[King, Stephen] Shining

 
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #101 09 Juillet 2016 22:53:14

    ptitetwale a écrit

    Faudrait que je tente ce livre :)


    Misery d'abord... Misery. ;)

  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #102 02 Août 2016 13:02:08

    Ah, Shining ! Un de mes livres préférés de Stephen King, et même un de mes livres préférés tout court !

    Je l'ai lu quand j'étais adolescente et je suis tombée sous le charme dès le début. Je me suis attachée aux personnages, même Jack malgré ses erreurs passées. En vérité, c'est surtout lui qui m'a intéressée grâce à son évolution tout au long de l'histoire. Danny est peut-être le personnage principal, mais Jack n'était pas loin derrière, sans parler de l'hôtel et de son passé sombre : ca devait envie d'en savoir plus sur l'origine et la nature du mal qui sévit ici !

    J'ai vu les deux adaptations et, contrairement à beaucoup de monde, je préfère la mini-série au film, tout simplement parce que je trouve que ce dernier ne respecte pas plusieurs points, notamment la personnalité des protagonistes : Danny est loin du petit garçon éveillé du livre, Wendy est plus vulnérable encore, et Jack semble dérangé dès le début, et justifier que l'hôtel est hanté parce qu'il a été bâti sur un ancien cimetière indien ne m'a pas plu, je trouve plus inquiétant de ne pas savoir ce qui a rendu ce lieu malfaisant. Et les acteurs de la mini-série correspondaient mieux à ce que j'imaginais (sauf Danny). Après, je comprends que l'on puisse aimer le film qui a eu un grand succès et qui est considéré comme un classique de l'horreur, mais je n'ai pas été conquise. ^^

    Après, c'est vrai que, si on veut lire un huis-clos, Misery est parfait : les lieux sont beaucoup plus exigus que l'Overlook et le personnage principal est dans une plus mauvaise posture encore que ceux de Shining ! Pour ce qui est de Jessie, je ne l'ai pas encore lu, mais vu le synopsis, j'imagine qu'il est parfait également !

    Dernière modification par Kae Morrigan (02 Août 2016 13:02:49)

  • Neptimoon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #103 03 Août 2016 18:16:59

    J'ai adoré Shining, c'est l'un de mes livres préférés de Stephen King.
    Il décrit les choses, l'évolution des personnages tellement bien. J'étais tellement dans le livre que j'aurai voulu aller sortir Jack de cette folie ! J'avais envie d'avertir Wendy des idées meurtrières de son mari et grâce à Danny, ça s'est fait. Il a un rôle tellement important.
    J'ai préféré le livre au film car l'on comprend mieux leur situation (comme l'alcoolisme de Jack) et on voit la famille vraiment avant leur arrivée à l'Overlook. J'ai aussi trouvé que l'on pouvait mieux comprendre le Don de Danny. Cependant, les changements effectués du livres au film ne m'ont pas déplu comme le fait que dans le film les animaux en buis soient remplacés par le labyrinthe.
    J'ai désormais hâte de lire la suite, "Docteur Sleep" en espérant ne pas être déçue.

    Dernière modification par Neptimoon (04 Août 2016 13:19:20)

  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #104 03 Août 2016 21:43:36

    Le premier Stephen King que j'ai lu, il y a 30 ans :(. Un pur bonheur. Anticipation, psychologie, suspense, tout y est. Pour moi, c'est l'incontournable à lire si on aime cet auteur.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #105 18 Août 2016 13:42:03

    Je ne savais pas qu'il y avait une mini série! C'est vieux?
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #106 18 Août 2016 14:21:00

    Non, ça doit dater d'à peu près dix ans, je dirais !
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #107 18 Août 2016 22:19:11

    Quasiment 20 ans pour la mini série Shining. 1997. 2000 chez nous. on est sans cesse à la ramasse... Et moi encore plus puisque je ne l'ai toujours pas regardée ! :D
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #108 18 Août 2016 22:56:08

    Mince, je croyais que ça datait de 2005, j'ai dû confondre ! =D

    En tout cas, je l'ai beaucoup aimée : elle est vraiment plus fidèle même si LA référence est le film de Kubrick !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #109 19 Août 2016 22:36:25

    J'hésite. J'ai peur qu'il y ait des longueurs. Autant le livre ne m'avait pas fait cet effet, autant le film, par endroits, m'ennuyait un peu
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #110 07 Août 2018 09:04:55

    Un classique de King qui m'a beaucoup plu, même si tout ne m'a pas surprise, ayant vu quelques extraits de la mini-série. Plus qu'à la regarder entièrement et à voir le film, qui a l'air d'avoir marqué beaucoup de monde. Bon, il y a quand même quelques longueurs au début.