[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Saga

 
  • estebanbogasi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #121 19 Août 2013 08:09:17

    Lelf a écrit

    Surtout que le premier est bof, perso je l'ai abandonné alors que j'en ai fini d'autres avec plaisir.


    Argh !
    En fan de Pratchett, je ne peux laisser dire cela =D

    Les deux premiers (La huitième couleur et Le huitième sortilège) sont les deux seuls romans du disque-monde qui ne sont pas indépendants et qui forment une histoire complète tous les deux.
    Ils sont peut être les plus ardus pour rentrer dedans, car finalement ceux qui sont le plus Pratchettien. L'humour y est totalement barré et les personnages et certaines scènes sont d'anthologies.
    Les autres romans restent dans la veine, mais ne retrouve pas toujours, voire jamais, cette esprit là.

    Quelques titres fabuleux à lire :
    Mortimer
    Le Faucheur (un must absolu)
    Pyramides
    Le régiment monstrueux
    Les tribulations d'un mage en Orient

    Voilà
    :)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #122 19 Août 2013 09:59:23

    Clamence a écrit

    Dîtes, est-ce que c'est lisible en anglais ? Je veux dire, avec un niveau d'anglais courant, pas trop l'habitude de la lecture en VO mais de la volonté ! Je pense pouvoir lire un bouquin sans souci... de là à comprendre le second degré et les jeux de mots, j'aurais peur de passer à côté d'une partie non négligeable de l'oeuvre... Qu'en pensez-vous ?


    J'ai tenté une fois en VO et j'ai laissé tomber. J'ai des potes qui le lisent en anglais et n'ont pas l'air de trop souffrir, mais ils ont quand même bien l'habitude de lire en anglais.

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #123 19 Août 2013 10:08:09

    Bof, non les deux premiers ne sont pas les meilleurs, loin s'en faut. On sent que c'est pas maîtrisé, Pratchett ne sait pas trop où il va avec cet univers et n'a probablement pas encore idée qu'il va pouvoir y raconter autre chose.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #124 19 Août 2013 12:39:41

    Lelf a écrit

    J'ai tenté une fois en VO et j'ai laissé tomber. J'ai des potes qui le lisent en anglais et n'ont pas l'air de trop souffrir, mais ils ont quand même bien l'habitude de lire en anglais.


    Je te remercie de ta réponse et du coup... je vais peut-être me remettre à la lecture anglais avec autre chose en premier lieu !

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #125 30 Août 2013 07:04:27

    Je n'arrive pas à adhérer... ni aux histoires et encore moins au style. J'ai pourtant fait plusieurs tentatives !
  • Boom

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #126 30 Août 2013 09:10:26

    On m'a conseillé de lire cette "série" et j'avoue qu'elle m'intrigue bcp :)
  • estebanbogasi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #127 30 Août 2013 09:34:51

    Herbefol a écrit

    Bof, non les deux premiers ne sont pas les meilleurs, loin s'en faut. On sent que c'est pas maîtrisé, Pratchett ne sait pas trop où il va avec cet univers et n'a probablement pas encore idée qu'il va pouvoir y raconter autre chose.


    Comme on dit, tous les gouts sont dans la nature.
    Je ne dit pas qu'ils sont les "meilleurs", mais je pense qu'ils ont un grain de folie qu'on ne retrouve pas toujours par la suite.
    Et personnellement, ils font partie des meilleurs pour moi, même si beaucoup de gens ont il est vrai, bloqué dessus.

  • Powerball

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #128 15 Janvier 2014 18:09:34

    J'ai pas réussi à lire tous vos commentaires sur le sujet mais il me semble que la discussion est âpre entre les fans et ceux qui trouvent ça bof ^^

    Je rejoins Estebanbogasi : on a tous nos goûts et je ne vais pas me permettre de les critiquer. Cependant je suis une très grande fan de Pratchett, au point de vouloir acheter la série du Disque-monde à la fois chez Pocket et chez Atalante (pour avoir les deux types de couvertures de ces deux éditeurs), ainsi que tous les ouvrages dérivés de l'univers étendu (les 3 ou 4 volumes de la science, le vade-mecum, la carte, le jeu de plateau *_*...). J'ai adoré tous les livres que j'ai eu entre les mains et mon personnage favori est sans conteste La Mort. J'admire le style : Pratchett parvient à rendre son univers vivant, il distille l'impression que cela pourrait être alors que nous savons pertinemment que cela ne sera pas. Du grand art ^^

    Je n'ai pas fait attention si ça a déjà été dit, mais bien qu'indépendants les uns des autres, la plupart des livres rentrent dans des "cycles" attribués à des personnages phares : Rincevent, le mage "raté", les sorcièress du royaume de Lancre, la Mort et ses proches, le Guet d'Ankh-Morpok, Moite Von Lipwig pour les principaux. De plus certains d'entre vous auront sans doute remarqué que chaque tome ou presque parodie quelque chose que nous connaissons pour nous faire rire bien sûr mais aussi pour nous amener à réfléchir : citons pêle-mêle le théâtre, la mort, la poste et les télécommunications, l'heroic-fantasy, les sorcières et j'en passe et des meilleurs. ..

    Euh... Je vais m'arrêter là ^^' Je pourrais en parler pendant des heures tellement j'aime ça en fait XD
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #129 15 Janvier 2014 18:35:01

    J'ai découvert cet auteur et cette saga fleuve au collège avec le faucheur, cette saga est tellement remplie de bonnes idées, de trouvailles et Pratchett n'oublie pas d'aborder des thèmes de société plutôt parlants. Cet univers est vraiment génial.
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #130 16 Janvier 2014 10:31:02

    alors moi je suis une fan absolue, même si je complète peu à peu ma collection et que je suis loin, très très loin, d'avoir tous les tomes. Comme Powerball, j'aurais tendance à vouloir avoir les produits dérivés aussi (quand on aime, hein...)
    Et j'aime bien les premiers tomes, cela dit.