[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1291 22 Mars 2024 22:09:41

    Ah c'est chouette aussi Skyward !!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1292 22 Mars 2024 22:32:53

    C'est différent, aussi. Faut s'attendre à quelque chose de plus simple avec Skyward, en restant évidemment efficace :)

    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1293 24 Mars 2024 20:29:03

    Bonsoir,

    @ Mana_ : j'ai beaucoup aimé Cœur d'Acier donc je pense que ça devrait aller ;)

    Point lecture du week-end
    - j'ai terminé assez vite finalement Esclaves du passé (avis à venir)
    et j'ai donc commencé dans la foulée La Terre d'Emile Zola parce que c'était LE livre qui me faisait envie et comme à chaque fois, je suis surprise de la facilité avec laquelle je suis entrée dans ce roman mais aussi par la fluidité de lecture. Bref, je suis déjà totalement immergée dans ce monde paysan du XIXe siècle.

    et je continue mon rattrapage donc

    AVIS (bref)
    La Maison de la nuit 2 : Trahie de PC et Kristin Cast

    J’ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 et les aventures de Zoey qui doit diriger son premier rituel des Fils et Filles de la Nuit auquel elle veut apporter un certain nombre de changements. Mais des disparitions et des meurtres d’humains attribués aux vampires, ainsi que des événements internes à la Maison vont bouleverser le quotidien et l’amener à d’étranges découvertes tout en commençant à douter de Neferet sa mentor.
    J’ai beaucoup aimé les nouveaux développements de l’intrigue et je trouve intéressant que l’univers s’assombrisse aussi vite ; sans renier non plus la part de sensualité, du désir et des fantasmes liés aux vampires. Le petit cercle d’amis évolue aussi, ainsi que la vie amoureuse de Zoey … et ses pouvoirs, peut-être un peu trop vite d’ailleurs mais comme elle assume, suit son instinct et demeure loyale à ses amis, cela ne m’a pas gêné. Enfin la romance prend un nouveau tournant et cela donne un suspense supplémentaire. Bref, ce 2e tome malgré sa construction assez similaire au premier, parvient à capter l’attention et reste addictif donc je ne tarderai pas à lire la suite.
    Merci Exuline :danse:

    Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)

    Dernière modification par Mypianocanta (01 Avril 2024 20:19:35)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #1294 24 Mars 2024 20:36:09

    Ha Zola, va falloir que je reprenne car j'ai un peu trop calmer le rythme ! Et ce sera avec Germinal (que de bonheur à venir ;)) !
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1295 25 Mars 2024 09:37:45

    Zola, me fait toujours un peu peur, mais j'ai au bonheur des dames dans ma bibliothèque, et tu me donnes envie de retrouver cet auteur que j'ai découvert très jeune avec la lecture imposée de Germinal. J'ai pu aussi commencer à lire la bête humaine, mais je l'avais mis de côté pour lire autre chose et je n'y suis jamais retourné.

    tout à fait d'accord avec ton avis de la maison de la nuit T2.

    Très bonne semaine à toi.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1296 25 Mars 2024 14:40:20

    Oh, c'est pas honnête de la part de ces personnes qui disparaissent comme ça :( Ca pénalise tout le monde au final
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1297 28 Mars 2024 09:18:09

    Bonne lecture avec Zola ! Intéressant ton avis après relecture de Raison et sentiment d'Austen. J'avoue m'être tjrs sentie plus proche de Eleonor que de Marianne (qui est totalement exaltée, bien d'accord...). Et je te rejoins aussi pour le final.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai toujours trouvé que la relation Brandon/Marianne un peu étrange. Alors autant ça correspond totalement au message que voulait faire passer Austen dans ses romans : tjrs privilégier la sécurité à l'amour passionnel. Néanmoins, autant la différence d'âge que les sentiments de Marianne pas très certains, on se demande si c'est un choix si judicieux que cela...

  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1298 30 Mars 2024 07:45:35

    bravo a toi de lire des classiques
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1299 01 Avril 2024 20:32:11

    Bonsoir,

    @ Nicolas : Germinal est vraiment un chef-d'œuvre (même si il est un peu noir…)
    @ Exuline : il faut lire Au bonheur des dames :pink: c'est excellent (et moins dramatique que d'autres de l'auteur).
    Et le tome 3 de La Maison de la Nuit est programmé pour avril
    @ Ave : en effet mais on ne peut pas  y faire grand-chose malheureusement :S
    @ pontdeslivres : je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi sur

    tjrs privilégier la sécurité à l'amour passionnel


    . Car si tu lis Orgueil et préjugés, Emma ou Persuasion c'est quand même l'amour qui triomphe (peut-être pas passionnel mais loin d'un simple pis-aller contre une certaine sécurité).
    @ zoeline : merci ! j'ai eu la chance d'y accrocher très jeune et je les aime toujours autant

    Point lecture du lundi
    j'ai terminé La Terre vendredi matin ; il faut que je fasse un avis un peu plus complet mais globalement je me souvenais bien de ce roman-là (plus que d'autres). Je ne vais pas chercher pourquoi si ce n'est qu'il est âpre et violent et je pense que c'est ce qui m'avait marqué à l'époque et ressort encore aujourd'hui.
    J'ai commencé une relecture (nouvelle traduction et édition) de Rachel Morgan 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison ; et si je me souvenais bien des personnages, j'avais beaucoup oublié l'intrigue donc c'est plutôt une bonne idée de reprendre au début en espérant que cette fois la traduction ira au bout de la série. Il me reste environ 1/3.

    Cette semaine, je resterai dans le même genre avec Mercy Thompson 12 (relecture… j'arrive au bout) et j'ai très envie ensuite de prendre un pavé historique mais mon choix n'est pas arrêté définitivement.

    Bonne semaine à toutes et tous et bonne lecture :)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1300 01 Avril 2024 22:52:23

    Au début, j'étais du même avis. Et puis, pour la fac d'anglais on avait étudié P&P. Et en décortiquant l'œuvre, c'est impressionant à quel point le message d'Austen n'est pas aussi romantique qu'il en a l'air au 1er abord. Il y avait même un article d'une chercheuse en littérature qui s'amusait que la pop culture n'avait retenu que l'image "romance parfaite" alors qu'en prenant les extraits, on voit qu'Austen a un message assez critique sur les passions amoureuses tout comme les ouvrages analytiques de l'oeuvre. Ils/elles corroboraient ça avec les rares lettres qu'ils restent d'Austen où elle deconseille à une nièce (ou cousine?!) de se marier à un prétendant simplement parce qu'elle l'aimait alors que rationnellement rien ne l'a protégé. Dans les notes de bas de pages, ils expliquaient que cette parente lui en a tjrs voulu... Comme dans Persuasion sans le happy ending ! Même si la vie d'un.e auteur.e ne sont pas des éléments primordiaux pr l'analyse de l'oeuvre, j'avais trouvé ça étonnant !

    Tu as lu à une rapidité impressionante ce roman de Zola ! C'est un auteur quand je le lis j'en ai minimum pr 2/3 semaines ! Bonne lecture avec Mercy Thompson ;)

    Dernière modification par pontdeslivres (01 Avril 2024 22:54:02)