[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #131 13 Décembre 2017 21:28:27

    @Cinnamon, j’avais (presque) autant apprécié La mort des neiges... un peu moins surprise après La mort des bois. Par contre, je n’ai jamais lu La mort au festival de Cannes.

    @Maman Tortue, je serai curieuse de savoir ce que tu penseras de ce livre qui me fait « agoniser » :lol:

    @Mypianocanta, malgré le titre horribili, je pense, oui, que ce policier d’enigmes pourrais te plaire, et ça pour une autre raison. J’ai du me dire quelques fois «  Verdorie, t’es en 1950 ! », mais qqe chose dans le style et les descriptions des lieux me rejetaient chaque fois autour de 1900... en tout cas dans ma petite tête ;)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #132 14 Décembre 2017 12:45:08

    Lecture en cours, un polar suédois ... pour un challenge (what else ? :lol:)

    <image>
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #133 14 Décembre 2017 13:10:21

    Ils sont fort ces suédois en polar !
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #134 17 Décembre 2017 11:13:42

    Je suis en train de rattraper les 14!!! pages de ton suivi ;)


    " (qui ne sait pas que j’ai re-ouvert un suivi... dois-je lui dire  ?) "
    Ben voui fallait me le dire! :P

    Pas glop tous ces soucis de santé :-(, je penserai à toi demain, j'ai dentisteeeeeeeeeeeee.

    Dernière modification par Mariejuliet (17 Décembre 2017 11:29:09)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #135 19 Décembre 2017 19:43:40

    @Mariejuliet... 14 pages... de quoi t’occuper un petit moment =D (d’autant que je suis bavarde ^^)

    mais j’essaie de m’améliorer en essayant (!) d’aller à l’essentiel :P

    @Maman Tortue, ...et celui-ci ne m’a pas déçu non plus, bien au contraire !

    Mais je retire ce que j’ai écrit plus haut, à savoir, que je n’aime que les polars musclés.
    En sacrifice à moloch d’Åsa Larsson en est très loin, et pourtant, c’etait :pink:  (y’a que des imbéciles qui... etc. ^^)

    Avis :
    Une intrigue qui débute fort et dont le déroulement perd ensuite en rythme, mais peu importe. Si je suis restée scotché à l’enquête, c’est surtout grâce aux personnages avec des caractères bien développés, qui appellent immédiatement l’empathie (Rebecka la procureure et protagoniste récurrente de la série, Krister le flic défiguré)... ou l’aversion (Von Post, procureur nombriliste).

    L’auteure, elle-même originaire du grand nord suédois, sait excellemment dépeindre ce monde enneigé aux sombres forêts, et aux habitants « rustiques » qui adaptent leur lambineux mode de vie aux très longs hivers.
    La progression de l’enquête de Rebecka, alterne avec le récit, dans les années 1910-1920, de la vie difficile d’une jeune institutrice, engagée dans la ville minière de Kiruna (Laponie suédoise), alors en plein essor. (les événements qui se produisent dans ce récit ont -évidemment- un rapport avec le meurtre perpétré dans le présent). Åsa Larsson retrace ainsi, avec vivacité, également l’Histoire de cette région sauvage (et très belle... je suis allée zieuter des images sur le Net).
    Un style d’écriture direct, sans fioritures et de nombreux dialogues, m’a permis d’entrer rapidement dans ce polar, ainsi que dans la vie de Rebecka entourée de ses chiens... et d’en être sortie absolument conquise !

    (Malgré quelques références aux enquêtes antérieures et la vie personnelle de Rebecka, il est tout à fait possible de se contenter de l’unique lecture de ce 5e tome de la série... quant à moi... je me suis attachée à cette jeune procureure, et vais donc me procurer les autres tomes :-) )
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #136 20 Décembre 2017 07:27:04

    Coucou Verdorie

    En sacrifice  à Moloch t'a plu, super ! Je vais de ce pas le mettre dans ma wl. J'avais lu le premier bouquin d'Asa Larson, que j'avais trouvé pas mal sans plus. Apparemment, celui-là a l'air d'être très bon. Tant mieux :)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #137 20 Décembre 2017 14:02:38

    Cinnamon a écrit

    Coucou Verdorie

    En sacrifice  à Moloch t'a plu, super ! Je vais de ce pas le mettre dans ma wl. J'avais lu le premier bouquin d'Asa Larson, que j'avais trouvé pas mal sans plus. Apparemment, celui-là a l'air d'être très bon. Tant mieux :)


    Oops ! Comme écrit dans mon avis, je me suis commandée les tomes précédents (en poche... moins chers qu’en ebook !), mais « Horreur boréale » n’est plus dispo qu’en occase... je ne le recevras pas tte de suite.
    J’espere que le « pas mal sans plus » ne viens pas d’un problème de traduction.

    Ça m’est arrivé avec la série « Varg Veum » de Gunnar Staalesen : le 1e tome était si mal traduit (et du coup très ennuyant à lire) que, comparé au tome 2, j’avais l’impression que c’etait écrit par deux auteurs différents.
    Vérification faite... ce n’etait pas le même traducteur :(

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #138 20 Décembre 2017 16:39:58

    Ah, c'est fort possible que ce soit dû à un problème de traduction. Parfois aussi ça arrive que le premier tome soit un brouillon et l’auteur décolle vraiment avec le second tome et les suivants.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #139 20 Décembre 2017 22:07:29

    En tout cas les titres sont assez évocateurs!
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #140 21 Décembre 2017 19:05:51

    Comme je trouvais que je ne participais pas suffisamment aux challenges :lol:
    je me suis inscrite (aussi) à celui-ci (pour lequel j’aimerai faire un peu de pub) :

    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=28795

    Challenge Prix littéraires de la SFFF (illimité) dans lequel on peut se concocter soi-même son menu et définir son propre rythme de lecture, ce qui me convient ! :-)

    J’ai fait ma petite liste, d’apres ma PAL :
    http://www.livraddict.com/listes/prix-litt-sfff-1.html

    Actuellement je lis :

    <image>