[Suivi lecture] Nefer

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1471 04 Janvier 2023 06:38:22

    Ah Pagnol! :heart:

    Côté littérature internationale, mon bilan est désastreux!  Ce ne sera pas difficile de faire mieux!

    Bonne année, bonnes lectures!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1472 04 Janvier 2023 10:04:52

    Coucou! Une très belle année à toi également!

    Beau bilan! Je n'ai lu aucun nouveau pays en 2022 mais je compte bien me rattraper cette année, surtout que j'en ai déjà quelques uns dans ma PAL, donc aucune excuse!
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1473 07 Janvier 2023 15:22:45

    En effet, la littérature francophone est si riche qu'on a tendance à y rester cantonner.
    Il faut se challenger, ça vaut la peine.
    Je te souhaite de belles découvertes étrangères pour 2023!
    (Tu me donnes envie de lire les Gratitudes de Delphine de Vigan).
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1474 10 Janvier 2023 12:04:00

    Bonjour,

    L'année commence de façon mitigée côté lecture car je viens vous parler d'un coup de cœur et d'un flop.

    J'ai lu :
    -Pachinko de Min Jin Lee.
    C'est donc un coup de cœur.
    C'est une saga familiale passionnante. J'ai adoré suivre cette famille sur plusieurs générations, entre la Corée et le Japon, dans un contexte historique tendu. C'est un roman que je vous conseille de découvrir, il est très enrichissant.

    -Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho.
    Quel ennui ! Je suis complètement hermétique à la spiritualité et je crois à Paulo Coelho...

    Maintenant je lis Mémoires de porc-épic de Alain Mabanckou.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1475 10 Janvier 2023 12:13:24

    Coucou!
    Je note Pachinko, j'adore les sagas familiales et le contexte historique a l'air intéressant!

    Dernière modification par Julie86 (17 Janvier 2023 10:24:22)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1476 10 Janvier 2023 18:14:13

    J'ai lu Mémoires de porc-épic, j'attends ton avis.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1477 11 Janvier 2023 09:46:53

    Bonjour,

    Pachinko est dans ma PAL il me tente beaucoup. Il a l'air vraiment intéressant dans son contexte historique entre le Japon et la Corée.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1478 11 Janvier 2023 15:21:59

    Oh oui il l'est. Il a été pour moi très instructif, je ne connaissais pas cette partie de l'histoire entre la Corée et le Japon. Et puis la présence de personnages forts a participé à faire de ce roman un coup de cœur.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1479 16 Janvier 2023 21:01:24

    Bonsoir,

    Je viens de terminer Mémoires de porc-épic de Alain Mabanckou.
    Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Depuis quelques années, je cherche à élargir mon horizon littéraire, sortir de ma zone de confort et lire des auteurs étrangers de nationalité que je n'ai pas l'habitude de lire. En l'occurrence Alain Mabanckou est de nationalité Congolaise.
    Au début, j'étais plutôt perplexe. Déjà le style de l'auteur est déroutant, il n'y a pas de majuscules ni de points, l'auteur n'utilise que des virgules... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Au fil des pages, j'ai lâché prise et me suis laissée porter par le récit. Le narrateur est un porc-épic qui livre ses confessions à un baobab, ce qui je trouve le rend attachant quelque part... L'auteur nous fait part de croyances et traditions qui me sont totalement inconnues. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ce roman assez original.
    C'est une belle découverte, n'hésitez surtout pas.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1480 17 Janvier 2023 10:27:58

    Coucou!

    Ta dernière lecture m'intrigue beaucoup, je note!