[Club] Lyon

 
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1051 06 Novembre 2017 12:04:08

    Fait aussi dans le weekend

    ++
  • Abracadabra

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1052 06 Novembre 2017 15:24:47

    Un TOP 4 pour cette fois (3 titres en positions 5 donc je limite):

    -Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
    -Cartographie des nuages de David Mitchell
    -Zulu de Caryl Férey
    -En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis

    A vos lectures!
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1053 10 Novembre 2017 22:30:12

    T'as pas très bien noté En finir avec Eddy Bellegueule, ça donne envie!:lol:
    Je suis en train de lire Zulu, j'aime beaucoup :pouceleve: Tu peux rajouter le film d'ailleurs dans la liste, il était chouette aussi. L'un des rares films où j'ai trouvé qu'Orlando Bloom jouait vraiment bien.=D

    Dernière modification par Freyja (10 Novembre 2017 22:30:42)

  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1054 10 Novembre 2017 22:59:10

    Vu les partes qui se bousculent à ma porte, je ne suis pas prête de lire un livre de cette sélection...

    Je me ferai au minimum le film Zulu. Et sinon oui moi aussi j'ai vu qu'Abracadabra, tu as pas beaucoup apprécié En finir avec Eddy Bellegueule. J'en avais plutôt entendu de bons échos ^^
  • Abracadabra

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1055 11 Novembre 2017 19:23:12

    Oui bof, ça m'a chagriné, le sujet me plaisait, mais j'ai trouvé ça "trop". C'est très cliché, très généralisé, (et probablement très exagéré)  et j'ai pas eu l'impression que l'auteur se remettait en question. Il m'a juste donné l'impression d'écrire un livre pour dire des horreurs sur sa famille, son entourage, son village... et pour dire au final "regardez-moi, je m'en suis sorti, je suis plus intelligent qu'eux"...c'est assez condescendant je trouve. Plumisa m'avait prévenu, c'est aussi pour ça que je l'avais pas lu avant...
    Bon au moins ça se lit vite, faites-vous votre propre idée ;) puisque le reste des notes ou commentaires sont plutôt élogieux.
    Pour info, y'a une adaptation qui sort fin novembre, ça a pas le même titre, qui si j'ai bien compris à changer en cours de route, mais l'histoire vu la bande annonce est plutôt similaire.
    Je vous laisse le lien pour la bande annonce. C'era, y'a Vincent Macaigne dedans!!!! ;)

    Je vais tenter Cartographie des nuages qui doit être plus costaud à lire!

    @Freyja: t'aimes pas Legolas? C'est THE personnage pourtant, il est trop fort, il remonte des escaliers qui s'effondrent et escaladent des éléphants...il me fait rêver! :lol:

    Dernière modification par Abracadabra (11 Novembre 2017 19:27:52)

  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1056 11 Novembre 2017 20:12:49

    Ha ha, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce que tu n'aimes pas ; ce sera intéressant d'en discuter. C'est effectivement très dérangeant, car assez violent, notamment dans la charge contre ses parents, qui sont dépeints de manière clichée et méprisante. Mais c'est parce qu'il pousse très loin les curseurs de l'autofiction, et, en nous mettant mal à l'aise, nous pousse en même temps à nous interroger sur la mise en scène de soi, sur les limites morales de la fiction, sur la violence sociale, les questions de classes, et la victimisation et la vengeance aussi de manière générale (etc.)
    Alors par contre le film ne me tente pas du tout... mais alors vraiment pas...

    Concernant Cartographie des nuages, je capitule d'avance... je n'aurai jamais le temps de lire un pavé pareil. Je me contenterai du film... :)

    Dernière modification par Souffledevent (11 Novembre 2017 20:15:52)

  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1057 11 Novembre 2017 20:20:45

    @C'era una volta: J'avais beaucoup aimé le film Zulu. Par contre c'est très violent, mais le livre l'est tout autant.

    @Abracadabra: Techniquement, j'aime bien Legolas (mais il peut pas arriver à la cheville d'un Aragorn (classe international :heart:) ou un Faramir (que j'aime d'amour très fort :heart::heart::heart::heart:), mais je trouve qu'Orlando Bloom jouait assez mal dans Le Seigneur des Anneaux. Par contre, je trouve que son jeu s'est amélioré dans le Hobbit, et ça rend le personnage plus intéressant. Même si ouais, Peter Jackson craque toujours un peu trop sur les capacités d'elfs de Legolas...

    Dernière modification par Freyja (11 Novembre 2017 20:21:08)

  • Abracadabra

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1058 11 Novembre 2017 21:33:06

    Souffledevent a écrit

    Ha ha, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce que tu n'aimes pas ; ce sera intéressant d'en discuter. C'est effectivement très dérangeant, car assez violent, notamment dans la charge contre ses parents, qui sont dépeints de manière clichée et méprisante. Mais c'est parce qu'il pousse très loin les curseurs de l'autofiction, et, en nous mettant mal à l'aise, nous pousse en même temps à nous interroger sur la mise en scène de soi, sur les limites morales de la fiction, sur la violence sociale, les questions de classes, et la victimisation et la vengeance aussi de manière générale (etc.)
    Alors par contre le film ne me tente pas du tout... mais alors vraiment pas...

    Concernant Cartographie des nuages, je capitule d'avance... je n'aurai jamais le temps de lire un pavé pareil. Je me contenterai du film... :)


    On en reparlera mieux, c'est sur, mais pour le coup, je n'ai pas trouvé ça si dérangeant que ça, puisque pour moi tout est forcé. Pas dérangeant dans le sens où même si les actes dont il est victime sont inqualifiables, odieux, le côté poussif et ce qu'il balance sur sa famille décrédibilisent tout. Alors oui, c'est dérangeant au début, certains passages m'ont fait vriller (incompréhension face à la méchanceté des autres et incompréhension face à ses réactions aussi) il pousse l'autofiction à fond, tout est dans l'excès, mais pour moi ça n'a pas grand intérêt, ça ne me pousse pas à me questionner comme tu dis. Je me dis juste "ils sont tous affreux" et...et rien de plus au final.

    Bon sinon, l'adaptation de Cartographie des nuages est top!!

  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1059 12 Novembre 2017 11:04:56

    Team Aragorn!!!

    Je note les films A VOIR! (bon suis titillée par votre petit échange sur En finir avec Eddy Bellegueule...)

    Merci pour la BA Abra :)
  • Naw

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1060 12 Novembre 2017 15:58:12

    Je valide Zulu est aussi bien en film qu'en livre mais très violent :). C'est le style Caryl Férey :p ! Le jeu d'Orlando Bloom est de manière inattendue très bon.
    J'ai commence  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pas mal pour le moment

    Dernière modification par Naw (12 Novembre 2017 15:58:32)