Bonjour à tous,
Merci pour vos gentils messages.
Alors qu’on le donnait perdu et que les médecins ne pensaient pas qu’il allait s’en sortir, mon grand-père a repris du poil de la bête. Il n’est pas encore sorti de l’hôpital mais il va mieux et se remets de son AVC. Même si, dans ma famille, on savait que c’était un homme avec un incroyable volonté, nous sommes tous surpris par ce revirement de situation.
Ces bonnes nouvelles m’ont reboostée à fond pour la fin de cette période scolaire qui fut courte mais intense. Je profite donc à fond de mes deux semaines de vacances.
J’enchaîne les sorties au cinéma. J’ai ainsi vu
Tàr de Todd Field au début de la semaine dernière. J’ai été assez déçue car je l’ai trouvé long et creux. Dommage … En milieu de semaine, je suis allée voir
Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh. Visuellement, le film est magnifique. La beauté des paysages m’a donné envie de retourner en Irlande. Côté scénario, en revanche, c’était un peu mou. Heureusement que Brendan Gleason et Colin Farrell sont incroyables sinon, j’aurais vite décroché. Enfin, vendredi, j’ai pris ma première claque cinématographique de l’année avec
Babylon de Damien Chapelle. Alors, oui, c’est parfois assez cru mais bon sang, les acteurs sont excellents, l’intrigue est bien rythmée et je n’ai pas vu passé les 3h10 !
Cette semaine, je compte bien retourner dans les salles obscures et en profiter au maximum avant de reprendre le travail le 20 février.
J’avance également bien dans mon nouveau projet de Cosplay. Je ne sais pas si je vous en ai parlé ou non mais j’ai décidé de refaire la robe bleue de Belle, au début du dessin animé La Belle et la Bête. La seule différence, c’est que je vais la faire de manière historique. Je me suis inspirée de plusieurs gravures du début du 18ème siècle et je vais tout faire à la main : bas, jupon, poches amovibles, sur-jupe, chemise, corset, fichu et tablier. L’idée m’est venue sur un coup de tête il y 3 semaines et j’ai déjà terminé le tablier et commencé la chemise. C’est un projet qui risque d’être un peu long mais ça m’éclate.
Quand je ne suis pas au cinéma ou que je ne couds pas, je lis. J’ai gardé mon rythme naturel et je suis réveillée tous les jours entre 5h30 et 6h. A la différence des jours où je travaille, je ne me lève pas tout de suite et j’en profite pour lire une à deux heures dans mon lit avec Noiraude sur les genoux. C’est hyper agréable ! J’enchaîne donc les livres avec une certaines rapidité. Voici ce que j’ai lu depuis ma dernière mise à jour de mon suivi. Attention, ça risque d’être long ! Je vais tout de même essayer d’être concise …:goutte:
- J’ai terminé
Year of the Reaper de Maakia Lucier assez rapidement à la fin du mois. C’était une lecture rapide et assez agréable. L’intrigue était originale même si j’ai senti venir quelques-uns des retournements de situation.
- Avant de me plonger dans un autre roman, j’ai sorti deux petites bandes dessinées de ma PAL :
Ninn, tome 2 : Les grands lointains de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot et
Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 5 : L'énigme du message perdu de Serena Blasco et Nancy Springer. Ce sont deux séries que j’aime bien, légères et pas prises de tête. C’est parfait quand je veux m’évader une petite demi-heure. Je poursuivrais ces deux séries quand je trouverai les tomes suivants à Gibert.
- Pour essayer de tenir mon objectif de lire deux romans reçus dans des FairyLoot en janvier, j’ai commencé
Fire & Heist de Sarah Best Durth à la toute fin du mois. Je pensais que ce serait une lecture rapide car il est assez court (304 pages). Néanmoins, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne et j’ai mis 10 jours à le lire, le terminant le 5 février dernier. L’intrigue n’est pas dingue, les personnages sont inintéressants et le style est assez simple. C’est donc une petite déception pour moi …
- Afin de me remettre de cette lecture peu intéressante, j’ai jeté mon dévolu sur
La carte postale d’Anne Berest. Ma sœur m’en avait parlé au moment du prix Renaudot des lycéens 2021 (ou 2022, je ne sais plus) et ma mère l’a trouvé en boîte à livres. Elle me l’a passé après l’avoir lu et elle n’avait pas eu le même ressenti que ma sœur. J’étais donc assez curieuse de le découvrir.
Franchement, ça se lit tout seul mais … il m’a manqué un petit quelque chose. Je n’ai pas accroché au style et je n’ai rien appris de plus sur cette période (Seconde Guerre Mondiale) que je maitrise bien. Je suis sortie de cette lecture sans en être déçue à proprement parler mais j’en attendais quand même plus.
- J’ai ensuite dévoré
Passer Noël en Alaska de Debbie Macomber en l’espace de quelques heures. C’est léger, prévisible et exactement ce que je voulais lire à ce moment là. Ce n’est pas le roman du siècle mais j’ai tout de même passé un très bon moment.
- De jeudi soir à vendredi soir, j’ai lu
Bernadette a disparu de Maria Semple, une autre trouvaille de ma mère en boîte à livres qui a fini chez moi. C’est frais, drôle et bien écrit. Bernadette est un personnage complètement farfelu et vraiment attachant. J’ai dû me forcer à poser mon livre pour avancer dans mon Cosplay sinon je l’aurais dévoré d’une traite. C’est vraiment une belle découverte !
- Samedi matin, j’ai attaqué
La datcha d’Agnès Martin-Lugand et je l’ai terminé hier en début d’après-midi. L’histoire est intéressante et l’héroïne est attachante. Bien qu’ayant apprécié ma lecture, j’ai eu du mal avec la fin que j’ai trouvé décevante.
- Profitant du week-end à 1000 (auquel je ne pensais pas participer mais vu mon rythme de lecture actuel, je me suis dit pourquoi pas…), j’ai sorti plusieurs illustrés de ma PAL : le premier tome du manga
Ce printemps rémanent de Shiki Kawabata,
Le canonnier de la Tour Eiffel de Jack Manini, Hervé Richez et David Ratte,
Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet,
Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel. Ce furent des lectures rapides mais agréables. Et gros plus, ma PAL graphique a bien diminuée !
- Et pour terminer, hier soir j’ai commencé
Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa. J’en suis à la page 106 et pour le moment, j’aime assez. Je vous mets le résumé ci dessous.
<image>Résumé :
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."
Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.Voilà pour ce long point sur mes lectures. J’espère que vous allez bien et que vous aussi vous profitez de vos lectures du moment. :bisous: