[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1121 25 Mars 2024 18:04:01

    Coucou RIP le tome 1 est dans ma pal ma bibliothèque a tous les tomes
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1122 26 Mars 2024 19:49:15

    Bonjour !

    @LaurentVo Je pense que ça te plairait !

    @Catyladya J'espère que ça te plaira, n'hésite pas à m'en faire un retour si tu le lis :)

    Achats :

    La Cité Diaphane, d'Anouck Faure
    Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek

    Lectures :

    Les carnets de l'apothicaire, tome 4, de Itsuki Nanao et Nekokurage : Ce tome permet de boucler le premier arc en laissant les lecteur•rices à leurs nombreuses interrogations. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé les illustrations et l'intrigue. C'était chouette de suivre l'enquête, même si ça ne tournait pas autour d'un poison, et d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages...

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1123 31 Mars 2024 21:50:24

    Bonjour ! Je viens vous parler de mes derniers achats et de mes dernières lectures :)

    J'ai retiré de ma PAL :

    Nouveaux contes et récits, de Victor Hugo

    Achats :

    Januarêve, tome 1, de Jeremy Angelo
    Gardiens de Solune, d'Ottavia Conteville et Amaury Chateaurenard

    Lectures :

    Le Loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n'en fiche pas une, de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet : J'ai adoré cette histoire et je pense que c'est mon préféré de la saga, pour le moment. On retrouve le loup et son fameux slip, c'est toujours aussi drôle, les illustrations sont très chouettes... Et j'ai beaucoup apprécié le message sur le travail, qui invite les lecteur•rices à réfléchir !

    <image>

    Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris, d'Alice Oseman : C'est une lecture doudou qui me fait vraiment du bien à chaque fois ! J'adore suivre la relation naissante entre Charlie et Nick, c'est très touchant. Malgré tout, l'autrice parle aussi de sujets difficiles comme l'homophobie ou les troubles alimentaires. C'est une bande dessinée qui vaut le détour !

    <image>

    Arte, tome 4, de Kei Ohkubo : Même s'il y avait peu d'action, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment ! Ce tome se déroule en partie à Venise, et ça m'a beaucoup plu : ça permet un changement tant au niveau des illustrations que de l'intrigue... Aussi, j'ai trouvé que le traitement de la condition des femmes était très intéressant puisqu'on va parler d'indépendance et de la situation compliquée des femmes veuves...

    <image>

    La Vilaine, tome 3, du collectif La Vilaine : Cette revue dessinée en bande est parfaite pour les rennais•es mais aussi pour les personnes qui ne connaissent pas Rennes ! Au travers de la fiction, avec des histoires plus ou moins réalistes, c'est l'occasion de se promener dans la ville et de (re)découvrir des lieux ! J'ai beaucoup ri et j'ai adoré l'histoire sur le faux bâtiment du Champ Jacquet !

    <image>
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1124 01 Avril 2024 21:00:14

    Tu me donnes envie de lire toute la série du Loup en slip, je n'ai lu que le premier.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1125 03 Avril 2024 20:40:30

    Bonjour ! :)

    @Ciboulette Oh oui, c'est trop chouette en plus !

    J'ai publié un nouvel article sur mon blog, je suis ravie ! J'ai chroniqué ce roman que j'ai beaucoup aimé :

    La part des flammes, de Gaëlle Nohant : L’autrice est douée pour nous décrire l’époque mais aussi le terrible incendie du Bazar de la Charité et de ses désastreuses conséquences. C’est un roman historique qui m’a touchée et émue, j’ai aimé le style d’écriture et j’ai envie de m’intéresser davantage à cet événement que je ne connaissais pas.

    <image>

    Achats et cadeaux :

    Entre nos mains, tome 1, de Battan
    Entre nos mains, tome 2, de Battan
    Entre nos mains, tome 3, de Battan
    Seuls, tome 13, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
    L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel
    Mercy Street, de Jennifer Haigh
    La saga des Cazalet, tome 1 : Étés anglais, d'Elizabeth Jane Howard
    Un « petit » candidat face aux « grands » médias, de Philippe Poutou, Béatruce Walylo et Julien Salingue
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1126 12 Avril 2024 08:59:33

    J'ai lu la part des flammes il y a longtemps, mais il m'avait assez marqué, surtout sachant que c'est réellement arrivé.

    Et les carnets de l'apothicaire :pink:
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1127 14 Avril 2024 14:10:40

    Salut ! Je ne suis pas venue ici depuis une éternité, du moins j'en ai l'impression...

    @jelydragon Oui, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée et qui, je pense, me marquera.
    J'adore Les carnets de l'apothicaire aussi :D

    J'ai retiré de ma PAL :

    Les fantômes de Manhattan, de R. J. Ellory
    La République et ses territoires : La circulation invisible des richesses, de Laurent Davezies

    Achats :

    J'ai fait beauuuucoup d'achats parce que j'ai fait une après-midi en librairie avec une amie, je suis allée à une foire aux livres et aussi à la dédicace avec Lorie, l'idole de mon enfance !

