[Suivi lecture] Nefer

 
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1461 03 Novembre 2022 08:58:39

    Voilà un moment que je n'ai rien posté par ici.... je me connecte pourtant quotidiennement, regarde les suivis lecture des autres livraddictiens ... sans laisser de commentaires. Je vais essayer au mieux de vous parler de mes dernières lectures.

    J'ai lu:

    -Nous rêvions juste de liberté de  Henri Loevenbruck.
    "Sexe, drogues et rock'n roll", voilà pour l'ambiance générale,  mais c'est assez réducteur car c'est tellement plus que ça... C'est avant tout une histoire d'amitié et de loyauté.
    J'ai aimé le périple entrepris par cette bande de copains, ce besoin vital de liberté, cette urgence de vivre qui cache des blessures profondes qui ne pourront jamais être guéries. 
    Ce roman m'a énormément touché, je suis passée par différentes émotions, j'ai été amusée, émue, révoltée...
    J'ai bien aimé le style un peu rude de l'auteur et l'innocence qui se dégage de la narration.
    Ce roman a été un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous suggérer de le lire.

    Le fléau, tome 1, de Stephen King.
    Je ne pense pas avoir choisi le bon moment pour le lire. Je n'ai d'ailleurs pas enchaîné avec le tome 2... J'ai trouvé qu'il était long, ce qui m'arrive rarement avec les romans de Stephen King. Le nombre assez important de personnages m'a également gêné. Bref, légère déception mais je compte lire la suite bientôt.

    -La chanson du rayon de lune de Tonie Behar.
    Je n'en attendais rien de particulier et j'ai vraiment beaucoup aimé . L'autrice a choisi de raconter 2 histoires à deux époques différentes, avec 2 styles différents (épistolaire pour la partie passée) et comme toujours, j'ai préféré l'histoire passée à la contemporaine, même si celle-ci était intéressante. Ce roman est, au final, une bonne surprise.

    J'ai abandonné :
    - Petit-déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Je me suis drôlement ennuyée. J'ai détesté les personnages principaux et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai préféré abandonner, ce qui m'arrive rarement.

    Maintenant je lis La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald.

    Dernière modification par nefer (03 Novembre 2022 09:03:57)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1462 03 Novembre 2022 12:46:38

    Coucou, j'ai "Nous rêvions juste de liberté" dans ma pal de novembre eet décembre. J'espère aimé autant que toi
    Bonne lecture
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1463 03 Novembre 2022 18:34:34

    Tes dernières lectures donnent envie, je les regarder de plus près.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1464 06 Novembre 2022 21:15:14

    Merci pour votre passage par ici.

    @ Stephanius: hâte d'avoir ton avis.

    @Ciboulette : tes lectures sont souvent source d'inspiration également ;)
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1465 09 Novembre 2022 11:07:13

    Je viens de terminer La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald.
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de l'amour des livres et qui est bourré de références livresques. C'est doux, facile à lire et sans prise de tête.
    Je me suis attachée aux personnages, aussi bien aux principaux qu'aux secondaires. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, le fait qu'elle évolue et s'ouvre aux autres.
    Mais j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur, trop précipitée et bâclée à mon goût.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1466 21 Novembre 2022 17:25:28

    J'ai lu Sans un adieu de Harlan Coben.
    Roman très moyen. J'ai trouvé l'écriture assez grossière et les ficelles de l'intrigue trop grosses qui laissent deviner assez facilement ce qui va se passer. Mais il faut prendre en considération que c'est le premier roman écrit par l'auteur à l'âge de 20 ans.... Ceci dit, ça se laisse lire, c'est récréatif mais il ne sera pas inoubliable.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1467 27 Novembre 2022 04:39:52

    Bonjour, :salutation:

    Je viens vous parler de ma dernière lecture, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
    Ce roman est bouleversant et révoltant. L'autrice aborde la condition des femmes au Sahel, entre polygamie et mariage forcé, où la femme n'est rien, doit totale obéissance et soumission à son mari. Certaines scènes sont extrêmement dures, je n'ai pu retenir mes larmes. Je vous conseille de le lire, c'est très instructif.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1468 01 Décembre 2022 19:24:38

    J'avoue que j'hésite à le mettre dans ma WL, il me fait un peu peur.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1469 23 Décembre 2022 18:15:22

    Hello!

    Je viens vous parler de ma dernière lecture. J'ai voulu sortir de ma zone de confort et j'ai choisi un roman de science fiction. Il s'agit de Ravage de René Barjavel.
    J'ai moyennement apprécié.... Ce n'est pas la faute du roman en lui-même mais la SF n'est pas ma tasse de thé... La première moitié m'a profondément ennuyée, j'ai clairement préféré la seconde moitié que j'ai trouvé plus dynamique.

    Maintenant je lis Pachinko de Min Jin Lee que ma collègue de travail m'a prêté.

    Je vous souhaite de passer une très bonne fête de Noël, profitez bien de vos proches. :heart:
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1470 04 Janvier 2023 05:49:12

    Bonjour !

    Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2023, santé et bonheur en priorité.

    Je viens dresser le bilan de cette année de lecture et, s'il n'est pas mauvais pour moi, j'ai un sentiment mitigé car j'ai un rythme de lecture plutôt poussif depuis quelques mois...

    J'ai lu 40 livres soit 15631 pages.
    Mes coups de cœur de 2022:
    - La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.
    - Les incroyables aventures des sœurs Shergill de Balli Kaur Jaswal.
    - La sœur à la perle de Lucinda Riley
    - Les gratitudes de  Delphine De Vigan
    - Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
    - Celestine du Bac de Tatiana de Rosnay
    - Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck.
    Un abandon:
    - Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote.

    Mon objectif, depuis quelques années, est de sortir de ma zone de confort et de lire des genres littéraires que je lis peu ou pas du tout et des auteurs étrangers. Bon, c'est pas très réussi...
    La moitié des auteurs que j'ai lu sont français. J'ai fait peu de découvertes.
    Zoom sur les nationalités : Allemagne, Angleterre, Australie, Cameroun, Chili, Écosse, États-Unis, Irlande, Singapour, Suède et Turquie.

    Mon objectif pour cette nouvelle année reste le même: sortir de ma zone de confort et lire des genres et des nationalités que je lis pas ou peu. J'espère faire mieux que l'année qui vient de passer...