[Suivi lecture] Mypianocanta - IX

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #131 26 Septembre 2021 13:34:54

    Coucou My !

    Je me souviens que j'avais eu un sentiment un peu similaire. J'avais bien aimé mais il m'avait manqué quelque chose, des éléments du premier cycle auxquels me raccrocher peut-être. Je m'étais moins attachée aux personnages même si les échanges piquants du duo m'avaient fait sourire à plus d'une reprise. Cela étant, j'ai bien l'intention de me lancer dans la suite qui est d'ores et déjà dans ma PAL.

    Bonne fin de lecture.

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #132 27 Septembre 2021 08:54:06

    coucou

    n'ayant pas encore lu sanderson, je ne peux te donner mes impressions :lol:
    bonne lecture à toi ;)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #133 27 Septembre 2021 19:01:42

    j'ai fils de brume qui dort sagement dans ma pal. Vais je bientôt le sortir, à voir =D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #134 27 Septembre 2021 19:16:52

    Bonsoir,

    @ Mana_ : je te conseille de revoir le début avant de te lancer
    @ Imagin : j'ai aussi la suite (et j'espère que le 4e tome arrivera bientôt mais je n'ai rien vu passer là-dessus)
    @ cassie et chris : il faut vous lancer :P

    rien de bien neuf côté lecture car je suis toujours dans Jeux de masques - j'ai bien dépassé la moitié mais pas encore les 3/4  (ça commence à m'embêter parce que j'ai un autre roman à lire absolument avant le 30… ce qui ne sera pas possible c'est sûr) -
    C'est intéressant mais j'avoue que ayant lu la première trilogie il y a longtemps, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver dans les différents systèmes, les créatures et les dieux - quelques petits rappels habilement glissés auraient été les bienvenus. Puis je trouve que l'humour de certains personnages ne cadrent pas vraiment avec les situations vécues, alors certes cela fait sourire mais cela donne une légèreté qui me parait toujours décalée ; c'est d'ailleurs sans doute pour ça que j'ai un peu plus de mal avec ces personnages-là, à quoi j'ajouterai que je trouve qu'il manque un peu d'interaction entre les protagonistes. Ça reste très bien et super sympa à lire mais…

    Côté vie, on arrive à la fin de septembre et c'est le coup de mou du premier mois ; même si ça y est je commence à trouver mon rythme avec mon emploi du temps de l'année. Par contre, certaines choses me découragent et j'espère que cela va s'améliorer assez rapidement (il faut dire que le moral yoyote toujours et ça n'aide pas)

    Je vous souhaite une bonne semaine avec de bonnes lectures :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #135 28 Septembre 2021 19:40:04

    Qu'est- ce qui te décourage?
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #136 29 Septembre 2021 11:40:51

    :derder:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #137 01 Octobre 2021 18:46:20

    Bonsoir :-)
    @ Ave : bof des machins peu intéressants en fait ;)
    @ la chèvre : merci ^^

    Point lecture
    j'ai terminé Jeux de masques et j'ai beaucoup de mal à faire un avis complet avec la fin, je me sens peu convaincue par l'intrigue avec l'impression qu'il manque quelque chose (mais quoi ? :grat: ). Bref, je vais tâcher d'y réfléchir d'ici dimanche.
    J'ai tout juste commencé mon livre MEMOIRE donc je ne vais rien vous en dire pour l'instant… rendez-vous le 15.

    Et puisque nous sommes le 1er, petit bilan de septembre :
    on sent la reprise puisque je n'ai lu que 5 romans ce mois-ci (dont un jeunesse enfilé à toute vitesse) mais  hormis le dernier (voir ci-dessus) que du bon !!! En même temps avec presque que des suites de séries, je ne prenais pas grand-risque.
    Je n'ai pas encore fait de PAL pour octobre, mais je pense que je vais essayer d'avancer au maximum mes challenges ABC pour atteindre mes objectifs.

    Bon week-end et bonne lecture à tous :)
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #138 03 Octobre 2021 10:45:50

    Coucou,

    Joli bilan.

    Bon dimanche et bonne lecture =).
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #139 04 Octobre 2021 10:49:55

    je suis curieuse de voir ta PAL perso, je n'en fais plus (ou alors pas souvent) parce que je n'arrive jamais à les tenir!! :P
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #140 04 Octobre 2021 20:17:34

    Bonsoir,

    merci winnie et cassie (je n'en ai finalement pas fait non plus pour ce mois-ci… mon rythme est un peu trop ralenti).

    C'est lundi, quoi je lis ?
    j'ai terminé hier soir mon livre MEMOIRE pour Un mot, des titres
    et je vais commencer ce soir Le tour d'écrou d'Henry James (que je devais lire en septembre pour un challenge,  je suis en retard de quelques jours et donc je le ferai aussi compter dans un autre histoire de gagner un peu de temps =D )

    Et pour revenir un peu sur Jeux de masques de Sanderson
    Plusieurs points m'ont chiffonnée (enfin surtout moins plu que dans la première trilogie)
    - D'abord je n'arrive pas vraiment à m'adapter à ces nouveaux personnages et je trouve qu'ils n'évoluent pas du tout au cours de ce tome. Certes ce sont des adultes qui ne changent donc pas aussi vite que dans un roman d'apprentissage mais il y a très peu de différences avec ce qu'ils sont dans le précédent et vu la rapidité de l'intrigue n'ont pas le temps non plus de le faire dans celui-ci. Comme en prime je suis assez peu sensible à l'humour développé, je reste très extérieure à ce qu'ils vivent, sauf peut-être pour Marasi qui me plait bien (et j'aurais aimé voir davantage Steris).
    - Je vais me répéter mais l'intrigue se déroule dans un laps de temps plutôt court - ça lui donne beaucoup de dynamisme ce qui est bien d'un côté mais de l'autre fait qu'elle perd un peu en profondeur et en réflexion. J'ai donc trouvé que les choses allaient trop vite et je suis restée sur ma faim.
    - Enfin et c'est en partie de ma faute (mais il y a aussi eu un long délai avant la sortie poche de ces romans-là), j'ai oublié un certain nombre de points sur les créatures de la trilogie précédente (kandra, koloss etc) et comme il y a peu de rappels et pas de glossaire - sauf pour le système de magie - j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui ou quoi et ses particularités, ce qui a perturbé ma lecture. Je conseillerais donc à ceux qui se veulent se lancer de ne pas trop tarder après la première trilogie ;)
    Cependant j'ai beaucoup aimé parce que ça reste du Sanderson : l'écriture est toujours aussi addictive et formidable, le système de magie toujours aussi poussé et l'univers commence à se compléter. Ajoutez à cela beaucoup d'action avec des descriptions très visuelles - je suis certaine que ça ferait un super film d'animation (curieusement je le vois davantage comme ça qu'en film classique) - et une intrigue extrêmement bien construite (malgré tout ce que j'ai dit avant), sans oublier le côté presque steampunk et révolution industrielle plutôt original pour le genre.
    Donc au final, cela reste un très bon moment de lecture et je suis certaine que les amateurs apprécieront, surtout si vous accrochez à Wayne et Wax.

    Sinon j'ai vu DUNE ce week-end et je n'ai pas aimé du tout ; la suite sera sans moi (par contre, j'ai encore plus envie de reprendre les bouquins).

    Bonne semaine à toutes et tous et bonne lecture :)