    Abolir la famille, de M. E. O’Brien
    Nos puissantes amitiés : Des liens politiques, des lieux de résistance, d'Alice Raybaud
    Tant que fleuriront les citronniers, de Zoulfa Katouh
    Votre monde en cendres, de Joyce Rivière
    Brûler Brûler Brûler, de Lisette Lombé
    Girlfriends, de Sara Soler
    Goodnight, I love you..., tome 1, de John Tarachine
    Truismes, de Marie Darrieussecq
    Nordics, tome 1 : La grande faim du Tupilak, de Fabien Grolleau et Thomas Gilbert
    Nordics, tome 2 : Le réveil de la reine-shamane, de Fabien Grolleau et Thomas Gilbert
    Les larmes noires sur la terre, de Sandrine Collette
    Revivre, de Lorie Pester

    Lectures :

    Arcana, tome 2 : Le parcours du fou, de Serena Blasco : Même si j'ai trouvé que l'histoire était un peu attendue, j'ai aimé retrouver les deux sœurs et connaître un peu mieux leur univers et les voir affronter les épreuves proposées par les Arcanes Majeurs. C'était une histoire très prenante avec des chouettes illustrations sublimées par des couleurs chatoyantes que j'adore !

    <image>

    Home body, de rupi kaur : Même si ces poèmes ne m'ont pas autant touchée qu'avant, j'ai apprécié ma lecture. Le gros plus, c'est que l'autrice est moins concentrée sur le "soi" et fait de ce recueil un ouvrage plus politique. J'ai beaucoup aimé les poèmes sur le capitalisme et sur ses origines indiennes.

    <image>

    À l'époque, de Kiko : Cet album est assez drôle en raison de son côté un peu décalé mais il parle aussi de questionnements que les enfants peuvent avoir sur le passé. De plus, j'ai bien aimé les illustrations assez épurées mais efficaces et les couleurs très vives de cet ouvrage !

    <image>

    Bloom into you, tome 2, de Nio Nakatani : Bien que j'ai trouvé que ce second tome était au-dessus du premier, ça n'est toujours pas un coup de cœur. Je trouve que les questionnements du livre sont intéressants, bien qu'ils soient parfois amenés de façon un peu superficielle. Cela me plaît de découvrir cette histoire d'amour naissante entre deux adolescentes, dont l'une des deux semble pourtant incapable de tomber amoureuse...

    <image>

    Dernière modification par lemillefeuilles (22 Avril 2024 14:59:37)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1128 22 Avril 2024 15:33:53

    Bonjour ! :)

    Mes dernières lectures :

    Camélia : Face à la meute, de Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz : Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette BD. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions.

    <image>

    Pélagie la Sorcière, de Valérie Thomas et Korky Paul : Au-delà de l'aspect amusant de l'intrigue, j'ai bien aimé le message qui était derrière, qui propose de ne pas accuser les autres de ses problèmes quand on en est à l'origine et, surtout, de traiter convenablement ses animaux. J'ai été charmée par l'histoire et les illustrations, qui n'ont pas trop vieilli, et j'étais ravie de retrouver Pélagie et son chat 25 ans plus tard...

    <image>

    Soupe au lait, de Robin Garnier Wenisch : C'est une nouvelle très courte mais percutante qui se place du point de vue d'un animal exploité qui va bientôt être tué. L'écriture est assez singulière et ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j'ai bien aimé. Un texte fort sur la colère qui gronde.

    <image>

    Le Voyage de Shuna, d'Hayao Miyazaki : C'est une très belle histoire qui nous plonge dans la genèse de Miyazaki. C'est un récit parfois dur au vu des sujets abordés, mais les magnifiques aquarelles viennent apporter un peu de douceur et de délicatesse. Une fois de plus, c'est un chef-d'œuvre : si je n'ai pas forcément tout saisi, j'ai apprécié suivre Shuna dans cette quête et découvrir Miyazaki autrement.

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1129 Hier 20:56:43

    Bonjour !

    J'ai encore fait énooormément d'achats, c'est vraiment une année où je me suis lâchée (on achète pleins de livres avec mon amoureux !).

    Achats :

    Écuyère, de Nadia Shammas et Sara Alfageeh
    Alice : Le carrousel, de Benjamin Lacombe et Lewis Carroll
    RIP, tome 6 : Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin, de Gaët's et Julien Monier
    Black Hammer, tome 1 : Origines secrètes, de Jeff Lemire et Dean Ormston
    The Department of Truth, tome 1 : La Fin du Monde, de James Tynion IV et Martin Simmonds
    Damn Them All, tome 1, de Simon Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson
    Elles, tome 1 : La nouvelle(s), de Kid Toussaint et Aveline Stokart
    Elles, tome 2 : Universelle(s), de Kid Toussaint et Aveline Stokart
    Elles, tome 3 : Plurielle(s), de Kid Toussaint et Aveline Stokart

    Lectures :

    From Hell, d'Alan Moore et Eddie Campbell : Même si je n'ai pas réussi à accrocher pleinement aux illustrations, c'est un comics que j'ai beaucoup aimé. Il y a un aspect historique important puisque cela reprend les crimes de Jack l'Éventreur, mais beaucoup d'éléments sont romancés. Au-delà de l'horreur des événements racontés, c'est surtout un livre social qui raconte la société britannique du 19ème siècle.

    <image>

    À l'image de Mona Lisa..., tome 1, de Tsumuji Yoshimura : Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je reste sur ma réserve pour le moment étant donné que j'ai trouvé que les proches d'Hinase (ses ami·es et son médecin) étaient très toxiques. J'espère que cela sera remis en question par la suite. Ce premier tome met en place un triangle amoureux mais, surtout, parle de non-binarité. Ce propos était intéressant et j'ai hâte de lire la suite !

    <image>