Avez-vous un bugdet mensuel pour vos livres ? Une quantité maxi ?

 
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #131 15 Avril 2016 20:09:17

    Bonsoir

    Le budget livre de la famille est assez conséquent, avec 4 lecteurs ...
    - pour les enfants nous ne comptons quasiment pas : autant la règle est stricte pour les jeux/jouets ( uniquement Noel et anniversaire sinon s'ils veulent ils paient avec leur argent de poche)  autant quand ils veulent un livre je prends ; seules limites je choisis les poches et si grand format je leur demande de se poser , de commencer le livre, si ça plait on prend sinon on repose ; et souvent d'eux mêmes s'ils veulent trois livres ils négocient avec nous : on en paie 2, le 3eme c'est avec leur argent de poche( même si finalement c'est quand même nous qui payons vu que l'argent de poche vient de nous)  cela leur donne l'impression de participer ...chaque mois on doit dépenser pour eux entre 20 et 30 €

    Ensuite concernant nos budgets, mon conjoint et moi avons chacun un budget "loisirs" ( livres, ciné, concerts, musées, ...) :
    - mon conjoint achète beaucoup de livres, toujours neufs (il déteste emprunter ou avoir des livres d'occasion...), après combien par mois je ne sais pas trop, entre 5 et 10 peut-être...
    - moi j'essaie depuis plusieurs mois de me restreindre , j'emprunte beaucoup et n'achète quasiment que des auteurs que je connais déjà ou des livres que je veux lire et ne trouve pas en médiathèque, et j'ai découvert un marché du livre qui permet d'avoir des livres "d'occasion" pour pas très cher  ...je dois avoir maintenant  un budget livre qui oscille entre 15€ et 30€ par mois (contre 50€ à 70€ minimum il y a un an) ; exception : la comédie du livre, là je fais chauffer ma CB je l'avoue (cette année j'ai d'ailleurs décidé d'y aller avec de l'argent liquide et pas de carte pour devoir me limiter)
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #132 20 Avril 2016 01:35:09

    Je ne me fixe pas de limite ni en termes de nombre de livres ni en terme de budget je fonctionne souvent au coup de coeur et pour l'instant je ne me suis jamais retrouvé ruiné avec ce mode de fonctionnement ^^
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #133 20 Avril 2016 10:51:13

    Je suis du genre acheteuse compulsive. Si je passe devant une librairie et que comme par hasard aujourd'hui je suis fatiguée ou que ça va pas très bien, je peux acheter pour 60 € facilement direct.
    Mon problème est que j'adore les grands formats, surement surtout parce qu'ils viennent de sortir.
    Lorsque j'étais étudiante j'achetais très peu de livres.
    Depuis que je suis étudiante salariée, je dépense entre 100 et 200 € par mois je pense. J'essaye toujours de me limiter. Je me dis que le mois prochain je dépenserai moins mais la vérité c'est que c'est mon plaisir, mon loisir et que maintenant que je gagne mon propre argent après 7 ans d'étude à me priver, oui, je dépense surement un peu trop.
    Mes bibliothèques sont surchargées et y a des livres de partout du coup, je pense qu'il faut vraiment que je me calme. En parallèle je revends et troc donc ça aide un peu.

    Après, mon soucis est aussi que j'aime lire en anglais et que je me prends toujours la version hardcover que je trouve toujours beaucoup plus belle... mais elle est aussi plus chère :(

    Dernière modification par Mayumi (20 Avril 2016 10:56:47)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #134 20 Avril 2016 17:54:20

    Je n'ai pas de budget. Je dépense selon mes envies. En fait mes derniers achats se sont faits à l'occasion de rencontres avec les auteurs. Je me limite davantage parce que plus de place chez moi et les médiathèques de la CAPS proposent quasiment tout (l'avantage d'habiter dans une communauté d'agglomérations!).
  • Moka B

