Boîtes à livres

 
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #111 18 Octobre 2018 17:46:26

    Espyvie a écrit

    Qu'est ce que vous mettez dans les boîtes à lire ? J'y dépose les livres qui ne m'ont pas marqués, en espérant qu'ils plairont plus à quelqu'un d'autre (et pour ne pas accumuler inutilement). Mais j'essaie de respecter le nombre de pages (je déposerai pas un manga contre un roman par exemple ou alor j'en mettrai plusieurs lol)


    J'y met aussi des livres qui ne m'ont pas marquée, je fais un tri 2-3 fois dans l'année, donc il y a souvent des livres récents dans les boîtes à livre. En revanche, je prends rarement en retour, je n'y trouve pas souvent des livres qui pourraient m'intéresser

  • Les Mots de Virginie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #112 19 Octobre 2018 07:38:28

    Taxijenny a écrit

    Je dirais que c'est bien pratique ce panier à l'entrée de la médiathèque. Même si un DVD si trouve, je ne trouve pas cela gênant.


    Oui, effectivement, un DVD, ça peut aussi intéressé quelqu'un d'autre ;-)

  • _LuneMauve

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #113 22 Octobre 2018 12:46:28

    Au Mans, il y en a plusieurs! Je ne les connais pas toutes mais il y en à une place de la république, une au jardin des plantes, une au parc Théodore Monod et une dans la bibliothèque universitaire! Il y a vraiment beaucoup de personnes qui les utilisent, notamment celle de la place de la république où les livres restent rarement plus d'une semaine! C'est vraiment génial :pompom:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #114 23 Octobre 2018 20:11:05

    J'aime beaucoup ce principe. Je mets les livres que je suis certaine de ne jamais relire, en général les poches (les GF j'essaie de vendre vu le prix, mais si je peine je mets dans la boîte). Il m'arrive d'en récupérer aussi, pas toujours les jours où je mets les miens d'ailleurs. C'est rare de trouver des trucs intéressants car parfois les livres laissés mériteraient la poubelle (trop abimé, manuels périmés, etc.), mais j'ai fait une belle découverte et je continue de regarder dès que je passe devant. Il m'arrive de voir quelques livres en état correct heureusement. Je n'ai rien contre les livres anciens, mais je trouve que lorsqu'il y en a trop, la boîte a davantage l'air d'un débarras qu'un lieu d'échange. Perso, je mets des livres qui sortent de ma bibliothèque personnelle et non de mon garage. J'avais trouvé "La part des flammes", posé dans le même esprit certainement, et j'ai beaucoup aimé… même si je vais le remettre dans la boîte prochainement (moment de lecture très bon, mais aucune intention de relire). J'aime quand il y a vraiment un échange, même si on ne sait pas avec qui. ^^ 

    En revanche, une fois mon chéri a vu un gars qui s'est arrêté en voiture, a vidé toute la boîte pour tout mettre dans son coffre et se barrer, sûrement pour essayer de les revendre. Ca m'a un peu dépitée. Perso j'en récupère de manière raisonnable (1 ou 2) et je sais que je participe à renflouer la boîte, même si c'est pas le jour-même (au ratio, j'ai même largement plus donné que récupéré). Enfin, du bon sens mais tout le monde n'en a pas. Honnêtement, je me suis dit que la prochaine fois j'irai dans une boîte moins accessible en voiture car ce type de comportement parasite les échanges. Mais je me dis que rien n'empêche le bonhomme de faire le tour de toutes les boîtes la nuit alors depuis, j'avoue que je suis refroidie.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #115 23 Octobre 2018 21:03:14

    Vinushka, c'est la même chose à la boîte qui est près de chez ma mère, elle voit régulièrement un type en voiture s'arrêter et prendre tout ce qui est revendable. Clairement il fait le tour des boîtes du quartier.   Alors oui on se dit qu'il faudrait mettre les boîtes dans des endroits moins accessibles, un peu cachés, mais qui dit moins accessibles dit moins fréquentées, et l'intérêt de ces boîtes est qu'il y ait un bon roulement. Alors c'est un dilemme.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #116 24 Octobre 2018 09:48:27

    C'est vraiment dégoûtant ce genre de comportement mais l'humain pense qu'à ne faire du profi pour beaucoup d'entre eux. Ils ne comprennent pas du tout l'idée de partage de ses boîtes à livres. Je suis certaine que ses personnes ne lisent même pas.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #117 24 Octobre 2018 19:08:21

    Taxijenny a écrit

    C'est vraiment dégoûtant ce genre de comportement mais l'humain pense qu'à ne faire du profi pour beaucoup d'entre eux. Ils ne comprennent pas du tout l'idée de partage de ses boîtes à livres. Je suis certaine que ses personnes ne lisent même pas.


    Clairement!

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #118 01 Novembre 2018 22:30:10

    J'ai de la chance car depuis quelques années, j'ai fait de belles trouvailles dans les boites à livres !
    J'habitais à Saint-Cyr-sur-Mer jusqu'à cette année, et tous les étés, ils installent des kiosques à livres au bord des plages, et il y a un bon roulement dedans.
    En fait, la bibliothèque de la ville y met tous les ans les livres qu'elle supprime de ses fonds, et les gens bien sûr y déposent ce qu'ils veulent. J'ai eu la joie d'y trouver des livres quasi-neufs en très bon état, et aussi des livres en anglais, ce qui m'arrange bien car les livres en VO ne sont pas donnés...
    Depuis, j'ai déménagé à Six Fours les Plages, et à même pas 5 minutes de chez moi il y a une boite à livres où j'ai pris l'habitude de faire un tour le vendredi soir. Elle tourne bien, les livres que je mets ne restent pas longtemps et d'une semaine à l'autre, elle se renouvelle bien !
    Pour ma part, au départ, je mettais dans ces boites uniquement des livres que je n'avais pas tellement aimé, mais comme j'en trouvais beaucoup qui me plaisaient, je me suis résolue à en donner des biens, mais que je ne relirai pas. J'essaie surtout d'y mettre des grands formats, mais j'y mets aussi des poches parfois, des petits livres d'art, etc. Maintenant, j'arrive à en mettre plus que j'en prends, car il faut vraiment que je fasse un peu de place !
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #119 03 Novembre 2018 17:28:35

    Je souhaite faire une demande à ma commune, mais bon la municipalité actuelle n'est pas du tout pour la culture. Je souhaitais mettre en place une bibliothèque et aucune aide de leur part, alors bon une ou plusieurs boites à livres à travers la ville, je pense que ça sera négatif.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #120 03 Novembre 2018 18:59:48

    Taxijenny a écrit

    Je souhaite faire une demande à ma commune, mais bon la municipalité actuelle n'est pas du tout pour la culture. Je souhaitais mettre en place une bibliothèque et aucune aide de leur part, alors bon une ou plusieurs boites à livres à travers la ville, je pense que ça sera négatif.


    Faut-il absolument l'accord de la commune?  Ici il suffit d'avoir l'accord du propriétaire du terrain où la boîte est installée, à ce que je sache...