    Tout d'abord, j'ai dévoré L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en à peine deux jours. J'ai eu du mal à le poser pour faire autre chose tellement l'histoire est prenante. C'est très bien écrit et les personnages sont tellement attachant que j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Franchement, j'ai adoré ce roman !

    <image>Après cette belle lecture, je me suis tournée vers les étagères de ma petite soeur pour choisir mon prochain livre. Il me fallait un livre pour mes deux derniers début de journée chez mes parents (je me lève naturellement vers 6h même en vacances donc je lis en attendant que le reste de la maisonnée se réveille). Ma soeur étant une fan absolue de Doctor Who, elle a pas de livres inspirés de la série et je lui ai demandé de m'en conseiller un que je puisse lire avant de rentrer chez moi. Elle m'a donc prêté Borrowed Time : a Doctor Who novel de Naomi A. Alderman dans lequel nous retrouvons 11th, Amy et Rory.

    Résumé :

    Andrew Brown never has enough time. No time to call his sister, no time to prepare for that important presentation at the bank where he works... the train's late, the lift jams, the all-important meeting's started by the time he arrives. Disaster. If only he'd had just a little more time. Time is the business of Mr Symington and Mr Blenkinsop. They'll lend Andrew Brown some time - at a very reasonable rate of interest. If he was in trouble before he borrowed time, things have just got a lot worse! Detecting a problem, the Doctor, Amy, and Rory go undercover at the bank. The Doctor's a respected expert, and Amy's his trusted advisor. Rory has a job in the post room. But they have to move fast to stop Symington and Blenkinsop before they cash in their investments. The Harvest is approaching!
    A thrilling, all-new adventure featuring the Doctor, Amy, and Rory, as played by Matt Smith, Karen Gillan, and Arthur Darvill in the spectacular hit series from BBC Television.


    Il s'agissait de ma première découverte des novélisations de la série et, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié retrouver les personnages que j'aimais tant dans la série. Pour le plus grand plaisir de ma soeur, je pense lui emprunter d'autres livres dont l'intrigue se déroule dans l'univers de Doctor Who.


    <image>A mon retour à Lyon, dimanche soir, j'ai commencé un nouveau livre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud que j'ai acheté lors d'une séance de dédicaces peu avant mon départ en vacances.

    Résumé :

    Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

    Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par le belle écriture de Mickaël, que je connais un peu car j'adore aller acheter des mangas à sa librairie parisienne (Le Renard Doré). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été vraiment surprise de découvrir une histoire fortes en émotions. Derrière la mignonne histoire de deux animaux qui partent à l'aventure se cache en réalité une histoire incroyable humaine sur la maladie d’Alzheimer. J'ai vraiment adoré cette histoire et je ne peux que vous la recommander !



    <image>Enfin, mercredi matin, je me suis naturellement réveillée à 5h, 45 minutes avant mon réveil. J'en ai donc profité pour commencer un nouveau livre. J'ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur un roman qui prend la poussière dans ma PAL depuis presque 5 ans : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.

    Résumé :

    Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ?

    États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…


    J'aime beaucoup les romans à double temporalité et encore plus quand l'intrigue du passé se déroule dans la première moitié du XXe siècle. Pour le moment, j'ai lu un peu plus de 200 pages et je passe un très bon moment de lecture. J'espère le terminer d'ici ce soir.

    Voilà, je suis à jour sur mes dernières lectures. Comme vous pouvez le voir, j'ai retrouvé mon rythme de lecture pré-pandémie et j'en suis ravie !!!

  • Celine2212

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1025 11 Novembre 2022 22:18:39

    J'adore le film de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et je suis passionnée de chevaux, il faudra que je lise le livre un jour. Mémoires de la foret me tente bien aussi,  la couverture est très belle en plus. 

    J'ai lu un goût de cannelle et d'espoir, j'avais adoré très touchant !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1026 17 Novembre 2022 20:30:19

    J4Adore le dessin de Mémoires de la foret.
    Du coup, ca se lit comme une BD ou comme un roman illustré?
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1027 28 Décembre 2022 10:28:24

    Houla, ça fait un moment que je ne suis pas passée par là, désolée !

    @Ave : Mémoires de la forêt est un roman illustré.


    Depuis mon dernier passage, j’ai beaucoup lu puisque j’ai réussi à terminer mon challenge Goodreads, qui était de lire 100 livres, mi décembre. Je ne vais pas trop m’étendre sur chacun mais voici ce que j’ai lu depuis mon dernier passage :

    - J’ai terminé Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy que j’ai adoré.
    - J’ai malheureusement abandonné [i]Circe[/i] de Madeline Miller que j’ai essayé de lire dans le cadre du BookClub de novembre. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire et je m’ennuyais trop pour persévérer.
    - Je me suis ensuite lancée dans mes traditionnelles lectures de Noël avec Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte, Tabarnak, je passe Noël au Canada de Natacha Pilorge, Coup de foudre sous la neige de Sarah Morgan & Kate Hoffmann, La vie est belle et drôle à la fois suivi de La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard, Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? d’Emily Blaine et enfin, Father Christmas and me de Matt Haig.
    - Avant les vacances, une de mes élèves m’a prêté les trois derniers tomes de la série de BD 5 mondes de Mark Siegel &Co.
    - Dans le cadre du BookClub de décembre, j’ai découvert Winterhouse de Ben Guterson.

    <image>Et enfin, ce matin, j’ai commencé Wonder de R. J. Palacio, que je lis en VO.

    J’ai vu le film peu de temps après sa sortie mais je ne l’avais encore jamais lu. J’en suis déjà à un quart et c’est une lecture très agréable avec un style fluide. Je pense donc qu’il sera terminé d’ici ce soir ! :)

    Dernière modification par CelebAngel (28 Décembre 2022 10:29:00)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #1028 28 Décembre 2022 11:26:24

    Coucou
    Un goût de cannelle et d'espoir m'attend sagement dans ma PAL.
    Bonnes lectures!
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1029 28 Décembre 2022 14:01:25

    Anouchka a écrit

    Coucou
    Un goût de cannelle et d'espoir m'attend sagement dans ma PAL.
    Bonnes lectures!


    J’espère qu’il te plaira. :)

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1030 29 Décembre 2022 01:38:01

    Coucou !

    J'avais lu Un goût de cannelle et d'espoir il y a longtemps et je me souviens ne pas trop avoir aimé :/
    J'avais été déçue par tous ces allers retours dans les époques et j'avais envie de plus d'intensité et de développement de l'histoire :X

    Tu as lu plein de romans de Noël !
    Embarquements immédiats pour Noël, déçue aussi. Trop prévisible et bâclée même pour une romance de Noël :/

    Bonne fin de lecture ! ;)