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #135 21 Avril 2016 02:56:21

    Dans mon cas ça dépend des sorties du mois mais aussi des occasions sur lesquelles je peux tomber :) si je me fixe un budget ou une limite par pur esprit de contradiction je ne m'y tiendrais pas ^^
  • Berguenard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #136 21 Avril 2016 10:02:46

    Moi je n'ai pas de budget livre !
    Il peut avoir un mois où je dépense 60€ dans les bouquins, et le mois suivant seulement 10€.
    Tout dépend si je trouve mon bonheur.
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #137 01 Août 2016 19:38:13

    Personnellement, j'essaie d'acheter en majorité de l'occasion. Pour cela, je passe des commandes sur le site de Gibert Joseph (ou Amazon, selon les disponibilité, mais beaucoup plus rarement), généralement j'en fait une grosse dans le mois pour environ 40€ (ou moins, ça dépend des disponibilité et de mes envies, des fois j'ai pas trop envie de dépenser et je prend pour 20€). Après il peut m'arriver d'acheter d'autres livres dans le mois à easy cash où encore à Gibert Joseph si un livre que je désire devient disponible en occasion (et que j'ai peur qu'il parte vite). Je me limite énormément pour mes achats en neuf par contre, même si c'est pas l'envie qui manque !

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #138 04 Août 2016 12:46:26

    Je n'ai jamais défini de budget livres précis. Cela tient pour beaucoup à ma manière de lire... Je peux rester quelques mois sans lire, et d'un coup me mettre à lire avec frénésie (un peu comme une boulimique de livres), un livre par soirée pendant un mois. Du coup, je peux rester de longues semaines sans acheter.
    Je dirais que mon budget livre est à 10€ par mois en moyenne. J'achète énormément de livres en occasion, dans les emmaus, parfois les oxfam (lorsque je suis en Angleterre). Du coup, je paie la plupart de mes livres 1€ ou 2€, une bouchée de pains.
    Acheter d'occasions, c'est vraiment ce que je préfère, car rien d'extérieur ne m'influence dans mon choix, juste la rencontre avec le livre, la quatrième de couverture et les premières pages, et puis parfois, j'achète simplement parce que les gens ont annoté le livre, laisser des petits mots doux... et dans ce cas précis, j'aime autant acheter le livre pour en dévorer l'auteur que pour imaginer à travers quelques mots griffonés, tickets, dessins  laissés dans un livre, la vie des possesseurs précédents. Cela ne m'empêche pas d'acheter neuf, notamment les beaux livres, belles éditions ou pour offrir, mais cela reste plus occasionnel d'où un budget assez faible au final.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #139 04 Août 2016 17:07:07

    Je raisonne plutôt en terme de nombres de bouquins plutôt que de budget, même si le budget compte évidemment ^^
    Je refuse juste que ma PàL dépasse les 99 livres, c'est psychologique =D

    Il y a des mois où je vais totalement craquer mon slip et d'autres où je n'achèterai rien. En fait si je vois que j'ai suffisamment d'argent pour me faire plaisir sans que ça empiète sur les choses vitales à acheter, je ne réfléchis pas trop.

    Je pense que le max que j'ai dû faire en un mois oscille entre 80-100€ mais c'est très rare. Généralement c'est plus entre 20 et 50€ max.

    Dernière modification par elizewyn (04 Août 2016 17:08:28)

  • Tiamat

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #140 09 Août 2016 15:14:54

    Entre 50 et 100€ je pense par mois. Mais comme j'achète 90% d'occasion (entre 1 et 3€), ça fait un nombre impressionnant de livres !
    Si j'achète 3 brochés neufs, ça fait 50% de mon budget, et à côté je vais avoir 40 livres d'occasion !

    Le problème, c'est de résister. On est deux collectionneurs (de plein de trucs) à la maison, donc on passe notre temps libre à traquer les bonnes affaires et les magasins d'occasion :)