[suivi lecture] isallysun

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1181 09 Septembre 2019 18:59:13

    Mais non, il faut juste être organisée! (mais je pense encore réduire vu le temps que ça prend aller signaler tout ça! Même pas à cause des objectifs :lol: )
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1182 11 Septembre 2019 04:33:05

    Coucou, aujourd'hui, c'était la journée mondiale de la prévention du suicide. <image>
    J'ignore ce qu'il en est exactement de la situation en France, mais au Québec, on n'en parle vraiment pas assez. Et je considère qu'il ne faut jamais hésiter à en parler, car c'est là qu'on se rend compte qu'on n'est pas les seuls à ne pas trouver que ça va vient, et qu'on peut ainsi commencer à explorer des solutions.
    Comme je sais que plusieurs qui passent ici oeuvrent dans des domaines publics, je me demandais vers quoi vous tourniez les personnes lorsque vous les sentiez fragiles, au cas où on pourrait appliquer cela ici, ou à tout le moins trouver son équivalent.

    Sur une note plus positive, j'ai avancé Quand l'intuition trace la route, et Les Misérables pour lequel j'avais un peu oublié des personnages puisque ça faisait un petit moment que j'y étais retourné. Je vais essayer de moins délaisser cette lecture, car là, je n'en suis qu'environ à la moitié de Fantine, c'est dire que je n'ai pas beaucoup avancé depuis que je l'ai entamé!

    Passez une belle journée!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1183 14 Septembre 2019 17:19:11

    Coucou, j'ai terminé Quand l'intuition trace la route qui m'a fait découvrir la vie de Danièle Henkel. J'ignore pourquoi, je m'attendais probablement à voir plus l'impact de l'intuition dans le milieu des affaires au vu du résumé peut-être. Mais je trouve qu'on voit vraiment beaucoup plus la vie de Mme Henkel. J'ignore si c'était la simplicité qui fait que les défis ne semblaient pas être des épreuves insurmontables et qui a donné l'impression que la vie suivait son cours. Cependant, j'ai apprécié ma lecture et apprécié voir l'évolution de la femme.

    J'ai aussi avancé La fabrique des coïncidences et Lâcher prise.
    Un peu écrit cette semaine et je viens de transcrire à l'ordi ma première ébauche. Je vais essayer de relaxer pour le restant de la journée. Et vous, vos projets pour le week-end?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1184 16 Septembre 2019 00:53:45

    Salut! Je te rejoins ici pour aborder la problématique du suicide histoire de ne pas encombrer le challenge.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on n'en parle pas assez. Tes mots étaient justes: «je considère que c'est encore trop tabou, comme si on se voilait la face là-dessus». Il y a un malaise qui entoure le suicide, et la maladie mentale de manière générale, au Québec. Je pense que ça vient du fait qu'on est mal outillés. Consulter est encore tabou, donc il est difficile pour une personne dont un proche a des idées noires de le référer à un psychologue. De plus, ça ne se voit pas, la dépression, l'envie de mourir. Si une personne souffre physiquement, on lui conseille spontanément d'aller à la clinique ou à l'hôpital. C'est normal. Mais cette normalité ne semble pas s'appliquer à la détresse psychologique. C'est encore trop considéré comme une faiblesse. Tout le monde tough, pourquoi pas toi? C'est une mentalité qui revient. Une personne qui prend du temps pour elle se fait pointer du doigt, ne serait-ce qu'au travail: elle fake, c'est juste pour le congé, c'est pas la première fois. On n'est pas encouragés à prendre soin de notre tête comme de notre corps. Une personne ayant le mal de vivre se fait dire de cheer up, de voir le positif, de sortir, de faire des choses qu'elle aime. Personne ne prend en considération le fait que la personne en question ne trouve plus de plaisir dans ce qu'elle aime. C'est difficile à concevoir quand on n'est pas dépressif. Les mêmes phrases reviennent: tu es trop sensible, tough it up, tout le monde le fait, sors, essaie de nouvelles choses, tu es trop négatif, etc. Pour la personne en état de détresse, ça entraîne un immense sentiment de culpabilité et de honte. Chacun s'isole de son côté et il arrive souvent que ça tourne au pire....

