[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #101 13 Juin 2013 16:15:54

    La manière qu'a l'auteur de changer de style en fonction du personnage est épatante.
    Et puis certaines lettres sont des incontournables de la littérature...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #102 14 Juin 2013 16:43:59

    Oui c'est vrai que les variations de styles... :pink:
    Mais d'une manière générale, je trouve que la langue de ce siècle est vraiment très agréable à lire (c'est même ce que je préfère)!
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #103 14 Juin 2013 22:08:52

    Disons que ce siècle est bien plus facile d'accès que les romans du XIXème par exemple. J'adore le XIXème mais avec les descriptions qui n'en finissent plus, ça peut devenir compliqué.
    Bon, par contre, la philosophie des Lumière m'est complètement hermétique.

    Pour en revenir à Laclos, je ne me lasse pas de ce roman. Il va d'ailleurs bientôt falloir que je le rachète parce que le pauvre est dans un état un peu pitoyable maintenant...
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #104 15 Juin 2013 09:21:30

    Pampoune a écrit

    Disons que ce siècle est bien plus facile d'accès que les romans du XIXème par exemple. J'adore le XIXème mais avec les descriptions qui n'en finissent plus, ça peut devenir compliqué.
    Bon, par contre, la philosophie des Lumière m'est complètement hermétique.

    Pour en revenir à Laclos, je ne me lasse pas de ce roman. Il va d'ailleurs bientôt falloir que je le rachète parce que le pauvre est dans un état un peu pitoyable maintenant...


    Le XIXème c'est pas le siècle où ils étaient payés à la ligne ou à la page ? ^^
    Les Lumières, je n'ai jamais vraiment tenté à part Rousseau que j'avais adoré étant ado mais que je n'arrive pas à relire aujourd'hui.

    Et idem que toi, il va me falloir un nouvel exemplaire mais j'aimerais qu'il soit assez joli donc j'attends une bonne occasion :)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #105 17 Juin 2013 09:20:12

    Oui, c'est ça ! Surtout en fin de siècle je crois les auteurs étaient payés à la ligne ou alors ils publiaient dans des quotidiens donc ils faisaient durer le plaisir...

    Comme toi, j'aimerais bien un bel exemplaire et je voudrais économiser pour m'offrir l'exemplaire Pléiade de l'oeuvre mais bon, 50 euros quoi...
  • Mad Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #106 17 Juin 2013 23:51:32

    Je l'ai lu la première fois pour le lycée et j'avais vraiment beaucoup aimé ! J'ai encore plus apprécié de le relire plus tard (il faut dire que mes profs ne donnaient pas très envie, enfin...). Je me souviens qu'au début j'avais un peu peur de la forme épistolaire, et finalement c'est passé comme une lettre à la poste (jeu de mots pourri, bonsoir :D ) Bref, j'avais adoré ces intrigues, ces relations totalement destructrices et les passions que l'on y voit. Ma dernière lecture remonte à longtemps, il faudra que je m'y replonge un jour.

    Dernière modification par Mad Cat (17 Juin 2013 23:52:05)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #107 21 Juin 2013 19:51:35

    Je l'ai lu dans l'édition Pléiade (merci la bibliothèque), c'était très confortable, avec des notes intéressantes, et le prolongement de l'oeuvre m'avait donné envie de m'y attarder, même si j'ai pas eu le temps!
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #108 21 Juin 2013 21:58:53

    La Pléiade est la grande référence, ce n'est pas pour rien !
    Je n'ai pas encore eu la chance de lire une oeuvre entière chez ces éditeurs mais ce n'est pas l'envie qui me manque.  Et puis ces livres sont juste magnifiques et ce n'est pas n'importe qui qui fait les notes !
    Les liaisons doivent être magiques à lire comme ça. J'en bave d'envie !:P
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #109 03 Juillet 2013 19:03:17

    Hé hé hé... =D
    C'est pour l'instant ma seule expérience avec la Pléiade, et je lui ai quand même trouvé un défaut de taille: la taille des caractères, justement! ça finit par esquinter les yeux!
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #110 13 Juillet 2013 19:48:04

    C'est mon roman préféré de tous les temps !
    Je l'ai adoré alors que je le lisais pour le BAC, du coup je le recommence en ce moment même et je l'aime encore plus, je le trouve encore plus beau !
    Je suis totalement amoureuse de Valmont et de Merteuil !
    Ce livre mérite vraiment d'être lu ! Il est tellement bien écrit, et je trouve les lettres toujours très poétiques !
    Ah non, il FAUT le lire !