[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Gervaise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #131 23 Novembre 2015 13:31:40

    Je suis une grande fan d'Émile Zola.

    Cet auteur au travers de sa saga les rougons-macquart nous fait découvrir à la fois son époque et reste le premier à parler de l'hérédité et des tares génétiques.

    Dans chaque roman nous sommes plongés dans un univers différent, qui dépeint la noirceur de la nature humaine et des personnages principaux, qui sont toujours frappés par les difficultés de la vie comme une fatalité.

    Une saga, qui restera toujours d'actualité et qui amène à nous faire réfléchir...
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #132 16 Août 2016 13:44:09

    Fière d'être fan de Zola! Pour moi mon chouchou c'est L'Assommoir! J'ai également adoré Au bonheur des dames! J'ai pour projet de lire La bête humaine, Thérèse Raquin et Le ventre de Paris!
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #133 26 Septembre 2016 13:37:23

    J'avais lu en lecture imposée en 6ème "Au bonheur des dames" et je l'avais adoré et depuis je n'avais jamais continué l'expérience. Et il y a peu de temps, je me suis rendue compte que j'avais "l'assommoir" dans ma PAL (le livre a appartenu à mon père quand il était au collège) et j'ai décidé de m'y plonger. Du coup, je me demande comment j'ai fait pour "abandonner" Zola pendant toutes ces années. Je me régale avec "l'assommoir" et je déguste chaque mot c'est un régal à lire.
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #134 26 Septembre 2016 14:13:45

    naki2164 a écrit

    J'avais lu en lecture imposée en 6ème "Au bonheur des dames" et je l'avais adoré et depuis je n'avais jamais continué l'expérience. Et il y a peu de temps, je me suis rendue compte que j'avais "l'assommoir" dans ma PAL (le livre a appartenu à mon père quand il était au collège) et j'ai décidé de m'y plonger. Du coup, je me demande comment j'ai fait pour "abandonner" Zola pendant toutes ces années. Je me régale avec "l'assommoir" et je déguste chaque mot c'est un régal à lire.


    Oui, L'Assommoir est un vrai coup de coeur, pour moi en tout cas! Wouah, Au bonheur des dames en 6ème?? C'est tôt pour découvrir Zola non? ^^
    Comptes-tu en lire d'autres ensuite? J'ai La bête humaine dans ma PAL et on m'a conseillé L'Oeuvre! :-)

    D'ailleurs, est ce que certains d'entre vous sont allés voir Cézanne et moi? Sur l'amitié très forte de Paul Cézanne et Emile Zola? Je vais sûrement y aller ces prochains jours :-)

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #135 27 Septembre 2016 09:54:57

    Flo_bouquine a écrit

    naki2164 a écrit

    J'avais lu en lecture imposée en 6ème "Au bonheur des dames" et je l'avais adoré et depuis je n'avais jamais continué l'expérience. Et il y a peu de temps, je me suis rendue compte que j'avais "l'assommoir" dans ma PAL (le livre a appartenu à mon père quand il était au collège) et j'ai décidé de m'y plonger. Du coup, je me demande comment j'ai fait pour "abandonner" Zola pendant toutes ces années. Je me régale avec "l'assommoir" et je déguste chaque mot c'est un régal à lire.


    Oui, L'Assommoir est un vrai coup de coeur, pour moi en tout cas! Wouah, Au bonheur des dames en 6ème?? C'est tôt pour découvrir Zola non? ^^
    Comptes-tu en lire d'autres ensuite? J'ai La bête humaine dans ma PAL et on m'a conseillé L'Oeuvre! :-)

    D'ailleurs, est ce que certains d'entre vous sont allés voir Cézanne et moi? Sur l'amitié très forte de Paul Cézanne et Emile Zola? Je vais sûrement y aller ces prochains jours :-)


    Oui, oui et oui, je compte bien en lire d'autre, pour l'instant je prend mon temps pour savourer chaque mot et j'adore.
    J'avais trouvé un peu raide "Au bonheur des dames" au début, surtout à cause des nombreuses descriptions mais finalement quand on arrive à bien comprendre le mode d'écriture, ça glisse tout seul.
    Je suis aussi pas mal tenté par le film.

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #136 27 Septembre 2016 14:42:27

    Flo_bouquine a écrit

    Fière d'être fan de Zola! Pour moi mon chouchou c'est L'Assommoir! J'ai également adoré Au bonheur des dames! J'ai pour projet de lire La bête humaine, Thérèse Raquin et Le ventre de Paris!


    J'ai relu l'Assommoir cet été, et vraiment, c'était magique, j'ai A-DO-RÉ !

  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #137 28 Septembre 2016 13:16:26

    Je crois qu'on est tous unanimes sur L'Assommoir!lol
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #138 28 Septembre 2016 17:25:00

    Ah Zola ! Comme beaucoup de collégiens/lycéens j'ai lu ses romans les plus connus : Germinal, L'assommoir, la Bête humaine, Nana. Et comme très peu de collégiens/lycéens j'ai aimé :lol:

    J'ai été voir le film Cézanne et moi. J'ai adoré ! Le jeu d'acteurs est époustouflant (surtout Guillaume Gallienne). Et ce film m'a donné envie de me replonger dans du Zola. Alors autant continuer la saga des Rougon-Macquart, non ? Je me suis donc procuré La fortune des Rougon que je pense lire très rapidement.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #139 30 Septembre 2016 09:41:22

    Zola est un auteur que je ne me lasse pas de lire et de relire. J'ai lu pas mal de tomes des Rougon-Macquart mais mon préféré reste Germinal.
    Mais bon, après avoir passé trois ans avec cet auteur en vue d'un mémoire de master, je pense que je ne vais plus rien lire de lui pendant quelques temps...
  • lele-35

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #140 02 Octobre 2016 22:58:11

    Coucou tout le monde !

    Alors voilà j'aimerais faire un cadeau à ma grand-mère, et je sais qu'elle adore Zola. Le truc, c'est que pour le moment, je n'ai trouvé que des livres de poche, mais pour qu'elle puisse les lire, il les faudrait en grand format. Est-ce que vous auriez une idée d'édition qui les publierait en grand du coup?
    Merci :)

    Ah et sinon histoire de ne pas venir que quémander de l'aide ici, en ce moment, je lis l'oeuvre de Zola ! J'ai trouvé le début plutôt bien, mais j'ai avancé un peu et les souvenirs qu'il y a me gênent un peu dans cette lecture, ça ralentit un peu l'histoire (certes c'est notre bon vieux Zola) du coup j'espère tout de même que l'histoire va bien reprendre parce qu'il a l'air assez bien quand même ! C'est la première oeuvre de Zola que je lis - ou deuxième si on compte la nouvelle Nantas - et du coup j'espère vraiment aimer !