    Il faut que le suicide, la dépression et la maladie mentale soient déstygmatisés. Parler du suicide est une chose. Mais il faut que la maladie mentale soit perçue comme quelque chose qui peut toucher tout le monde. Et c'est ça qui fait peur. Alors on se voile la face, comme tu dis. N'empêche, si la maladie mentale était déstygmatisée, il serait plus facile d'outiller chaque personne et donc de prévenir les tragédies. Personne n'est mort au bout de son sang par qu'il avait peur des représailles s'il allait chercher les soins nécessaires, personne n'est mort au bout de son sang parce qu'un ami a cru qu'il faisait semblant. Personne ne devrait mourir au bout de ses peines non plus.

    Pour répondre à ta question, généralement les gens fragiles à qui j'ai affaire sont des étudiants. Je les réfère souvent aux services psychologiques du cégep où je travaille. Quand ce sont des amis, j'avoue que je me sens plus démunie. C'est difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir....
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1185 22 Septembre 2019 15:56:18

    Oh, je n'avais pas vu ton message :O Aucune idée pourquoi! Je le vois parce que je venais faire un petit suivi de mes lectures!
    Et je ne crois pas que ça aurait encombré le challenge, surtout que c'est vraiment une problématique.
    Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment perçu comme une faiblesse dans notre société où il faut être SUPERTOUT, même si on n'a pas les pouvoirs magiques des superhéros! Et oui, les attitudes de traiter de lâche, ça me semble ne faire qu'enfoncer encore plus le couteau dans la plaie pour les personnes en détresse invisible, ajoutant une couche supplémentaire d'idées noires et donnant encore plus l'impression d'être bon à rien.
    Et je suis bien d'accord, pour régler un problème, il faut en trouver la cause et c'est sur celle-ci qu'il faut agir. Donc, oui, on doit déstygmatiser tout ce qui touche au mental, afin que chacun puisse comprendre qu'il existe des outils qui peuvent être mis en place et que tous comprennent qu'on atteint pas le sommet de la pyramide sans combler des besoins primaires et que c'est à petit feu qu'on évolue et qu'on peut rencontrer bien des nouveaux obstacles sur le chemin. Il faut aussi qu'on cesse de voir le fait de demander de l'aide comme une faiblesse.
    Oui, je crois que dans les cégeps, c'est de moins en moins tabou, même si les gens continuent à sentir cette pression de supertout (presque) partout.
    Oui, je comprends aussi la difficulté pour ceux qui ne veulent pas s'en sortir, mais je me dis que parfois une simple oreille attentive sans jugement peut leur permettre de voir qu'ils sont appréciés et que c'est possible de remonter la pente, même si c'est à pas de tortue.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1186 22 Septembre 2019 18:40:10

    oulala un sujet serieux et fort ici.  Je ne me sens pas d'y prendre part désolé.
    Bon dimanche à toi
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1187 23 Septembre 2019 21:28:05

    Merci de passer me voir! J'apprécie beaucoup!
    je te souhaite une bonne semaine et  bonne lecture
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1188 24 Septembre 2019 16:03:49

    Je me permets d'ajouter un petit truc : quand on est pris dans ce genre de maladie, il est parfois difficile de s'en rendre compte et ce n'est qu'une fois que le malade a conscience d'être malade qu'il peut demander de l'aide et "vouloir s'en sortir" ; avant c'est juste impossible.
    Mais pour le coup, c'est vraiment un sujet sur lequel je n'ai pas du tout envie de lire.
    Bonne semaine isa :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1189 28 Septembre 2019 18:07:54

    coucou!
    Vous allez bien?
    My, je comprends qu'il faut qu'il réalise, mais je crois tout de même possible d'être plus à l'écoute des signaux dans la société pour aider à mener à cette prise de conscience, et aussi moins juger ceux qui ont franchi ce pas et qui se sentent au fond du rouleau.

    Pour des sujets qui vous intéressent plus - à tout le moins sur le forum ici! - voici un petit point lecture.

    J'ai terminé La fabrique des coïncidences pour lequel au final j'en sors mitigée.

