[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Gagabouboule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #121 11 Avril 2014 19:21:35

    Oukouloumougnou a écrit

    Ce livre est mon livre préféré ! Je suis amoureuse de Valmont et Merteuil est mon idole !
    Il FAUT lire ce livre une fois dans sa vie !


    Et le relire parce qu'il fourmille de phrases cultissimes !

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #122 12 Avril 2014 08:27:54

    Ma lecture de ce roman remonte à plusieurs années et pourtant j'ai toujours en tête les passages du roman qui m'ont fait frémir et, en particulier, la fameuse lettre 81 et le "Ce n'est pas ma faute" de Valmont...
    Je veux relire ce roman (et revoir le film de Frears par la même occasion).
  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #123 18 Avril 2014 13:34:29

    Un livre lu au lycée, et j'avais vraiment apprécié les manigances de Valmont et Merteuil. la double lecture épistolaire est en plus, vraiment intéressante.
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #124 06 Juin 2014 10:32:29

    Les Liaisons Dangereuses. Un roman qu'on ne peut éviter. Le roman d'un militaire en permission qui dépeigna si justement les moeurs de son temps, et mis à nu le libertinage du siècle. Une psychologie des personnages extrêmement développée, des caractères taillés à la plume et un des couples célèbres de la littératures parmi les plus noirs et les plus calculateurs : Valmont et la Marquise de Merteuil. Un chef d'oeuvre en somme.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #125 30 Juillet 2014 15:37:29

    Gagabouboule a écrit

    Et le relire parce qu'il fourmille de phrases cultissimes !


    +1 ! avant de la voir lu j'en avais déjà quelques unes à mon répertoire de citations favorites (et très pratiques) !

  • Bea_Paradoxe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #126 30 Juillet 2014 23:33:59

    Ce livre me rappelle mon oral de bac de français, un bon souvenir :)
    Je me souviens avoir beaucoup aimé mais c'était il y a plusieurs années... J'ai entamé une phase de lecture/relecture de classiques justement, j'ai terminé Orgueil et Préjugés et viens de commencer Madame Bovary. Les Liaisons Dangereuses sont à venir, après quelques autres !
  • Invité

    Invité

    #127 03 Mars 2015 13:23:28

    J'ai lu ce livre ado, c'était pour le lycée si je ne me trompe pas ! J'avais beaucoup aimé ! Il faudrait que je le relise pour voir si mon avis s'en trouverait changé maintenant...  J'y ai pensé dernièrement car j'ai lu Lésions dangereuses de Christian Jungersen, et le "jeu de mot" m'a fait penser à ce livre !
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #128 26 Mars 2015 10:46:44

    Désolé mais pour moi ça a été une déception mais attention pas à cause de l'histoire mais j'ai découvert grâce (à cause) de ce livre que les romans épistolaires n'étaient pas faits pour moi. J'aime avoir une ambiance, un décor, des descriptions et quand ce n'est pas le cas je trouve l'écriture bien plate et fade (mais c'est juste mon impression) donc j'ai du mal à m'attacher aux personnages et je m'ennuie beaucoup trop.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #129 26 Mars 2015 10:58:39

    C'est vrai que le style épistolaire peut rebuter, surtout qu'il y a pas mal de personnages dans ce livre donc on peut vite s'y perdre... Mais pour moi c'est un réel coup de coeur ! J'ai mis beaucoup de temps à le lire, je m'y suis reprise à 3 fois avant de vraiment me plonger dedans, mais au final c'est devenu un de mes livres préférés ! J'ai adoré les personnages et surtout la relation entre Valmont et Merteuil, et j'ai surtout trouvé que ça restait encore très actuel dans l'approche des relations, c'est assez dingue =)
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #130 26 Mars 2015 22:21:49

    J'avais du l'étudier au collège, et j'en garde un assez mauvais souvenir... Merci aux profs qui ne donnent pas envie de découvrir les classiques français ! Mais il faudrait que je m'y replonge aujourd'hui, avec un point de vue plus adulte :) !