[suivis lecture] murielB34

 
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #111 06 Février 2018 14:54:38

    bonjour !
    mes lectures de janvier, avec un ptit avis pour certains !
    Le loup peint de Jacques Saussey   (480 pages) : sorti de ma MAL … Je ne connaissais pas cet auteur, conseillé par de nombreux lecteurs membres du groupe FB Mordus de thriller. J’ai donc tenté ce livre ci, un one shot qui se déroule dans l’univers des vétérinaires. Une bonne dose de folie (avec un personnage féminin bien tordu), de noirceur, de violence. Pas forcément super innovant, mais très efficace, avec un rythme prenant et un récit maitrisé de bout en bout. Un très bon page turner donc, qui m’a donné envie de continuer ma découverte de l’univers de Jacques Saussey  (fff trop de livres à lire et pas assez de temps !)   

    Les crayons de couleur de jean Gabriel Causse (320 pages) : sorti de ma MAL …J’ai entendu parlé de ce roman lors d’une émission radio , qui m’a donnée envie de le lire …je m’attendais à mieux : c’est agréable à lire, tout doux, sans réelle surprise, avec des personnages manquant un peu d’intérêt pour moi …mais le sujet de la place des couleurs dans nos vies et nos cultures, ainsi que leur impact sur nos comportements, est très intéressant et a titillé ma curiosité.

    The revolution of Ivy de Amy Enger  (322 pages) : emprunté en médiathèque …Le second tome de “the book of Ivy”, une dystopie Young Adult post apocalyptique (encore une …) . Le premier tome  était bien plus réussi à mon gout car parlant de sujets sociétaux (notamment la place des femmes et la préservation de la démocratie même en situation de crise extrême). Ce tome ci est plus basique, un survivor sans grande surprise. L’histoire reste toutefois plutôt cohérente,  facile et agréable à lire.
       
    Changez l’école de Ken Robinson (453 pages) : emprunté en médiathèque …un essai qui pose de nombreuses questions sur la manière dont les états occidentaux traitent le sujet de l’éducation et de l’apprentissage des enfants. Beaucoup d’exemples d’établissements qui, en sortant des sentiers battus et bien trop rigides préconisés, arrivent à trouver des solutions qui fonctionnent, intéressent les enfants et leur offrent de vraies perspectives d’avenir ambitieuses et réalistes. Dans des sociétés où tout ou presque est individualisable et personnalisable, qu’attendons-nous pour personnaliser l’éducation et l’apprentissage !

    L’emprise de Marc Dugain (320 pages) : sorti de ma MAL…Un roman dans l’univers impitoyable de la politique, qui voit se croiser candidats aux élections présidentielles, second couteaux rêvant « d’être calife à la place du calife », espions en tous genres, militaires, cadres dirigeants d’entreprises et syndicalistes. Tout ce petit monde se côtoie, s’épaule, se trahit, se déteste et se rabiboche à qui mieux mieux. But ultime : le pouvoir. J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, me suis même ennuyée par moment, probablement parce que nous sortons d’une année électorale folle, qui est allée bien au-delà de ce que l’auteur nous décrit.   

    Cessons d’être des valises de Sylvie De la Forest, 162 pages

    Les putes voilées n’iront jamais au paradis de Chahdortt Djavan  216 pages

    Grossir le ciel Franck Bouysse  , 240 pages

    Le reste de leur vie de Jean Paul Didierlaurent 256 pages

    pour ces 4 là vous pouvez retrouver un avis plus détaillé sur mon blog si ça vous dit !
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #112 16 Mars 2018 08:28:23

    bonjour !

    un moment que pas mis mon suivi lecture à jour ...
    le voici donc
    Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la 5eme république de Benoit Collombat et Etienne Davodeau , 224 pages  (éditions Futuropolis) : un roman graphique qui replionge dans l'histoire secrète et noire de la 5eme republique ...très intéressant, même si j'ai trovué les dessins assez ternes (bon je n"y connais rien en BD !)
    Le vide de Patrick Senecal ; 736 page (editions fleuve) : brrrr un roman très noir, dans lequel la tension monte crescendo ; beaucoup aimé même si 100 pages de moins auraient rendu ce roman encore plus prenant
    Miettes de sang de Claire Favan , 352 pages , éditions Pocket  : agreable à lire mais il m'a manqué quelque chose que je n'arrive pas à définir ...
    l’honneur du samourai  David Kirk , 528 pages, éditions Albin Michel :  pas forcément convaincue à 100% par ce roman historique ; les personnages secondaires sont hyper interessants, mais le personnage principal m'a horripilée ...
    Re made Alex Scarrow, 420 pages , éditions Casterman : pas grand chose à dire sur ce YA ....
    condor de Caryl Ferey , 512 pages, éditions Folio Pocket : noir, dur, excellent !! j'aime beaucoup cet auteur !
    un blog trop mortel, madeleine Roux, 432 pages, éditions Fleuve édition : un YA post apocalyptique vite lu, vite oublié
    l’émir de Saideh Pakravan, 496 pages, éditions Belfond  : réflexion très intéressante sur la place de la religion dans nos sociétés