    J'ai aussi lu Tout mon temps pour toi de Maxime Landry pour un challenge où il faut commencer par les mauvaises notes de nos PAL. Et je me suis même demandé pourquoi cette note lui avait été attribuée après avoir lu quelques chapitres, et j'ai lu la critique pour en savoir plus et me rendre compte qu'on avait des attentes différentes sur la lecture! Pour ma part, malgré une construction en alternance qui nous fait trop facilement deviner la fin, j'ai passé un bon moment avec Greg sur cette lecture sur le temps et l'évolution des désirs.  Bien sûr, il n'y a pas de rebondissements, d'émotions à tout casser, mais je considère qu'il y a une évolution pour chaque personnage, et que la lecture se fait tout en simplicité. Et pour moi, ça méritait plus que la note de passage!

    J'ai aussi terminé Lâcher prise sans tout lâcher: Apprenez à dire non en gardant une pensée positive de Michèle Dumont Portugais. En une centaine de pages, on s'entend que c'est surtout un survol. Même si la majorité du livre n'est pas révolutionnaire pour ceux qui s'intéressaient déjà au développement personnel, j'ai aimé que le livre mettre également en relief que la pensée positive n'est pas tout, surtout lorsqu'elle est faite sans effort! Et aussi, d'aller voir l'autre côté en détruisant le "Quand on veut, on peut" en prenant comme exemple le fait de vouloir sauter jusqu'à la Lune! Même avec toute la volonté, il y a un pas. Je considère donc que même si c'est un survol, c'est très complet au niveau de lâcher prise sur nos attentes, d'en prendre conscience, de faire des dissociations.

    J'achève L'insondable profondeur de la solitude et il n'y aura pas de nouvelles qui vont m'avoir marquée, à moins que les prochaines changent la donne. En début, l'auteure affirmait que certaines étaient des idées pour des romans, et je crois que les idées auraient dues être approfondies, plutôt que publier sous forme de nouvelles, car là, ça semble être un malheureux survol. Oui, c'est bien écrit, mais on ne sent pas de fin à l'idée, de chute non plus qui porte une réflexion. Donc, déçue pour l'instant du recueil.

    J'ai avancé dans Les misérables

    Je crois que ça fait le tour.

    Bon samedi!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1190 07 Octobre 2019 00:58:09

    Coucou, petit point lecture:
    J'ai terminé L'insondable profondeur de la solitude et mon avis n'a pas changé.
    J'ai lu L'élixir d'amour d'Éric-Emmanuel Schmitt, qui ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire, même si j'ai passé un bon moment.
    J'ai lu Albertine en cinq temps pour lequel il faut que je me fasse une meilleure tête pour bien dire mon avis pour Québec en novembre!
    J'ai aussi lu Les petites victoires que j'ai apprécié. Voulant me certifier que l'auteur était québécois, j'ai vu la polémique entourant des solutions, et je vais donc essayer de faire une chronique plus longue et vous la présenter le mois prochain.
    Je ne crois pas avoir avancé dans Les misérables ni dans Tout sur le design depuis mon dernier passage, tout comme pas plus dans Nikolski dont je viens de me rappeler qu'il est dans mes en cours ;)
    J'ai débuté Futu.re et pour l'instant, j'aime bien!
    J'ai repris Parfum de poussière que j'ai recommencé, ne me souvenant pas assez des quelques pages lues! Je l'avais délaissé pour d'autres lectures, et non pas parce que ça ne me plaisait pas. Le style était moins dur que dans mon souvenir, à moins que ce ne soit l'effet de relecture, puisque j'ai à peine dépassé ce que j'avais lu.

    Aussi, comme si je n'avais pas assez de challenges, j'ai décidé de participer au inktober afin d'utiliser ma tablette graphique et de me trouver des compétences en illustration - un peu ma bête noire dans l'univers du design. Ce "défi" me permet donc de dessiner plus qu'à mon habitude! Bon, j'ai pris du retard dans les défis, mais j'ai en tête mes idées pour build et husky. Il faut simplement trouver le moment pour les faire. Pour les curieux qui ne sont pas sur instagram, même si je vois bien des défauts, je vous mets ma dernière illustration qui était pour le day 4 - freeze! (Et non, je ne me suis pas inspirée du Québec pour ;) )

    Bonnes lectures tout le monde, et portez vous bien!


    <image>